QM119 : "L'appropriation culturelle"

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Je voulais juste dire que c'est super cool de vous lire, ça fait plaisir de voir un débat au sein sa culture GNiste et suivre ça tranquillement sans se sentir agressé.

Perso la couleur de peau du joueur je m'en bats les couilles, sauf si c'est important pour lui/elle. Il y avait 2-3 asiatiques qui jouaient des celtes helvèto-romains quand on a fait jouer "In cauda venenum" à une vieille NDHC et c'est cool et on s'en fout.

Pour ce qui est de jouer un perso très différent de soi (genre, culture etc), oui il y a toujours un risque de caricature. Pour moi c'est intrinsèque au fait que le GN est un racourci de vie simplifié. Si on veut un jeu un peu sérieux ou réaliste on peut moduler un peu en bossant le rôle, en mettant des ateliers et des warnings sur le matos de présentation, le briefing etc.

Mais je suis aussi pour le droit à la simplification, à la caricature, voire à la stupidité et la grossièreté en matière de création. Je suis contre interdire mes jeux à des gens pour des trucs avec lesquels ils sont nés (encore que les thunes...). Par contre interdire pour des trucs qu'ils ont fait dans des GN précédents, aucun problème.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Beus »

Maël a écrit : Si ça vous choque de voir un perso d'esclave noir jouer un esclave dans une plantation, ça me choque tout autant de voir un sacré paquet de jeux où la place de la femme est tellement stéréotypée.
Stéréotypée c'est quoi pour toi ?
La pute ? La vénale ou l’écervelée ?
Parce que sur plein de GN, les rôles masculins aussi sont stéréotypés.
Mister June !
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

le problème ce ne sont pas tant les stéréotypes que les rôles de merde.
On peut jouer un stéréotype intéressant.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Maël
Murder 2000
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 13:53

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Maël »

un point aussi, en effet, les persos masculins sont stéréotypés (même si je ne suis pas sûr d'avoir employé le bon terme).

c'est à dire que très souvent, que le perso féminin soit douce/jolie/elevée avec des poupées ou au contraire déterminée/forte/bourine (et du coup présentée comme "garçon manqué...", est à (et a) sa place dans la société, a une personne ressource masculine, est préservée par les hommes dans son back comme en jeu, etc... (je précise ici que je parle du haut d'une expertise relativement faible comparée à certains, j'exprime ma pensée (à moi ^^), forcément subjective, et peut-être très éloignée de ce qui se fait vraiment)

tout comme l'homme fort a besoin du soutien de son amoureuse pour pleurer sur son épaule, mais quand il s'agit de gros sous, d'affaire guerrière ou de famille, la femme disparait.


et quand on veut inverser les genres (j'ai pas fait beaucoup de jeux comme ça, hein), on tombe souvent dans l'archétype du masculin, presque grossier (et je n'ai encore jamais vu un perso d'homme se grimer en femme, c'est bête, mais en effet, il est intéressant pour une femme de se grimer en homme pour accéder à plus de responsabilité, de respectabilité, et l'inverse n'est pas vraie. Si c'est pas du sexisme, ça...)

Quel univers nécessite vraiment une séparation comme celle ci des genre ? je ne fais pas de reconstit quand je fais du GN, et je considère qu'au pluss "histo", j'évolue dans une uchronie, et au moins histo, bah... dans du pas du tout histo.

Donc, en quoi cette répartition des genres, dans un cas comme dans l'autre est-elle nécessaire à la bonne tenue de l'univers ? (à part le confort de celui qui écrit, parce que je pense qu'on est tellement emplis de ces codes que s'en défaire ne serait pas une partie de plaisir...)

j'arrive pas à savoir si jesuis clair, mais je pense que le sujet dévie :P
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

ben ça dépend du contexte du jeu. Dans un jeu XIXe la place de la femme est nécessairement tenue à l'écart des affaires. Pas parce que les auteurs de GN XIXe sont des gros machos, mais parce que la société du XIXe était une société de gros machos. Or je ne vois pas tellement l'intérêt de situer un scénario de jeu dans une époque si c'est pour faire n'importe quoi avec ses codes et son histoire. Si tu veux un jeu où hommes et femmes sont égaux, ben tu le situes pas au XIXe.

Par ailleurs ce n'est pas parce qu'un personnage de femme au XIXe est privé d'une certaine liberté que le rôle n'est pas intéressant à jouer, au contraire en fait.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Leïla »

Lucie, ta réponse est un peu décalée : tu donnes un exemple avec un contexte historique fort alors qu'il me semble que Maël disait justement : on applique systématiquement des codes à des univers qui ne sont pas histo, alors qu'en vérité on a pas besoin de le faire. C'est de la reproduction mécanique.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

C'est pas ce que j'avais compris du post de Maël.
et en l'occurrence je ne suis pas convaincue que ce soit vrai. Il y a simplement de très nombreux contextes où les inégalités entre les sexes sont fortes de fait.
Mais il y a aussi des contextes où ce n'est pas le cas.

Enfin je suis assez prête à parier que les jeux qui proposent ce genre de schéma alors même que le contexte ne le justifie pas sont des jeux qui proposent des personnages féminins pauvres (ce qui encore une fois n'est pas obligatoire, même si il y a inégalités entre les sexes).

Le problème ne me paraît donc pas tant relever du sexisme que d'une incapacité à créer des personnages intéressants.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Joaquim »

lucieXperience a écrit :le problème ce ne sont pas tant les stéréotypes que les rôles de merde.
On peut jouer un stéréotype intéressant.
Non. Les stéréotypes sont un problème. Jouer un personnage stéréotypé, fût-il intéressant, est problématique, car :
- par nature, les stéréotypes finissent par se ressembler et donc par lasser ;
- ils reproduisent des clichés sur les hommes / les femmes.

D'ailleurs, la réponse "les rôles d'hommes sont eux aussi stéréotypés" n'excuse pas le fait que les rôles féminins le soient, au contraire.
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Leïla »

lucieXperience a écrit :Le problème ne me paraît donc pas tant relever du sexisme que d'une incapacité à créer des personnages intéressants.
T'as sans doute raison [dans le cadre des jeux qui reproduisent les codes sans raison]. Mais je pense qu'il ne faut quand même pas négliger l'aspect possibilités de rôles réduites parce que tu es une femme.
Modifié en dernier par Leïla le mar. 17 déc. 2013 10:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

@ Joaquim : on n'a peut-être pas la même définition du stéréotype en fait. c'est quoi un stéréotype du coup ?

EDIT : la définition de wiki : "un stéréotype est l'image préconçue d'un sujet dans un cadre de référence donné, telle qu'elle y est habituellement admise et véhiculée"

Pour moi ce n'est pas parce que j'écris un personnage stéréotypé de super héros ou de loser, par exemple, que ces rôles ne seront pas intéressants et riches.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre