QM119 : "L'appropriation culturelle"

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Baptiste »

Dans le même genre que la vidéo de thomas mais en français, vous pouvez regarder la 20ème minute directement si vous n'avez pas le temps;

http://www.rts.ch/emissions/specimen/51 ... -mais.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Bross »

Thomas B. a écrit : Tout à fait. Et j'ai fait confiance à Bross.
Tu regrettes pas ?

Sinon, dans la mesure où j'arrive tard dans le débat et où plein de choses sensées et intelligentes ont été dites, une petite contribution marginale : il y a quelque chose qui me chiffonne, d'une manière générale, dans les possibilités d'offenser qui que ce soit en faisant du GN. Le GN n'est à priori pas militant mais conserve le plus souvent une finalité de divertissement. Quand il inclut une réflexion, c'est plus généralement une cerise philosophique / politique / sociale sur le gâteau ludique. Le GN procède un peu (amha) de la même manière que la SF (voir le débat à ce sujet ailleurs sur le forum) : quand il traite de problématiques IRL, c'est à travers un prisme fictionnel, un biais contextuel, un exercice intellectuel, voire un éclairage esthétique.

En résumé : le GN ne dépeint pas la réalité.

Dans cette mesure, peut-on reprocher quoi que ce soit au contenu d'un GN ? A mon sens, non. Certes, il y a énormément de réserves à apporter, mais globalement, aussi longtemps que tout se fait en transparence, en connaissance de cause, en confiance, on devrait pouvoir tout faire avec du GN. Parce que le GN ce n'est pas la réalité, il rend possible que des geeks obèses et bigleux ne soient justement pas discriminés quand ils entendent jouer le rôle d'un barbare musculeux. Ou pas, en fonction des choix faits en conscience par les auteurs / organisateurs du jeu. Il rend possible de découvrir des cultures, des époques, des mœurs. Est-ce une découverte imparfaite ? Bien sûr ! Qui peut prétendre à une connaissance soudaine et complète d'un domaine donné ?

L'expertise n'est pas le préalable à la pratique ou à l'expérimentation. Aucune légitimité ne conditionne l'acte de créer, encore moins celui de jouer.

De plus : expliquer a priori comme a posteriori des choix contestables ou critiqués par des personnes extérieures au jeu et qui par définition n'ont pas idée du type d'ambiance, du projet de jeu, des intentions des participants du jeu, ça me gonfle. Expliquer, à la rigueur, pourquoi pas. Rendre disponible du contenu pour les éventuels curieux, c'est mieux. Ce qui me gonfle, c'est surtout d'être jugé par des ignorants. Il y a plein de choses que j'ignore, personnellement. Par exemple, je connais que dalle en danse country. Il ne me viendrait pas à l'idée de prendre contact avec une asso de square dance pour leur dire : vous vous déguisez en cowboys de pacotille et c'est offensant pour les indiens, les bisons, le bon goût, les traditions folkloriques bien de chez nous, etc... Dans la mesure où je ne connais ni les intentions, ni la façon de faire, ni le contexte, ni les gens, je me garderais bien d'émettre un avis avant d'avoir participé à cette activité pendant une durée significative. Au terme de laquelle je pourrais éventuellement émettre un jugement, dont je mesure d'avance le caractère incomplet, toutes les assos de danse country ne fonctionnant sans doute pas de la même manière.

OK, la danse country c'est sans doute un sujet beaucoup moins sensible que le racisme. Il n'empêche : la tolérance ça fonctionne à tous les étages. Après quelques échanges avec Thomas, je peux tout à fait comprendre que se maquiller en noir puisse être très mal perçu par d'autres cultures, qui ont d'autres passés, d'autres codes, d'autres tabous. Je peux le comprendre et je l'accepte, avec intérêt, curiosité et respect, et l'envie d'en débattre, d'aller vers l'autre. La réciproque serait la moindre des courtoisies. Sinon c'est que la tolérance n'est qu'à sens unique, auquel cas je n'ai pas une minute à perdre à écouter des personnes qui n'entendent QUE me juger sans un seul instant remettre en question leurs propres a priori.

Un lointain exemple me revient : dans une camarilla (tout le monde a des secrets inavouables) on m'a confié le rôle PNJ d'un ancien nazi complètement caricatural. Dans l'assistance se trouvait (entre autres) un joueur lyonnais, adorable, et noir. Je me rends compte d'ailleurs que je n'ai jamais pensé à lui en tant que noir, mais seulement en tant que lyonnais super sympa, enfin bref. Les différentes situations de jeu nous ont amené, ce soir-là, à un antagonisme très poussé, notamment des propos racistes largement répréhensibles au regard de la loi. Pas une seconde il n'y a eu malaise, ni entre nous, ni dans l'assistance. Parce que le contexte, les personnages, etc... LA FICTION, en somme.

Néanmoins, comme c'est allé assez loin, en cours de jeu j'ai profité d'un moment d'isolement avec ce joueur pour m'assurer que je ne franchissais pas ses limites à lui. Il m'a répondu : tu me dis 1/4 des propos tenus ce soit en dehors du jeu et je porte plainte. La moitié et je te tape. Mais là, c'est cool ! (En cette lointaine époque, le Nord était une contrée inconnue et les mots clés "cut" et "brake" ignorés). Après le jeu, nous avons sympathisé et nous sommes retrouvés au bar pour débriefer ces moments de jeu intenses. Révélation : si le joueur avait adoré nos conflits (vraiment dégueu), en revanche il restait un peu amer car des scènes prévisibles avec d'autres joueurs n'ont jamais eu lieu. Pas par désorganisation, pas par suractivité, simplement parce que, visiblement, certains joueurs n'étaient pas franchement à l'aise en sa présence (alors que leurs personnages mutuels étaient sensés être proches) en tout cas n'ont pas couru après lui pour jouer, possiblement parce qu'il était noir.

Ce ne fut malheureusement pas un cas isolé : depuis 20 piges que j'arpente les routes de France et d'ailleurs pour faire du GN, il y a clairement des publics racistes (quand ce ne sont pas carrément des asso). Des gens merdeux qui font des GNs souvent merdeux dans des ambiances de merde (à moins de partager cet état d'esprit). Curieusement, il ne viendrait pas à l'esprit de ces gens-là de se grimer en noir pour incarner un personnage. Pourquoi ?

Pour ne pas ressembler à ce qu'ils haïssent.

Pourtant, c'est de la fiction ? Se grimer en noir ne fait pas de vous un noir.

Vrai.

Visiblement, les fafs non plus n'ont pas compris ça.

Ça leur fera un point commun avec les [grand moment de vocabulaire politiquement incorrect] .gens. qui crient au racisme en me voyant grimé en noir pendant un GN auquel ils n'ont pas participé.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lila »

BIM !

Baptiste, Kilourh a déjà posté la vidéo :) que j'aime beaucoup, parce qu'au lieu de faire de la condamnation bête et méchante, elle s'intéresse aux procédés d'identification, qui peuvent être manipulés en procédés de discrimination. Et ça dit qu'on peut se battre contre ça, (et là c'est mon avis) grâce à l'éducation, pas grâce à la culpabilisation.
Modifié en dernier par Lila le mar. 3 déc. 2013 13:22, modifié 4 fois.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Bross »

Lila a écrit :BIM !
Nouveau label : TartineMan ?
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lila »

Bross a écrit :Ce ne fut malheureusement pas un cas isolé : depuis 20 piges que j'arpente les routes de France et d'ailleurs pour faire du GN, il y a clairement des publics racistes (quand ce ne sont pas carrément des asso). Des gens merdeux qui font des GNs souvent merdeux dans des ambiances de merde (à moins de partager cet état d'esprit). Curieusement, il ne viendrait pas à l'esprit de ces gens-là de se grimer en noir pour incarner un personnage.
Hmmm, je ne serais pas aussi catégorique. Tu as des exemples ? Parce que si tu regardes la tradition du travestissement en noir au cinéma par exemple, c'est clairement raciste (d'où le trauma Blackface), donc à mon avis dire que les fachos ne se griment pas en noir c'est une erreur. Et justement, j'imagine que se grimer en noir est une façon d'extérioriser cette haine, en faisant adopter à ce personnage noir l'attitude du méchant, du bêta, du bon sauvage...

ex : Birth of a nation de Griffith
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par kilourh »

Baptiste a écrit :Dans le même genre que la vidéo de thomas mais en français, vous pouvez regarder la 20ème minute directement si vous n'avez pas le temps;

http://www.rts.ch/emissions/specimen/51 ... -mais.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais mais... je l'ai mise quelques post plus haut cette vidéo !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Bross »

Lila a écrit :
Bross a écrit :Ce ne fut malheureusement pas un cas isolé : depuis 20 piges que j'arpente les routes de France et d'ailleurs pour faire du GN, il y a clairement des publics racistes (quand ce ne sont pas carrément des asso). Des gens merdeux qui font des GNs souvent merdeux dans des ambiances de merde (à moins de partager cet état d'esprit). Curieusement, il ne viendrait pas à l'esprit de ces gens-là de se grimer en noir pour incarner un personnage.
Hmmm, je ne serais pas aussi catégorique. Tu as des exemples ? Parce que si tu regardes la tradition du travestissement en noir au cinéma par exemple, c'est clairement raciste (d'où le trauma Blackface), donc à mon avis dire que les fachos ne se griment pas en noir c'est une erreur. Et justement, j'imagine que se grimer en noir est une façon d'extérioriser cette haine, en faisant adopter à ce personnage noir l'attitude du méchant, du bêta, du bon sauvage...
Je n'ai pas été assez explicite : je parle bien d'incarner un personnage, de partir à la découverte d'un autre, de se glisser dans sa peau, aussi humblement que possible. Revêtir son apparence pour diffuser un message orienté, c'est sensiblement différent, c'est de la propagande.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Baptiste »

kilourh a écrit :
Baptiste a écrit :Dans le même genre que la vidéo de thomas mais en français, vous pouvez regarder la 20ème minute directement si vous n'avez pas le temps;

http://www.rts.ch/emissions/specimen/51 ... -mais.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais mais... je l'ai mise quelques post plus haut cette vidéo !
arf désolé
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lila »

Thomas B. a écrit :Les méthodes de Jane Elliott sont violentes, mais adaptées à la société américaine. C'est difficile de comprendre ces méthodes dans un pays avec un racisme qui s'exprime différemment qu'aux USA, avec une conception de la race même différente d'aux USA, et une histoire de l'esclavage et de la discrimination différente. Pour moi l'intérêt principal de cette expérience est de te faire comprendre la notion de privilège: en tant que yeux bleus, tu peux arrêter l'expérience quand tu en as marre. En tant que Noir, tu ne peux pas arrêter d'être Noir dans la vraie vie, et la société se chargera de continuer l'expérience pour toi.

Maintenant, il y a plein de problèmes dans les détails comme faire exprès de comparer les larmes d'une des élèves à des lynchages meurtriers, le ton adopté, faire demander des excuses etc. Nombreux sont ceux qui pensent que ça dessert son propos, même question que pour les Marches des Salopes (SlutWalk), Femen etc.
En fait, l'expérience qu'elle a fait en 1960 avec des gosses (http://www.youtube.com/watch?v=VeK759FF84s" onclick="window.open(this.href);return false;) me paraît bien plus juste, elle ressemble à l'expérience sur les tailles au Québec (dans la vidéo de Kilourh). Je suis triste que son message se soit radicalisé d'une façon qui je trouve dessert son propos initial.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Bross a écrit :
Thomas B. a écrit : Tout à fait. Et j'ai fait confiance à Bross.
Tu regrettes pas ?
Sur le principe: non. Comme je l'ai mis dans mon article, ce n'est pas aux référents culturels, historiques et politiques d'un autre pays de déterminer les limites de mes GN.

Sur la pratique: si, je regrette. Parce que j'ai fini cette année de GN à bouts de force, et que je n'avais pas l'énergie pour tenir cette polémique. Novembre était justement le moment où je devais me reposer et hiberner. Pas gérer un champ de mines sur un terrain hyper casse-gueule.

Parce que j'ai écrit des tartines nocturnes pas relues sous le coup de l'émotion suite à la pression de donner des explications. Ce qui m'a décrédibilisé aux yeux de certains Nordiques, qui attendent un comm' pro et concise, surtout quand ils sont mentionné dans les articles ou sur les réseaux sociaux. Et surtout quand c'est leur carrière que ça touche. J'ai corrigé les pires fautes d'anglais etc, mais le mal est fait: la plupart des gens n'ont pas lu mes posts. Et pour l'instant un seul nordique a pris ma défense en public sur le sujet, tout en me conseillant de ne pas recommencer ce genre de tartine la prochaine fois. Poster la vidéo sans contexte puis déverser la masse d'info comme j'ai fait c'est un peu la pire chose du monde niveau com. Lesson learned.

Maintenant j'ai reçu des supers retours de Nordiques, dont hier soir celui de l'animatrice principale de l'atelier sur la performance en GN. Donc la reconnaissance qui compte. Et j'attends toujours des retours des ricaines.

Et je ne vais rien jouer ni organiser pendant un bon moment, donc je pourrai gérer ça tranquille. Mais jouer à fond, organiser à fond et blogger à fond, surtout sur des sujets sensibles, c'est juste pas possible.
Répondre