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Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : mar. 8 avr. 2014 13:44
par Thanos
Ils font quoi comme style de GN les ricains, outre le mass-larp ?

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : mar. 8 avr. 2014 14:34
par Baptiste
http://www.electro-larp.com/usa

le site pour tout savoir sur le gn dans n'importe quel pays

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : mar. 8 avr. 2014 16:07
par Thomas B.
Baptiste a écrit :rhooooo, les ricains c'est aussi ça les mecs :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CHYQrQMwCg" onclick="window.open(this.href);return false;
Euh, ce serait pas des allemands ça?

Sinon y a vraiment plein de styles de GN aux USA, j'avais fait une présentation là-dessus aux GNiales mais je ne retrouve pas ma présentation en français, donc voici la version en anglais:
http://www.thomasbe.com/2012/08/13/larp ... itzerland/" onclick="window.open(this.href);return false;

Et depuis y a toute une scène influencée par le GN Nordique.

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : mar. 8 avr. 2014 20:39
par Lila
Y'a une grosse grosse scène White Wolf World of Darkness là bas aussi si je ne m'abuse.
Pour ce qui est du panel sur l'appropriation culturelle, des choses intéressantes ont été dîtes. Je reste quand même sidérée de la confusion entre utilisation d'un trope raciste Banania / blackface et se grimer en noir.
Le souci étant que suivant les moyens dont dispose le joueur, on peut tomber dans un maquillage très caricatural.

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : dim. 16 nov. 2014 17:48
par Cire de Sacub
C'est bien de se poser des questions. Ce sujet est intéressant. Certes.
Mais une fois de plus, je trouve que c'est représentatif d'un monde qui s'édulcore et se dissout dans le politiquement correct.
Exemple : un personnage qui en 1900 tient des propos racistes. Il n'a pas besoin d'avoir forcément une bonne raison pour le faire. S'il veut tenir certains propos, au final en conformité avec les idées populaires de l'époque, et que ce n'est pas antinomique avec son personnage, je ne vois pas de problème.
Si maintenant il faut débuter les jeux avec un discours préventif pour s'excuser en avance des dérapages verbaux d'un tel ou d'un tel, je crois que c'est le début de la fin.

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : mar. 18 nov. 2014 09:07
par Pink
Cire de Sacub a écrit : Si maintenant il faut débuter les jeux avec un discours préventif pour s'excuser en avance des dérapages verbaux d'un tel ou d'un tel, je crois que c'est le début de la fin.
Je ne suis pas d'accord avec ce point.

Je pense que faire attention à autrui ça fait parti du deal implicite du jeu. Si je tiens des propos, justifiés en jeu, mais potentiellement hardcore, j'ai l'obligation morale de m'assurer qu'ils ne heurtent pas le joueur qui les subit.

Si je joue un patron véreux et imbuvable, je pourais légitimement passer mon jeu à harceler un ou une subalterne. Sans qu'il s'agisse de notion qui fasse couler beaucoup d'encre (comme le racisme ou l'homophobie), cela me semble important d'être précautionneux. Pas de s'excuser (il n'y a pas de faute), mais d'avoir en tête que cet acte peut être perçu trés négativement.

Et le faire avant le début du GN, c'est encore mieux à mon sens. Ca garantit que la situation de jeu concernée (ici, la tirade raciste) n'en soi que mieux vécue par tous.

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : mar. 18 nov. 2014 11:02
par kilourh
Assez d'accord avec Pink. Je dirais même qu'il faut retourner voir le joueur après, pour rester en bon termes :) Surtout si tu ne le connaissais pas avant.

Car en reprenant l'exemple de Pink : sans prévenir, le joueur qui subit risque de vraiment passer un mauvais moment. L'autre risque de ne pas oser aller jusqu'au bout par peur de ne pas plaire aux joueurs qui subit. Alors que si ils se parlent 5 minutes avant le début du jeu, pour ne serait-ce que connaître les limites de chacun, durant le jeu, ce sera bien plus fluide, et sera plus vecteur de jeu. D'ailleurs, je l'ai expérimenter pour une autre relation (amoureuse). Et ben c'était tellement plus fluide durant le jeu, je ne me posais pas la question : si je lui prends la main, est-ce qu'elle ne va pas percevoir ça comme une façon pour moi d'en profiter (j'exagère un peu, mais c'est souvent ce que je me dis)...

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : mar. 18 nov. 2014 12:13
par Joaquim
Cire de Sacub a écrit :Si maintenant il faut débuter les jeux avec un discours préventif pour s'excuser en avance des dérapages verbaux d'un tel ou d'un tel, je crois que c'est le début de la fin.
C'est au contraire très sain de rappeler avant et/ou après le jeu que tout cela n'est qu'un jeu, que les propos qui y sont tenus et les actions qui y sont effectuées ne sont le fait que de personnages, et qu'en réalité chacun est extrêmement bienveillant envers tout le monde.
Systématiser un peu cette démarche éviterait pas mal d'ennuis.

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : mar. 18 nov. 2014 13:42
par Thanos
D'ailleurs, discuter avant et/ou après le jeu permet de beaucoup plus se lâcher pendant le jeu et donc que ce soit moins édulcorer. J'édulcore quand je ne suis pas sur de comment va être pris mon comportement. Si je suis sur qu'il n'y aura pas d'équivoque, j'y vais à fond.

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : mar. 18 nov. 2014 15:52
par Baptiste
Le problème se pose surtout quand les propos ou images d'un Gn sont rapportés à l'extérieur dans un autre contexte. cf les photos du GN afroasiatik.