QM117 : à trop vouloir en faire...

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM117 : à trop vouloir en faire...

Message par Baptiste »

moi je le dis. Et je l'ai entendu plusieurs fois : :D

"la moitié de ce qu'on m'a filé ne s'est pas concrétisé durant le jeu"
"j'avais cette affaire avec machin mais il ne l'a pas joué"
"j'ai couru après truc mais il n'était pas dispo"

Beaucoup de ces phrases qui sont des conséquences directes ce ce trop plein mais ne le disent pas directement :

"j'ai couru partout"
"on avait une réunion de la société secrète et personne n'est venu"
"on avait un groupe de personnages et au bout de deux minutes, tout le monde s'est barré faire un truc dans son coin"
MrRico
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 10:28

Re: QM117 : à trop vouloir en faire...

Message par MrRico »

Je plussoie baptiste ca m'arrive sur tout les jeux.

J'ai même eu un cas extrêmes ou j'avais 1 pages et demi d'objectifs, en fin de jeux 1/3 étaient réalisé résultat j'étais complétement frustré.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM117 : à trop vouloir en faire...

Message par Baptiste »

rico confirme qu'il passe du côté obscur.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM117 : à trop vouloir en faire...

Message par kilourh »

Je suis aussi assez d'accord avec Baptiste. Mais c'est vrai aussi qu'on peut se faire chier, surtout si la psychologie du personnage est faiblarde. Mais l'un de mes meilleurs jeux restent un jeu au rythme lent, où j'ai eu le temps de faire les choses, et également de profiter de l'ambiance générale du jeu. A contrario, l'un des jeux que j'ai le moins aimé, j'avais des trucs à faire, mais il y avait également des trucs imposés qui prenaient les 3/4 du temps (c'était un gn école avec cours), et le peu de temps qu'on avait, on devait le passer à encore lire et apprendre des trucs pour l'exam finale... Bref, pas hyper intéressant, et ultra frustrant, du coup le samedi soir, je n'étais plus du tout dans le jeu...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
MrRico
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 10:28

Re: QM117 : à trop vouloir en faire...

Message par MrRico »

Baptiste a écrit :rico confirme qu'il passe du côté obscur.
Du tout,
j'aime tout les types de jeux et tu le sais.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM117 : à trop vouloir en faire...

Message par Joaquim »

fenriss a écrit :je n'ai jamais entendu ou dit "j'avais trop de truc à faire, je me suis fais chier"
Moi si.
Par exemple, sur le dernier jeu organisé par Baptiste.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM117 : à trop vouloir en faire...

Message par fenriss »

Bah oui, mais je t'ai pas entendu me le dire :lol:
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM117 : à trop vouloir en faire...

Message par lucieXperience »

Joaquim a écrit : Par exemple, sur le dernier jeu organisé par Baptiste.
Vu la teneur des fiches je trouve ça plutôt étonnant.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM117 : à trop vouloir en faire...

Message par Muriel A »

Déjà il faudrait voir ce qu'on entends par grand format. Pour ceux qui organisent ici, ça serait du 60-80 joueurs, mais quand je parle à des gens qui font plutôt du action aventure à 120+ joueurs minimum, 60 joueurs, c'est déjà du petit format.

J'aurais les mêmes arguments que Joachim sur le moyen format et le temps long, ça permet de développer certains éléments et interactions qui nécessitent de s'inscrire dans la durée. Par ailleurs, si tu veux créer une ambiance qui traduise un minimum un microcosme social s'inscrivant à divers niveaux (d'âge, de responsabilité), un certain nombre est nécessaire. Or si tu cherches à développer un minimum, cela implique un site extérieur, donc ton jeu va être conditionné par ton site, et réciproquement.

Plus que de mieux, de bien, de trop ou pas assez, la question est celle de l'efficacité : que cherches-tu à obtenir du jeu, à faire vivre, et comment vas-tu l'obtenir? Ca conditionne aussi plein de choses (intrigues ou pas, quelle densité, événementiel ou non). Les éléments qui ne peuvent pas être résolus en jeu ou qui vont être court-circuités pour des raisons de gestion, peuvent vite devenir des scories. A l'inverse, mes personnages vont fréquemment se retrouver en surcharge, parce que je veux qu'ils arrivent à un moment où ils doivent choisir leurs priorités, ou simplement faire des choix.

Et côté joueurs, c'est la même chose : on ne vit pas et on se ressent pas les choses différemment sur une durée différente, c'est un apprentissage aussi de savoir ce que l'on aime et recherche. Ca n'invalide pas l'une ou l'autre forme de jeu, ça implique de se souvenir que le GN est multiple et qu'on peut y trouver des expériences très diverses.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM117 : à trop vouloir en faire...

Message par Baptiste »

Joaquim a écrit :
fenriss a écrit :je n'ai jamais entendu ou dit "j'avais trop de truc à faire, je me suis fais chier"
Moi si.
Par exemple, sur le dernier jeu organisé par Baptiste.
tu en as trop dit ou pas assez.
Répondre