Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

Message par fenriss »

le teaser, ce n'est pas que de la pub, c'est aussi de la communication, c'est un autre moyen de s'assurer que les joueurs comprennent bien l'ambiance du jeu et ne s'inscrive pas juste parce qu'ils n'ont pas été pris sur un autre gn.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

Message par kilourh »

Joaquim a écrit :C'est mal de tirer un mot de mon post et de ne répondre qu'à celui-là, JB : je parlais plus généralement de toucher des personnes issues de cercles éloignés aux tiens, ce que tu ne peux faire qu'en répandant massivement la bonne parole.
Ben justement non, tu peux très bien toucher des personnes éloignés de ton cercle sans pour autant sur-teaser ! Ne serait-ce qu'en convention, où tu rencontres des gens, potentiellement des nouveaux joueurs. Tu peux alors parler du jeu, sans pour autant avoir beaucoup teaser sur internet avant... C'est ainsi qu'on a quelques nouveaux joueurs qui viennent d'arriver chez RAJR.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

Message par Thomas B. »

fenriss a écrit :le teaser, ce n'est pas que de la pub, c'est aussi de la communication, c'est un autre moyen de s'assurer que les joueurs comprennent bien l'ambiance du jeu et ne s'inscrive pas juste parce qu'ils n'ont pas été pris sur un autre gn.
Yep.

Sur l'offre et la demande, oui la loi existe. Sur la situation, on n'a pas trop ce problème en Suisse, sans doute vu que notre ratio joueur/orga est bien meilleur que dans certaines régions françaises.

Le GNiste romand est assez conformiste et deux types de jeux ont du mal à se remplir:
- les jeux un peu chers fait par des orgas qui ont des moyens supérieurs à la moyenne de joueurs, donc site chers avec traiteurs imposés etc, mais qui sont quand même "moyen-gros" (>40 personnes)
- les jeux avec des thèmes non-standards mais qui sont quand même "moyen-gros" (>40 personnes).

Vu que je fais des jeux petits (=< 20 personnes), c'est pas un problème qu'ils soient chers et non-standards, ils se remplissent plutôt bien quand même.

En France ce ne serait pas plutôt un problème lié aux GNs romanesques avec fiches ciselées, costumes et site de fous? Donc un genre de GN qui attire les vieux GNistes avec des sous mais pas de temps, donc des GNistes qui n'organisent pas?

Donc si ces gens là en ont marre de ne pas trouver des places mais ne veulent pas organiser pour autant:
- qu'ils forment des gens pour organiser (la relève)
- qu'ils jouent à d'autres jeux, moins lourds en organisation (fiches courtes, logistique légère)
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

Message par Joaquim »

kilourh a écrit :Ben justement non, tu peux très bien toucher des personnes éloignés de ton cercle sans pour autant sur-teaser ! Ne serait-ce qu'en convention, où tu rencontres des gens, potentiellement des nouveaux joueurs. Tu peux alors parler du jeu, sans pour autant avoir beaucoup teaser sur internet avant... C'est ainsi qu'on a quelques nouveaux joueurs qui viennent d'arriver chez RAJR.
Alors, en parler en convention ça commence à ressembler à du gros teasing quand même (ou alors je vois ce que c'est, du "gros teasing") ;) Mais effectivement, y a des moyens de rencontrer des gens ponctuellement par ce genre de biais.
Par contre, si on parle de la communication par internet (de très très loin la plus répandue dans le GN, et celle qui permet les résultats les plus massifs), pour rencontrer des inconnus, il faut diffuser massivement l'information.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

Message par Thanos »

Tu vois, j'ai lancé les inscriptions pour un Vieux Chaudron il y a deux semaines, on en a parlé que sur le site de RAJR et la newsletter et j'ai une trentaine d'inscription (pour 16 perso), dont au moins les 3/4 sont des gens que je ne connais pas ou que j'ai fais fais jouer une fois il y a 2 ans lors d'une convention ou autres.
A mon avis, un jeu comme le Salem (mais ce serait pareil pour l'Azkaban ou le Beauxbâtons à mon avis) aurait attiré beaucoup de monde hors cercles connues même sans sur-teasing, rien que par le bouche à oreille. Avec Facebook, ça se répand super vite.
Kerredith
Expert noël
Messages : 20
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 14:48

Re: Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

Message par Kerredith »

Alors je reformule Joaquim : tu peux avoir plein d’inconnus et de débutants sans pour autant surteaser.

Si ton objectif est de mélanger des joueurs pour que ça fasse pas trop consanguin, tu peux mettre un quota pour les débutants (ce que fait le Salem avec des rôles dédiés) et tu peux aussi mettre un quota sur les inconnus (ce que ne fait absolument pas le Salem puisque le casting se fait à l’aveugle, ça garantit juste que les connus n’aient pas plus de chance que les inconnus) ou à l’inverse mettre un quota sur les personnes que tu connais. C’est pour ça que j’ai répondu uniquement sur la partie « débutants » (par rapport à Salem).

Surteaser, à mon sens, ça apporte plus de déceptions que d’avantages. Faut trouver le bon compromis pour bien teaser et brasser les joueurs. Mais bon, cela dit, une simple annonce d’Olivier sur le forum de rôle m’amène à chaque fois des inconnus ou des débutants donc c’est déjà un premier vivier parisien bien pratique pour les petits formats (où tu vas pas forcément chercher des joueurs à perpète pour quelques heures de jeu).
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

Message par lucieXperience »

je ne suis pas convaincue que le problème vienne du sur-teasing, mais plutôt d'un comportement très discutable des joueurs dans une certaine communauté.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

Message par kilourh »

Ben le sur-teasing entraîne un trop grand nombre de joueurs pour le nombre de place disponibles. Après, la réaction même des joueurs n'est pas vraiment lié à ça, quoique. On peut effectivement reproché à une équipe d'orga de continuer leur teasing alors qu'ils ont déjà 150 joueurs dans leur newsletter inscrits uniquement dans le but de faire le dit-jeu, mais c'est vraiment le seul reproche qu'on pourrait leur faire, et encore...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

Message par Joaquim »

Est-ce vraiment moins frustrant de postuler à un GN et de ne pas être pris que d'apprendre l'ouverture des inscriptions après la clôture de celles-ci ?
Et il va vraiment falloir sortir une définition du sur-teasing, parce que ne pas y inclure la ML de Rôle ou Facebook, c'est quand même étrange ;)

Sinon, Lucie, vu qu'apparemment tu vises spécifiquement un comportement et des gens, ça serait bien d'être claire...
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

Message par kilourh »

Ben pour moi le sur-teasing c'est faire tout à la fois : FB, tous les forums de GN, toutes les NL connus, en parler à tous les gns à tout le monde etc...

Si tu prends qu'un seul médium, je n'appelle pas du sur teasing ! Il faut bien communiquer un minimum...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre