QM119 : "L'appropriation culturelle"

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Kerredith a écrit :Thomas : ben non c'est pas automatiquement raciste (je vois pas où il y a débat en fait, cette question appelle forcément un non à mon sens du moment qu'il y a "automatiquement" dans la question).
Parce que, d'après ce que j'ai compris pour l'instant, à confirmer, pour un américain ça veut dire automatiquement ça. Donc oui, débat.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lila »

Le genre et la condition noire sont pour moi des discours sur l'objet (objet au sens scientifique, hein :P ). En anthropologie, on apprend que le discours fait partie de l'objet, et donc le discours qu'on porte sur toi parce que tu es une femme, en gros, beh ça fait partie de toi. C'est ce que j'appelle le code.

Pour jouer, nous avons besoin de codes. Si le thème du jeu c'est "les hommes ont disparu", il est normal que les notions de masculinité et de féminité soit questionnées, tant dans le jeu en lui même que dans les ateliers avant le jeu.
lucieXperience a écrit :Oui clairement il faut faire attention, ça nécessite beaucoup de dialogue entre participant et une bonne communication. Dans mon idée ce n'est pas du masochisme, ni même une espèce de vengeance ludique qui serait malsaine, c'est plutôt diversifier les points de vue possibles. L'expérience physique c'est une manière parmi d'autre de réfléchir, de se poser des questions et d'évoluer dans sa pensée. après je sais pas si c'est une bonne idée.
Quand tu parles d'expérience physique, tu considères que l'expérience physique d'un noir n'est pas la même que celle d'un blanc ? Non désolée, pour moi cette expérience n'est pas physique, elle est éminemment psychologique et sociale, elle fait appel à un back-ground hyper complexe, et je m'y aventurerais pas, parce que je n'ai pas les armes pour gérer l'après.
lucieXperience a écrit :en fait plus j'y pense et plus je crois que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser la couleur de la peau pour personnifier un personnage. Le roi de france blanc est joué par un noir, so what ? On joue un perso, pas une couleur. évidemment ça dépend du GN et de ce qu'on recherche, ça ne peut pas être une règle absolue, mais tout de même.
Pour moi tout dépend des envies des joueurs et des organisateurs pour le coup. Mais si un personnage censé être blanc est joué par un noir sans que le gars se grime, et que juste après y'a un joueur qui joue un personnage censé être noir qui arrive grimé, ça va être difficile de définir qui est qui.
Modifié en dernier par Lila le ven. 29 nov. 2013 14:45, modifié 1 fois.
Kerredith
Expert noël
Messages : 20
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 14:48

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Kerredith »

Yann : "Si tu fais jouer à un blanc le rôle d'un noir lambda que tout le monde ne connait pas forcément au milieu de plusieurs dizaine de perso blancs lambda qui ne se connaissent pas forcément, l'abstraction se fera plus difficilement parce que toi en tant que joueur, tu ne sauras pas forcément que le perso de Gérard est noir en fait"

=> soit le joueur est prêt à faire un maquillage de ouf
=> soit le joueur ne se sent pas de le faire mais un PNJ maquilleur peut s'en charger
=> soit on opte pour un code (cf boucle d'oreille de mon post précédent) clairement annoncé dans les règles et rappelé le jour J
=> soit ce rôle est clairement identifiable par un costume différenciant

Peu importe le moyen, il faut juste qu'il soit bien adapté au jeu pour éviter toute confusion.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lila »

Baptiste a écrit :L'idée de l'atelier c'est d'arriver à se déplacer comme une femme "crédible".
Pour toi ça pourrait se faire pour un noir ?
C'est quoi un noir "crédible" ?
Kerredith
Expert noël
Messages : 20
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 14:48

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Kerredith »

Lucie : je parle de "si on mélange (ce qui est la meilleure chose à faire à mon sens dans la plupart des GN) la force (dans un sens négatif, l'impact) de cet esclavagisme par rapport à la couleur de la peau est fortement diminuée." Je te cite juste des moyens pour pouvoir mélanger sans perdre en force et sans créer de confusion.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Pink »

L'atelier peut aider à appréhender plus habilement une culture, un système de valeurs, des habitudes... Il ne permet pas de changer la personnalité du joueur, juste de le rendre plus crédible.

Il met un peu plus de fard sur l'interprétation, que celle-ci soit plus appréciée par les autres joueurs.

Si on part de ce principe, je ne suis pas choqué qu'il y ait un atelier "quoi-que-ce-soit".
Kerredith
Expert noël
Messages : 20
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 14:48

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Kerredith »

Thomas : peut-être que c'est plus sensible aux USA mais de là à dire "automatiquement"... J'aurais plutôt formulé "se maquiller en noir en GN peut-il être considéré comme raciste?". Auquel cas le débat est très ouvert.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

Kerredith a écrit :Lucie : je parle de "si on mélange (ce qui est la meilleure chose à faire à mon sens dans la plupart des GN) la force (dans un sens négatif, l'impact) de cet esclavagisme par rapport à la couleur de la peau est fortement diminuée." Je te cite juste des moyens pour pouvoir mélanger sans perdre en force et sans créer de confusion.
ouais donc effectivement je pense qu'il y a confusion.
dans la plupart des GN je pense qu'il est préférable de mélanger et de ne pas se baser sur la couleur de la peau (et donc d'interdire le grimage). Naturellement tout ça s'accompagne d'une parfaite communication auprès des joueurs en amont (mais pour moi c'est la base, c'est pour ça que je ne suis pas revenue dessus).

dans l'exemple précis dont je parle où les blancs jouent les esclaves, il n'est pas question qu'ils se griment puisque l'idée est qu'ils expérimentent en tant que groupe blanc la question du racisme vis à vis de leur couleur de peau. c'est clair ?

@Lila : non par expérience physique je voulais dire en opposition à une pensée que tu peux développer en lisant des livres ou en parlant avec des gens par exemple.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lila »

Kerredith a écrit :Thomas : peut-être que c'est plus sensible aux USA mais de là à dire "automatiquement"... J'aurais plutôt formulé "se maquiller en noir en GN peut-il être considéré comme raciste?". Auquel cas le débat est très ouvert.
Pour le coup, je suis pas sûre, parce que la réponse à ta question est "oui". Oui, ça peut être considéré comme raciste.
Du coup y'a d'autres questions qui me paraissent plus intéressantes, et qui sont celles qui sont soulevées ici : Est-ce que c'est justifié ? Faut-il arrêter ? Comment différencier le code de l'individu ?

@Lucie : du coup tu peux développer ? Parce que je comprend toujours pas. Je vois l'expérience physique qu'il peut y avoir à jouer un esclave, mais en quoi le fait de la jouer par rapport à la couleur va changer l'expérience physiquement ?
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Pink »

@Lila / C'est quoi jouer un noir crédible.

On est d'accord, un atelier "noir" ne correspond à rien. C'est aussi vide que faire un atelier "hétérosexuel", "asiatique" ou "comptable". Il faut un contexte, une période, une influence, etc.

Un atelier "jouer un membre de l'administration nord-coréenne en 2010" pour un GN "Tempète dans une tasse de thé à Pyongyang", là c'est plus précis et on va pouvoir introduire des notions sur lesquelles il est possible que les joueurs rebondissent (que ces notions sont crédibles/vraies ou non, mais celles qu'on veut voir utilisée dans le jeu).

Ex :
- vous devez toujours être d'accord et poli
- vous pouvez dire "oui", ca veut dire "peut-être"
- vous pouvez dire "peut-être", ça veut dire "non"
- vous ne pouvez pas dire "non"
- la valeur la plus importante est la hiérarchie
- l'apparence vaut plus que le fond
- quand vous parlez avec quelqu'un, considérer que vous êtes en permanence écouté par un autre. Si vous avez l'impression que ce n'est pas le cas, arrangez-vous pour l'être.
- "c'est peut-être un piège" est plus logique que "ça doit surement être vrai"
- ...
Répondre