QM119 : "L'appropriation culturelle"

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thanos »

Et donc, quand les Inconnus se grimaient en noir, ça passait parce que Pascal Legitimus, mais quand ils le faisaient en asiatique, ça pouvait passer pour du racisme ?
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Thanos a écrit :Et donc, quand les Inconnus se grimaient en noir, ça passait parce que Pascal Legitimus, mais quand ils le faisaient en asiatique, ça pouvait passer pour du racisme ?
Yep. Sauf que quand j'ai donné le témoignage d'un GNiste Noir sur Afroasiatik on m'a sorti "ouais mais lui c'est pas tous les Noirs" et globalement dans ces cercles sortir ce genre de témoignage quand t'es Blanc c'est vu comme une défense de raciste. Quoi qu'il arrive tu peux pas gagner.

Après ce pose la question de qui est le groupe représentatif de la minorité opprimée qui va te dire "OK, ça va tu as notre autorisation". Quelle légitimité, représentativité etc.

Même si je rediffusais le jeu avec des GNistes de toutes les couleurs et des Blancs maquillés, tout le monde posant en groupe en train de faire des poses gangsta et des gros doigts à la caméra rien que pour les faire chier, ça choquerait encore du monde.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par kilourh »

Lila a écrit :
Un petit article que j'aime bien : http://clemmiewonder.tumblr.com/post/27 ... homophobes" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce que je relève de l'article :
Un beauf n'a pas le droit de faire de l'humour parce qu'il ne fait pas rire des intellectuels... On ne s'interroge pas vraiment sur sa volonté propre. Pourquoi prendre cauet comme exemple ? Uniquement parce qu'il est beauf. Je n'ai pas l'impression qu'il véhicule un message de haine. Et c'est pareil pour Hanouna. En fait, on leur reproche surtout d'être beauf et de ne pas vous faire rire.

L'exemple de Tosh dans l'article est plus pertinent, et je le partage totalement par contre ! Mais Hanouna n'a pas du tout le même type de discours.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lila »

T'as pas bien lu l'article je pense.

L'auteure s'interroge sur le sens d'une blague raciste, sur ce qui est drôle là dedans. Elle rejette le principe du rire par l'exclusion et par la discrimination, et lui préfère le rire qui se moque du raciste ou de l'homophobe, ou encore du sexiste.
Quand Hanouna a accusé Enora d'être une femme facile, c'était pas une blague, c'était très sérieux. Quand Cauet et Enora se sont moqué d'un bègue handicapé mental sur NRJ, c'était très premier degré.

Après la question c'est les blagues racistes faites par des noirs, ou sexistes faites par des femmes, ou homophobes faites par des homos... J'imagine que le second degré est plus évident puisque ces derniers rigolent sur une condition qu'ils subissent.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

Alors alors ?? Les résultats de ce débat ??
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Baptiste »

Pour moi : gros ascendant de la Francophonie sur les US avec le soutien de la finlande en force pour notre équipe.
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Leïla »

On a même Israël qui se range à nos côtés, contre son allié traditionnel :p
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Wow, faudra compiler tout ce genre de retour.

Pour résumer: chacun a présenté son message, personne n'a changé d'avis. Les nordiques sont des européens, certains sont plus influencés par la vision anglo-saxonne de la chose que d'autres.

Le soutien des Finlandais était juste dingue parce qu'il venait d'académiciens, de gens qui sont des leaders d'opinion dans le milieu. C'est eux qui ont lancé l'argument "impérialisme culturel américain" donc j'en croyais pas mes yeux :)

Pas mal de gens dans le convention sont des artistes, donc dès qu'on commence à les limiter ils stressent un peu, donc on a un soutien théorique de ces gens là.

Le thème était clairement un des principaux de la conv', avec les différentes parties qui en parlaient dans les couloirs, les fêtes etc. Juste avant d'embarquer pour mon vol retour, on m'a demandé de remontrer les photos de GN que j'avais montré en ouverture du panel, et plein de gens m'ont dit que ces photos les avaient convaincu que oui, on peut foutre des stéréotypes dans des GN et avoir quand même des GNistes de couleur qui kiffent. C'était le grand souci des Nordiques globalement: ils en pensent quoi, les pas-blancs? Les ricains ont juste refusé d'intégrer ces photos et arguments, car pour eux tant que des gens quelque part souffrent à cause de ces photos c'est pas bien. Comme m'a dit un autre Finlandais: tant qu'une troupe de GNistes français de couleur ne monte pas sur scène à KP faire une présentation de fou démontant tout le truc point par point, les ricains vont continuer à pousser leur truc.

Comme disait Vincent, en terme de présence internet on a déjà perdu. On est trop peu nombreux et trop des merdes en anglais. Mais le panel a nivelé ça en permettant à tout le monde de s'exprimer, et ça c'était super important.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Bross »

Les ricains ont juste refusé d'intégrer ces photos et arguments, car pour eux tant que des gens quelque part souffrent à cause de ces photos c'est pas bien.
Il faudra dire aux ricains : je souffre de voir leurs photos de LARP. Atrocement. Ça me fait mal au GN. Qu'ils cessent cette activité, merci.

Image Image
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Baptiste »

rhooooo, les ricains c'est aussi ça les mecs :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CHYQrQMwCg" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre