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Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : lun. 16 déc. 2013 12:17
par Lila
Euh, en quoi le fait que ce soit un choix artistique fait que c'est pas discriminatoire ? Le fait que tu justifie le fait d'exclure quelqu'un de ton GN pour son sexe, sa couleur ou son orientation sexuelle (soit des choses qu'il n'a pas choisi), ça n'enlève pas le caractère discriminatoire.
Je vois pas en quoi c'est pas pareil du tout ?

EDIT : Attention, ceci ne s'applique pas aux personnages, comme tu dis une femme peut jouer un personnage masculin.

Refuser un joueur pour son physique ça peut être justifié, vu qu'on joue sur les stéréotypes, l'historique, le rendu... mais n'empêche que c'est discriminatoire. Il faut appeler un chat un chat quoi.

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : lun. 16 déc. 2013 12:35
par lucieXperience
pourquoi tu penses en termes d'exclusion ?

je veux écrire un jeu qui se passe dans une tranchée en 14-18, soit un lieu où il y a, de fait, que des histoires de mecs. Je ne discrimine pas une catégorie de la population en décidant de n'écrire que des histoires de mecs dans mon jeu. c'est juste que c'est vachement intéressant.

dans ce goût là on pourrait dire que Mad about the boy version fille est discriminatoire vis-à-vis des mecs ou alors juste qu'il traite de quelque chose d'intéressant : que des nanas, les mecs ont disparu de la surface de la terre.

on ne va pas arrêter de traiter des thèmes pour leur intérêt, sous prétexte qu'ils excluent certaines personnes. alors oui c'est de la discrimination au sens strict mais ça ne devrait pas avoir de connotation péjorative.

EDIT : ce post est complètement mal écrit et incohérent, mais le corriger m'emmerde. :P

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : lun. 16 déc. 2013 12:42
par Lila
lucieXperience a écrit :pourquoi tu penses en termes d'exclusion ?

je veux écrire un jeu qui se passe dans une tranchée en 14-18, soit un lieu où il y a, de fait, que des histoires de mecs. Je ne discrimine pas une catégorie de la population en décidant de n'écrire que des histoires de mecs dans mon jeu. c'est juste que c'est vachement intéressant.

dans ce goût là on pourrait dire que Mad about the boy version fille est discriminatoire vis-à-vis des mecs ou alors juste qu'il traite de quelque chose d'intéressant : que des nanas, les mecs ont disparu de la surface de la terre.

on ne va pas arrêter de traiter des thèmes pour leur intérêt, sous prétexte qu'ils excluent certaines personnes. alors oui c'est de la discrimination au sens strict mais ça ne devrait pas avoir de connotation péjorative.

EDIT : ce post est complètement mal écrit et incohérent, mais le corriger m'emmerde. :P
Je n'arrive pas à entendre un cas où la discrimination n'aurait pas de connotation péjorative ?
Comme je l'ai précisé (en éditant, du coup t'as pas du le voir je pense, du coup repeat), je ne parle pas des personnages, mais des joueurs. Traiter d'un thème qui conduit à l'exclusion des personnages, oui, à l'exclusion des joueurs, non.
Mad about a boy est mixte sur pas mal de sessions.
Il ne s'agit pas de chercher à mettre des noirs ou des femmes sur ton GN pour en mettre (discrimination positive), mais bien de ne pas refuser un noir ou une femme qui veut jouer ton jeu.

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : lun. 16 déc. 2013 12:44
par lucieXperience
ouais j'ai pas dit le contraire.

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : lun. 16 déc. 2013 13:22
par Lila
lucieXperience a écrit :
Lila a écrit : Putain j'étais passée à côté de cette conversation.
C'est chaud quand même, non ? Le fait de refuser quelqu'un sur un jeu par rapport à sa couleur de peau ? C'est comme ne pas accepter de femme dans un GN Tranchées 14-18. C'est discriminatoire.
alors non c'est pas pareil du tout. le fait de n'écrire que des rôles masculins pour un GN Tranchées 14-18 ça a du sens et c'est un choix artistique. après libre à toi d'assumer le côté "je n'ouvre qu'aux mecs" ou bien de proposer des rôles de mecs aux filles ce qui s'envisage quand même.
C'était ça qui m'avait fait tiquer. Mais effectivement tu parles des rôles, pas des joueurs (même si tu parles d'assumer de n'ouvrir qu'aux mecs, ce qui revient pour moi à assumer un comportement excluant. effectivement faut assumer.)

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : lun. 16 déc. 2013 13:32
par Thanos
Perso, ça ne me choque pas qu'un jeu où il n'y a que des perso masculins ne soit ouvert qu'aux hommes (et inversement, genre si Mad about the Boy ne doit être ouvert qu'aux femmes, ça ne va pas me choquer, moins que d'avoir des caricatures de femmes jouées par des hommes).

Par contre, refuser un joueur parce qu'il n'a pas la bonne couleur de peau par rapport aux personnages beaucoup plus. Typiquement, sur la session du Fouquet's que j'ai joué, le gars qui jouait Molière était asiatique, ça ne m'a pas dérangé le moins du monde.

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : lun. 16 déc. 2013 13:44
par Lila
Pourquoi le fait d'exclure un sexe te choque pas alors que le fait d'exclure une couleur, oui ?
C'est parce que tu penses qu'il y a des différences autres que physiques entre les hommes et les femmes alors qu'il n'y en a pas entre les noirs et les blancs ?

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : lun. 16 déc. 2013 13:54
par lucieXperience
Personnellement il n'y a rien qui me choque dans le fait d'exclure des joueurs d'un jeu.

Un organisateur de GN n'est pas responsable d'une bonne oeuvre il fait jouer sur ses jeux absolument qui il veut. À titre personnel si j'organise un jeu où il n'y a que des rôles d'hommes les inscriptions ne seront pas ouvertes aux femmes et inversement. En revanche si un joueur noir veut jouer Louis XIV sur un jeu XVIIe je dis oui sans hésiter. [Mode provoc on] parce que de toute façon l'historicité des costumes est tellement à chier sur les GN que l'ambiance est de base pas crédible.[mode provoc off]

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : lun. 16 déc. 2013 13:55
par Thanos
Ben j'ai toujours trouvé très caricatural un homme qui joue une femme et une femme qui joue un homme. Sur un jeu comme Beverly Place 2, qui est de toute façon très caricatural, ça ne va pas me déranger. Sur d'autres beaucoup plus.
Après, peut-être que ça peut être bien fait, sans tomber dans la caricature et de façon crédible, mais pour l'instant, je ne l'ai jamais vu.

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : lun. 16 déc. 2013 14:14
par Lila
lucieXperience a écrit :Personnellement il n'y a rien qui me choque dans le fait d'exclure des joueurs d'un jeu.

Un organisateur de GN n'est pas responsable d'une bonne oeuvre il fait jouer sur ses jeux absolument qui il veut. À titre personnel si j'organise un jeu où il n'y a que des rôles d'hommes les inscriptions ne seront pas ouvertes aux femmes et inversement. En revanche si un joueur noir veut jouer Louis XIV sur un jeu XVIIe je dis oui sans hésiter. [Mode provoc on] parce que de toute façon l'historicité des costumes est tellement à chier sur les GN que l'ambiance est de base pas crédible.[mode provoc off]
Exclure des joueurs oui
Exclure une catégorie de joueurs non.
Mais oui, l'orga fait ce qu'il veut, c'est son droit de refuser des joueurs et des catégories de joueurs. n'empêche que c'est une pratique excluante et discriminatoire. Moi j'aime pas ça, c'est tout, et je trouve que ça n'aide pas le GN d'adopter ce genre de comportement. Et si seuls des hommes peuvent jouer des hommes selon toi, pourquoi une femme peut écrire des rôles d'hommes ?
Et si l'historicité n'est pas crédible, pourquoi ne pas faire jouer des hommes à des femmes et vice-versa ?
Thanos a écrit :Ben j'ai toujours trouvé très caricatural un homme qui joue une femme et une femme qui joue un homme. Sur un jeu comme Beverly Place 2, qui est de toute façon très caricatural, ça ne va pas me déranger. Sur d'autres beaucoup plus.
Après, peut-être que ça peut être bien fait, sans tomber dans la caricature et de façon crédible, mais pour l'instant, je ne l'ai jamais vu.


Est-ce que le souci c'est pas au fond qu'il y a des rôles d'homme et des rôles de femme ? Parce que si on donnait des rôles d'homme à des femme sans préciser que c'est un homme (et vice versa), on éviterait pas mal de comportements caricaturaux selon moi.

Si le genre d'un personnage est vraiment important pour le jeu il s'agit souvent de reproduire des codes genrés, et ça on peut le faire ou l'apprendre quel que soit son sexe (puisqu'il s'agit d'un code). Pour moi justement on est carrément dans ce que je disais sur le code et l'individu au début de cette conversation.