QM119 : "L'appropriation culturelle"

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Bross »

quand est-ce qu'on se fait une bouffe entre antéchrists ? :D
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Bross a écrit :quand est-ce qu'on se fait une bouffe entre antéchrists ? :D
Viens à KP :)

Baptiste, merci pour les infos c'est top, le casting c'était fait comment? Genre les orgas avaient casté ou le joueur noir ne voulait pas du rôle chargé racialement?

Pour le bal de promo, c'était aussi le même genre de différence ou les persos étaient similaires?

Ah et si vous aviez des photos où on voit les deux, ce serait top. Comme disait la pub pour le Rustique: "ça va pas plaire aux Américains" :)
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Baptiste »

Thomas B. a écrit : Baptiste, merci pour les infos c'est top, le casting c'était fait comment? Genre les orgas avaient casté ou le joueur noir ne voulait pas du rôle chargé racialement?

Pour le bal de promo, c'était aussi le même genre de différence ou les persos étaient similaires?

Ah et si vous aviez des photos où on voit les deux, ce serait top. Comme disait la pub pour le Rustique: "ça va pas plaire aux Américains" :)
Je crois que le joueur noir sur le western était PNJ ou co-orga. ET je ne sais pas pour le casting.

Je n'ai pas compris ta question sur le bal de promo

pour les photos tu devrais demander à olivier Artaud. ou attendre que je retrouve mon DVD avec les photos.

ps : oui vous devriez tous venir au knutepunkt
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Je n'ai pas compris ta question sur le bal de promo
Est-ce que les personnages noirs au bal de promo étaient équivalents en terme "d'intrigues raciales", ou est-ce qu'il y en avait un qui devait beaucoup plus gérer le racisme que l'autre?
pour les photos tu devrais demander à olivier Artaud. ou attendre que je retrouve mon DVD avec les photos.
Il m'en a envoyé 2 très cools, mais regarde ton DVD quand même :)

Sinon la mise à jour du soir: je viens d'être invité comme panéliste sur le sujet par les organisateurs du panel, donc je parlerai d'Afroasiatik à Knutpunkt.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Dernière mise à jour: quelques photos de GNistes Français et Suisses de toutes les couleurs, dans divers niveaux de costumes, postiches et maquillages de différentes couleurs et cultures ont été envoyées à la GNiste Américaine. Perso, j'arrête là pour l'instant, j'en peux plus. Repos.

Prochaines étapes:
1) une description ultra-courte du jeu en anglais (vu que mes posts de blog étaient interminables et personne ne les a lus), d'ici Knutpunkt
2) la publication de l'article dans le Knutbook (on va attendre avant de juger, tout ce que j'espère avoir accompli avec mes emails interminables c'est la reconnaissance du fait que la situation GNiste varie selon les pays)
3) le panel à Knutpunkt (le fait qu'il y ait une modératrice Américaine et un modérateur Européen me rassure un peu sur l'objectivité du truc, on verra qui sont les autres panélistes)

Si 2) et/ou 3) partent en couilles, j'écrirai un court article sur mon blog. Et il est possible qu'à ce moment je demande l'autorisation d'utiliser les photos.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par kilourh »

En tout cas bravo pour tes essais répétés pour faire comprendre notre vision différente. TU as du courage...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

Ouais, espérons que ça se passe bien au Knutpunkt.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thanos »

Yeap, et merci de nous tenir informer, c'est super interessant, même si je comprends que ce doit être usant pour toi.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thanos »

Rien à voir avec le GN, mais pour montrer à quel point les ricains sont frileux par rapport au fait que les blancs se griment en personnes d'autres couleurs : http://teleobs.nouvelobs.com/polemique/ ... cuses.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Effectivement, usant c'est le terme.

Je me coltine ce rôle d'intermédiaire pour trois raisons principales:
1) d'un point de vue purement personnel, ça me ferait assez chier de passer pour le raciste de service aux yeux de la communauté GNistique internationale.
2) d'un point de vue GNistique franco-suisse, ça m'énerve grave que notre vision et notre pratique du sujet ne soient pas visibles à l'international. Quand on parle du respect des cultures au niveau mondial, je voudrais bien qu'on prenne la nôtre en compte et qu'on ne se limite pas à une vision Anglo-Saxonne. Mais tant que les francophones continueront à être des brêles en anglais, ils seront absents sur internet et rien ne changera. D'où l'importance d'initiatives comme Electro-Larp.
3) d'un point de vue légal, les propos racistes et œuvres portant atteintes à la dignité humaine, ça a des conséquences assez concrètes pour un citoyen français, où qu'il réside. Donc il ne s'agit pas juste de commentaires sur internet.

J'aurais pu ignorer 1) et 2) en disant "je parle pas aux cons" et restant chez moi, mais 3) est assez sérieux pour que je me sorte les doigts du cul pour que les gens se rendent compte des conséquences possibles de leurs accusations.

Voilà, ce soir: week-end :)
Modifié en dernier par Thomas B. le ven. 17 janv. 2014 13:19, modifié 1 fois.
Répondre