QM119 : "L'appropriation culturelle"

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Thanos a écrit :Rien à voir avec le GN, mais pour montrer à quel point les ricains sont frileux par rapport au fait que les blancs se griment en personnes d'autres couleurs : http://teleobs.nouvelobs.com/polemique/ ... cuses.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si si, ça a tout à voir car c'est exactement ce qui est reproché à Afroasiatik. Le ton de l'article de l'Obs illustre bien la différence culturelle entre les USA et la France sur le sujet.

Donc j'espère que le panel parlera de:
- est-ce qu'un GN c'est la même chose qu'un film ou une série télé dans ce genre de cas?
- est-ce qu'un film de GN c'est la même chose qu'un film ou une série télé dans ce genre de cas?
- est-ce que différents pays peuvent avoir une vision différente de la situation, même au sein du même groupe ethnique?
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par fenriss »

c'est terrifiant là...
j'ai vu l'épisode hier et j'étais mort de rire, ça m'a fais penser à une parodie de Kill Bill, faut en tenir une sacrée couche pour trouver ça offensant

Du coup, quelque chose m'étonne. Je suis un grand fan de "tonnerre sous les tropiques" ou Robert Downey junior joue un acteur tellement poussif qu'il va jusqu'à devenir noir pour un rôle. Je n'ai entendu parler d'aucune polémique à l'époque. Je suis passé à côté où c'est juste que tout le monde s'en foutait à l'époque?
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

fenriss a écrit :c'est terrifiant là...
j'ai vu l'épisode hier et j'étais mort de rire, ça m'a fais penser à une parodie de Kill Bill, faut en tenir une sacrée couche pour trouver ça offensant
On va pas refaire le débat maintenant, oui des gens peuvent trouver ça offensant et ils ont le droit de l'exprimer. Ca veut pas dire que *je* trouve ça offensant ou que j'estime que la meilleur solution soit la censure. Mais ils ont le droit d'être offensé et de gueuler, c'est important.
Du coup, quelque chose m'étonne. Je suis un grand fan de "tonnerre sous les tropiques" ou Robert Downey junior joue un acteur tellement poussif qu'il va jusqu'à devenir noir pour un rôle. Je n'ai entendu parler d'aucune polémique à l'époque. Je suis passé à côté où c'est juste que tout le monde s'en foutait à l'époque?
Oui, il y a eu une grosse polémique sur "Tonnerre sous les tropiques" aux USA à l'époque. Et avant la sortie du film, Robert Downey Jr est allé montrer le film à des associations de défense des droits des Noirs pour voir si le film posait problème pour eux. Ils ont dit que non, ça allait.

Demander en France que chaque orga de GN aille voir le CRAN pour faire valider chaque GN où il y aurait du grimage serait... inédit disons.

Et ça pose le problème de la représentativité: même malgré le feu vert des assos, des Noirs ont été offensés aux USA.
Même malgré la présence de femmes dans l'orga de Mad about the boy, des joueuses ont été offensées par certains trucs trop caricaturaux dans les ateliers.

(je m'échauffe pour le panel ;) )
Modifié en dernier par Thomas B. le ven. 17 janv. 2014 16:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

Tropic Thnunder c'est pas pareil je crois parce que ça traite explicitement du blackface et de l'offense faite aux noirs. d'ailleurs le perso de Robert Downey Junior se fait défoncer par l'acteur black de l'équipe à ce sujet si je me souviens bien.
Comme c'est le thème central quasiment il n'y a pas de raison que ça fasse de polémique (cela dit j'ai vu ce film il y a très longtemps je ne m'en souviens plus très bien)
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

lucieXperience a écrit :Tropic Thnunder c'est pas pareil je crois parce que ça traite explicitement du blackface et de l'offense faite aux noirs. d'ailleurs le perso de Robert Downey Junior se fait défoncer par l'acteur black de l'équipe à ce sujet si je me souviens bien.
Comme c'est le thème central quasiment il n'y a pas de raison que ça fasse de polémique (cela dit j'ai vu ce film il y a très longtemps je ne m'en souviens plus très bien)
Exact, y a la question de la centralité du thème est importante: si tu fais de l'exploration culturelle le centre de ton jeu, que tu fais ça sérieusement, et en impliquant les membres de la culture opprimée dans ton orga, t'as le droit aux USA.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Bross »

Dans Tropic Thunder il y aussi un petit enfant chinois qu'on surnomme "courte patte" en VF et qui est maltraité. Au point de se prendre des coups de latte par des adultes. Faut dire que c'est un enfant chiant.

Pas de plainte là-dessus ?

Franchement, Thomas, je comprends ta démarche (et je l'admire).

Qu'on n'aime pas l'humour de Tropic Thunder (ou d'afroasiatik) OK, qu'on s'en offense... pfiou. Le problème ne viendrait-il pas un peu toujours du même côté, à savoir des offensés systématiques ? Les écouter et argumenter contre des gens qui n'existent que dans le dénigrement et l'accusation d'autrui, n'est-ce pas leur donner une tribune rêvée pour qu'ils se propagent encore plus, à l'heure de la désinformation immédiate et du règne du buzz ?

OK pour le point 3, toutefois. Mais là encore, une accusation n'est pas légitime en fonction du bruit numérique qu'elle fait. Laissons accuser, let the police do its job, et quand les autorités compétentes auront établi que tu n'as rien à te reprocher, colle leur un procès en diffamation, juste pour rire.
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Gilles »

L'évolution de cette discussion me fait penser aux dernières versions du DSM: le 5.
Quésaco le DSM 5? C'est disons le manuel de base de la psychiatrie américaine, celui qui décrit l'ensemble des troubles psychiatriques recensés, avec une classification et une approche diagnostique basée sur la présence simultanée et sur une durée donnée de certains symptômes. Rien de transcendant me direz-vous, sauf que...

La dernière version intègre un nouveaux nombre de "troubles" impressionnants, qui grosso modo font qu'environ la moitié de la population peut se reconnaître "malade", victime et donc prétendre à tel ou tel traitement... le tout allant évidemment dans le sens des grands labo pharmaceutiques...
La valorisation du statut de victime est un phénomène intéressant car il partage le monde en deux catégories: les victimes et ceux qui se sentent coupables de ne pas l'être... Trouvez un statut de victime qui vous sied et on arrêtera de vous embêter. A condition de ne pas en sortir.
Le fin du fin, c'est que c'est un système polarisant: pas de place pour le neutre ou la pensée alternative: soit être reconnu, soit être reconnaissant. Bref, comme Bross.
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Globalement les personnes de couleur sont beaucoup plus souvent victimes de discrimination que les Blancs. Et souvent dans des domaines auxquels on ne pense pas quand on n'a pas vécu ça. Pour faire un parallèle avec le sexisme, je n'ai vraiment compris ce que ça faisait une main au cul par un inconnu que le jour où on m'a fait une main aux couilles dans une boîte à San Francisco.

Les cultures opprimées sont souvent ignorées, méprisées, présentées comme objectivement inférieures. On les limite souvent à des stéréotypes, que ce soit un plat, un vêtement, un accent. Voir Hollywood ou TF1.

Donc je comprends tout à fait que ça énerve des gens. Y en a qui en ont vraiment chié, et ils ont le droit de gueuler. Mais après avoir gueulé, il faut qu'ils se rendent compte que tout n'est pas partout pareil sur cette Terre, que les référents changent d'un pays à l'autre et que le copier-coller de ses référents c'est pas très fin non plus. Et que c'est pas en interdisant des GN qu'on va contribuer à encourager l'apprentissage des cultures d'autrui.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par fenriss »

Thomas B. a écrit : On les limite souvent à des stéréotypes, que ce soit un plat, un vêtement, un accent. Voir Hollywood ou TF1.
En même temps, dans le cinéma américain, un Français, c'est un mec vulgaire qui porte un béret et une baguette sous le bras. J'ai jamais vu d'émeute en France pour s'en plaindre.
Un cliché, c'est juste un cliché
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Oui mais le français stéréotypé on va pas lui refuser un appart ou un job pour sa couleur de peau. On va pas lui faire de contrôle au faciès. On va pas le regarder d'un drôle d'air dès qu'il se fait pousser une barbe.

Et ça que ce soit aux USA ou en France.

Donc un cliché oui, mais qui n'a pas la même raisonnance dans la vraie vie que des clichés qui se traduisent par de vraies discriminations.
Répondre