QM119 : "L'appropriation culturelle"

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Bah justement non, quand tu regardes l'utilisation des Nazis dans les fictions américaines, et la culture geek en particulier, il y a un côté Grand Méchant Cartoonesque complètement choquant pour des Français. Il a fallu attendre la liste de Schindler pour le goy américain de base se rende compte que c'était pas juste une histoire de baston d'armées avec des uniformes différents. Donc ils ont bien moins de tabous que nous sur le sujet. Il y a quand même un supplément pour le jdr sur table Wraith qui décrit les camps de la mort dans l'univers du jeu, et qui avait fait scandale en France à l'époque, mais avait été publié aux USA.

Donc si vous êtes blancs, le nazisme fait partie de vote histoire raciale , vous êtes pas opprimés, donc c'est open bar. Bon, en Allemagne un GN pareil serait illégal par contre.

Donc dans votre jeu, ce qui coincerait ce serait surtout les ninjas.
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par JorisKB »

Concrètement, le genre de raisonnement qui mène ces gens à ces conclusions sont exactement les mêmes qui mènent les racistes à être raciste.
"Chat échaudé craint l'eau froide"

La seule différence culturelle justifiant une partie de ce raisonnement, c'est qu'aux US, le terme de "race" est utilisé et reconnu, et que ça participe làbas à la ghettoïsation des communautés.

En France, et en français, une race, c'est un ensemble de caractères sélectionnés et mis en valeur au sein d'une espèce. Concrètement, il n'y a pas de race sans eugénisme et liste de caractères la déterminant. Et à part pour les animaux d’élevage, ça n'existe pas.

Pour une français, la "race", ça ne s'applique pas à l'homme. Pour un américain, ça s'applique.

Ensuite, le reste du raisonnement repose sur le phénomène d'identification, qui considère que le caractère d'une chose qu'on désigne peut la définir, et donc la rapprocher des autres choses qui affichent le même caractère.
C'est ce qui mène aux phobies et au racisme.

Et dire "parce que tu es blanc, etc." C'est de l'identification. (personnellement je considère que c'est aussi du racisme selon la stricte signification de ce mot, même si ça n'a rien à voir avec l'oppression.)
Confondre racisme et oppression, c'est également grave. On peut être raciste , c'est à dire établir un jugement sur une personne en fonction de la couleur de sa peau, sans forcement être oppresseur. Et c'est ce qu'elles font. Sur ce point, entre la France et les US il y a surement des différence de vocabulaire dues à la langue et à la culture. J'espère.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

JorisKB a écrit :Sur ce point, entre la France et les US il y a surement des différence de vocabulaire dues à la langue et à la culture. J'espère.
Exactement. Aux USA, le terme de race a une composante culturelle et identitaire importante, c'est bien plus que la couleur de peau. Il y a la bouffe, la langue etc, souvent liés au sud des USA pour les Noirs mais pas que.

J'ai commencé par leur dire qu'en France ça marchait pas pareil, que rien que parler de culture Noire était bizarre vu les différences énormes de cultures entre un Français Noir de Martinique et un Français Noir dont les parents sont Camerounais (et sans parler des ethnies etc), quand je leur ai dit que quand je vivais aux USA j'ai eu la confirmation que j'étais plus proche culturellement de Noirs français que des Blancs Américains ... elles ont proprement ignoré tout ça.

Honnêtement ça ne me dérange pas que les gens aient des définitions différentes, des systèmes de valeur différentes, mais s'arrêter à Ce Que Tu Fais Est Mal Point Final en se bouchant les oreilles c'est un peu chiant, surtout quand les gens qui font ça sont majoritaires sur internet et des leaders d'opinions dans le milieu GN international.

Ce qui me fait le plus chier, c'est que maintenant je flippe de communiquer en anglais sur mes jeux.

Les deux prochains GN de ma Trilogie Musicale sont:
- Space Disco 3000. Il fera de l'appropriation culturelle sur les allemands-autrichiens-italiens de space disco, donc ça va je risque rien c'est pas des opprimés, et puis c'est des Blanc donc le disco à moustaches et paillettes c'est ma culture n'est-ce pas? Il y aura toujours des cons pour dire que ça ignorera la contribution des Noirs au disco mais à ce niveau là je crois que c'est gérable.
- Klezmer Gipsy Bhangra (titre de travail), inspiré des genres musicaux du même nom et des films de Kusturica. Et là c'est mort: je suis goy, gadjé et pas Indien.

Donc si je veux ne pas me reprendre la même volée de bois vert, je dois cantonner ma com' au français sur internet (je reste à la merci d'un relou avec GoogleTranslate). Je n'ai juste pas l'énergie de me reprendre une inquisition comme sur Afroasiatik. Et ça me gave.
Maël
Murder 2000
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 13:53

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Maël »

et moi, pour remettre du piment dans le débat, je suis en train de me faire les QM depuis le début (et je suis aussi ce que vous écrivez), et du coup, je ne peux pas m'en empêcher :

viewtopic.php?f=5&t=468

ça fait d'autant plus de données dans l'équation de l'origine ethnique et du joueur, et du personnage...

(j'arrive pas savoir si ce post est constructif ou juste tombe comme un cheveux sur la soupe, mais le parallèle m'a fait tellement tiquer que voilà...)
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Gilles »

Thomas B. a écrit : - Klezmer Gipsy Bhangra (titre de travail), inspiré des genres musicaux du même nom et des films de Kusturica. Et là c'est mort: je suis goy, gadjé et pas Indien.
T'as besoin d'une "caution" gitane & indienne?
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Gilles a écrit :
Thomas B. a écrit : - Klezmer Gipsy Bhangra (titre de travail), inspiré des genres musicaux du même nom et des films de Kusturica. Et là c'est mort: je suis goy, gadjé et pas Indien.
T'as besoin d'une "caution" gitane & indienne?
Selon les règles américaines, oui. Selon les miennes, non, car ce n'est pas une représentation fidèle d'une culture complexe mais une évocation, ambiance sampling/license poétique.

Mais si tu en as sous la main j'ai rien contre (si le jeu est écrit un jour, ce serait pour 2015).
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par JorisKB »

Penser qu'une personne au hasard peut être la caution de la culture d'un peuple, c'est quand même un peu con. (et je ne parle même pas d'une couleur de peau, qui n'a aucune signification culturelle)

Le jour où un ricain veut faire un GN scène électro française, et qu'il tombe sur moi comme caution, il est mal barré.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

JorisKB a écrit :Penser qu'une personne au hasard peut être la caution de la culture d'un peuple, c'est quand même un peu con.
Ils te diront que c'est mieux que rien. Mais voir la situation pour MatB: c'est effectivement pas si simple.
JorisKB a écrit :(et je ne parle même pas d'une couleur de peau, qui n'a aucune signification culturelle)
Aux USA si clairement, c'est très culturel en plus de juste la couleur (voir mes commentaires plus haut sur la langue, la bouffe etC). Et ils te diront qu'à partir du moment où tu as été traité d'une certaine manière selon ta couleur de peau, ça crée un forme de culture.
Le jour où un ricain veut faire un GN scène électro française, et qu'il tombe sur moi comme caution, il est mal barré.
Les blancs de la scène électro française n'étant pas opprimés, les ricains peuvent faire ce qu'ils veulent avec.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lila »

Maël a écrit :et moi, pour remettre du piment dans le débat, je suis en train de me faire les QM depuis le début (et je suis aussi ce que vous écrivez), et du coup, je ne peux pas m'en empêcher :

viewtopic.php?f=5&t=468

ça fait d'autant plus de données dans l'équation de l'origine ethnique et du joueur, et du personnage...

(j'arrive pas savoir si ce post est constructif ou juste tombe comme un cheveux sur la soupe, mais le parallèle m'a fait tellement tiquer que voilà...)
Putain j'étais passée à côté de cette conversation.
C'est chaud quand même, non ? Le fait de refuser quelqu'un sur un jeu par rapport à sa couleur de peau ? C'est comme ne pas accepter de femme dans un GN Tranchées 14-18. C'est discriminatoire.
Reproduire une oppression sur les joueurs parce que l'époque du GN le justifie, je trouve ça vraiment vraiment nul. Je ne sais pas quoi penser de gens qui me disent "Dans mon idéal il n'y a pas de noir sur mon GN" quelle que soit la justification qui suit.
Modifié en dernier par Lila le lun. 16 déc. 2013 12:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

Lila a écrit : Putain j'étais passée à côté de cette conversation.
C'est chaud quand même, non ? Le fait de refuser quelqu'un sur un jeu par rapport à sa couleur de peau ? C'est comme ne pas accepter de femme dans un GN Tranchées 14-18. C'est discriminatoire.
alors non c'est pas pareil du tout. le fait de n'écrire que des rôles masculins pour un GN Tranchées 14-18 ça a du sens et c'est un choix artistique. après libre à toi d'assumer le côté "je n'ouvre qu'aux mecs" ou bien de proposer des rôles de mecs aux filles ce qui s'envisage quand même.

caster au physique c'est autre chose (mais ça va plus loin que la couleur de la peau, c'est aussi éviter de caster un moche dans le rôle du beau gosse de service par exemple).
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre