QM119 : "L'appropriation culturelle"

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Bross a écrit :ok x 4 :)
Pareil. J'ai pensé à Desproges dès le début du design du jeu, puis l'ai oublié jusqu'au mois dernier et il s'est rappelé à mon bon souvenir par la réaction des américains.

J'attends avec impatience leurs réactions sur mon GN Shadowrun qui avait 2 joueurs grimés en plus-foncé-qu'eux. >11'000 vues sur YouTube, un article dans le bouquin de Solmukohta 2012 avec une photo où une des joueuses est visible, des retours positifs d'un des auteurs ricains, de GNistes ricains etc, et personne qui dit rien?
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Bross »

L'exemple du jeu vidéo de Thanos est consternant :evil: mais n'échappe pas à l'argumentation précédente.
Même si ça mérite quelques nuances pour être clair.

Le propos du jeu, quel est-il ? Un jeu d'adresse sur un parcours piégé avec un objectif à atteindre.
Est-ce que le fait que l'objectif soit une indienne à violer sert le propos du jeu ? Non.
Le propos du jeu est indiscutable.
L'habillage du jeu est parfaitement hors de propos. Un enfant qui évite des abeilles pour atteindre une friandise, en revanche, c'était moins vendeur. Mais là nous ne sommes plus dans des considérations ludiques : commence le domaine du marketing donc de la société, de la paix civile, des mœurs, etc...
Quand l'habillage sert le propos, je ne vois aucune bonne raison de censurer celui-ci.
(OK, il faut chercher longtemps avant de trouver un jeu dont le propos soit efficacement servi par le fait de violer une indienne en guise d'objectif :shock: )
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Bross »

Thomas B. a écrit : J'attends avec impatience leurs réactions sur mon GN Shadowrun qui avait 2 joueurs grimés en plus-foncé-qu'eux. >11'000 vues sur YouTube, un article dans le bouquin de Solmukohta 2012 avec une photo où une des joueuses est visible, des retours positifs d'un des auteurs ricains, de GNistes ricains etc, et personne qui dit rien?
Parce que Shadowrun c'est clairement un univers de fiction ? Alors que Afroasiatik, euh... Franchement, des gros mongols ou des haters.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Bross »

Je suis niqué. On ne peut pas tout jouer.

http://www.khonsou.fr/pkmn/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Bross »

J'envisage sérieusement d'arrêter le GN, là.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

pourquoi ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Bross »

façon de parler. ce GN pokémon me troue le cul. (autre façon de parler). j'en reviens pas.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

Pourquoi ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Sinon mardi soir au pot de GNistes du coin on m'a pitché un GN potager où on joue des légumes. Mais on s'éloigne du sujet de l'appropriation culturelle.

C'est intéressant que le débat soit partit directement sur le racisme, sans doute parce que c'est plus grave que l'appropriation culturelle. Mais une fois qu'on aura trouvé la zone finale de désaccord sur le racisme avec les ricaines, je serai content de revenir à l'appropriation culturelle, qui est le sujet de l'article d'une des deux.

La musique hip-hop étant basée sur le sample, soit extraire un bout musical de son contexte sans respect aucun pour l'original, c'est un peu de l'appropriation culturelle. Et je frétille d'impatience pour voir si elle vont m'expliquer que Shurik'n d'IAM, qui est noir donc opprimé a le droit de se déguiser en asiatique dans ses clips mais pas Akhenaton vu qu'il est blanc donc oppresseur. Ou qu'ils ont pas le droit du tout parce qu'aucun des deux n'est asiatique. Bref, on va voir, ça va être intéressant. Mais faut qu'elles répondent à mes questions sur "est-ce qu'un GNiste blanc qui se grime en Noir c'est automatiquement raciste?".
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Bross »

...

propos, intention, intérêt, jouabilité (incarner un monstre mais mignon mais monosyllabique), tout m'échappe. je ne dis pas "c'est nul", "c'est naze", "c'est de la merde", "c'est n'importe quoi", "c'est pas grave", c'est juste incompréhensible (pour moi).
Répondre