QM119 : "L'appropriation culturelle"

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

Ouais ce que l'article ne dit pas aussi c'est qui a fait les propositions soumises au vote du public. à mon avis il est peu probable que les votes aient été complètement ouverts, l'émission avait dû faire des propositions.

Pareil que Lila, dans les circonstances d'une émission super beauf comme ça je trouve le blackface très douteux et complètement con.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

lucieXperience a écrit :Pareil que Lila, dans les circonstances d'une émission super beauf comme ça je trouve le blackface très douteux et complètement con.
Pareil, et c'est bien ce que je vais dire à KP. Tout dépend du but, du contexte, des circonstances, de comment c'est fait, avec quel contrat social et consentement entre les participants.

Oui, le fait de se déguiser en Noir quand on est Blanc peut être fait de manière raciste, quelle que soit l'intention. Mais oui, il est aussi possible de le faire de manière pas raciste.

Et ce qui est acceptable en GN ne l'est pas forcément socialement acceptable en dehors du GN. Exemple typique: un homme qui s'habille en femme. Aucun souci dans un GN qui le justifie, beaucoup plus compliqué en milieu professionnel. Et ne parlons même pas de "Meurtre à Casablanca".
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par fenriss »

Ouais, enfin, c'est quand même Cyril Hanouna qui dirige l'émission.
Puisque le problème du Blackface, c'est "l'horrible blanc colonisateur qui se moque de la culture noire" je trouve qu'il y a plus blanc que Cyril Hanouna
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

Le blanc n'a pas le monopole de la beaufitude et de la connerie. La couleur de peau d'Hanouna ne change rien au fait que c'est déplacé et complètement con.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par fenriss »

Oui, mais là ce n'est pas la "qualité de 'humour" qui est jugé
Le "blackface" ce n'est pas pas une accusation de ne pas être drôle, mais bien d 'être raciste
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par kilourh »

D'accord avec Fenriss, c'est pas parce que vous n'aimez pas son humour et considérez que c'est un beauf qu'il est pour autant raciste...

Dans quelles mesures certains auraient le droit de se maquiller en noir, et pas d'autres ? Sachant que dans l'émission, ils se déguisent très régulièrement, et toujours avec des archétypes... Sous pretexte que cette fois-ci, c'était déguisement compagnie créole, ça y est, ils sont racistes ?

Qu'on aime ou qu'on aime pas Hanouna, c'est une chose, mais j'ai du mal à attendre le discours : ils sont beaufs, alors ils sont racistes... Qui a des préjugés là ?
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

kilourh a écrit :mais j'ai du mal à attendre le discours : ils sont beaufs, alors ils sont racistes... Qui a des préjugés là ?
Alors déjà, personne n'a dit ça.

Les 26 pages de cette discussion témoignent que le Blackface n'est pas une chose à prendre à la légère et qu'il faut au minimum se questionner dessus lorsque l'on envisage de le faire. En outre le faire pour un GN dans un cadre relativement privé est tout de même un peu différent de le faire à la télévision à une heure de grande écoute.

Compte tenu des polémiques que cela a déjà généré en France, ce n'était pas bien malin de ne pas se dire une seconde que cela pouvait choquer. Que ce soit raciste ou pas à la base, en somme, a assez peu d'importance, ce qui a de l'importance c'est que ça peut être perçu comme raciste (et ici particulièrement parce que c'est de la grosse caricature). D'ailleurs Valérie Benaïm s'est tout de suite excusée, elle a pas tergiversé.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

lucieXperience a écrit :D'ailleurs Valérie Benaïm s'est tout de suite excusée, elle a pas tergiversé.
Ouais mais ces excuses ne sont pas valables selon les critères des "progessives" américains

"Je découvre ce matin que certains ont été blessés par le gage de tpmp si c'est le cas je m'en excuse sincèrement. Il s'agissait simplement dans notre esprit de copier la pochette d'un disque d'un groupe qu'on adore à la demande des twittos."

- "je m'en excuse": non, tu ne t'excuses pas, tu présente des excuses et les gens décideront ou pas de les accepter (ça c'est un point franco-français, en anglais avec "I am sorry" ça passe)
- "certains ont été blessés" "si c'est le cas": non, il fallait dire "ce que j'ai fait était blessant" Surtout ne jamais dire "certains" et "si"
- "il s'agissait simplement dans notre esprit": on s'en fout de ton intention, ce qui compte c'est que tu as fait mal à des gens.

Et il manque la partie qui dit "ce que j'ai fait était mal, je ne vais plus le faire, et voilà comment je vais changer mon comportement à partir de maintenant".

Ca se voit que j'ai mon panel sur le sujet la semaine prochaine?
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par fenriss »

Thomas B. a écrit : - "il s'agissait simplement dans notre esprit": on s'en fout de ton intention, ce qui compte c'est que tu as fait mal à des gens.
T'es sérieux là ? On se fout de l'intention? ça me parait assez fondamental pourtant.
C'est ce qui fait la différence entre Eli qui fait une blague sur les juifs et Dieudonné qui fait une blague sur les juifs. Sinon, ça veut juste dire qu'on n'a plus le droit de faire de blague sur les juifs, du coup ni sur les noirs, ni sur les blondes, ni sur les handicapés, ni sur rien en fait parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour être choqué/blessé.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lila »

Oh non, c'est vrai, on pourra plus se moquer des gens pour leur couleur de peau, leur sexe ou leur religion, merde alors !!! Comment va-t-on faire pour rigoler ?!

Un petit article que j'aime bien : http://clemmiewonder.tumblr.com/post/27 ... homophobes" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre