Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

Message par lucieXperience »

Joaquim a écrit : Sinon, Lucie, vu qu'apparemment tu vises spécifiquement un comportement et des gens, ça serait bien d'être claire...
Non je ne faisais qu'évoquer le comportement dont il a déjà été question ici (dont Thanos ou Muriel ont déjà parlé notamment). Or ces "mécontents du castings" n'existent, je pense, que dans une certaine communauté de joueurs (celle que je connais et côtoie) mais pas dans tout le milieu du GN français à mon avis.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

Message par Thanos »

Joaquim a écrit :Est-ce vraiment moins frustrant de postuler à un GN et de ne pas être pris que d'apprendre l'ouverture des inscriptions après la clôture de celles-ci ?
Et il va vraiment falloir sortir une définition du sur-teasing, parce que ne pas y inclure la ML de Rôle ou Facebook, c'est quand même étrange ;)

Sinon, Lucie, vu qu'apparemment tu vises spécifiquement un comportement et des gens, ça serait bien d'être claire...
Moi ce que j'appelle du sur-teasing, c'est d'aller jusqu'à teaser la date où on va annoncer la date des inscriptions. C'est faire monter la sauce pendant plusieurs semaines et l'attente provoquée est encore plus forte. Et du coup les réactions des gens derrières, amplifié par le phénomène Facebook.

Mais après, les réactions des "recalés" est totalement disproportionnée et non justifiée à mon avis. Quand tu t'inscrits à un GN, tu t'exposes au fait d'être refusé dès lors qu'il y a ne serait-ce qu'une personne inscrite que le nombre de place. Et si quelqu'un n'est pas capable de gérer le fait d'être refusé, que le stress est trop dur (comme j'ai pu l'entendre), ben qu'il ne s'inscrive pas. Et on ne peut rien reprocher aux orgas là dessus.
D'ailleurs, je ne fais aucun reproche à qui que ce soit, y compris sur cette histoire de sur-teasing. Je me pose juste des questions sur comment je ferai si je devais organiser un jeu super attendu au vu des réactions aux dernières inscriptions de jeux.
Est-ce vraiment moins frustrant de postuler à un GN et de ne pas être pris que d'apprendre l'ouverture des inscriptions après la clôture de celles-ci ?
A mon avis, c'est moins frustrant de louper les inscriptions que de s'inscrire et d'être refusé. Dans le deuxième cas, il y a le coté refus, recalage, que certaines personnes vivent visiblement assez mal (au vu des réactions de la semaine dernière).
Mais bon, après, il y en a certains qui gueuleront quoi qu'il arrive. Ou en tout cas, quoi qu'on fasse il se trouvera des personnes pour se plaindre.
Kerredith
Expert noël
Messages : 20
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 14:48

Re: Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

Message par Kerredith »

Disons que quand tu organises un GN via une asso, ben le canal principal de com logique est quand même celui de l’asso + une petite annonce pour les assos partenaires. A côté de ça, tu peux aussi communiquer sur FB et faire une annonce sur le calendrier fédé GN. C’est pas vraiment la peine d’arroser 10-20 autres assos si tu sais déjà que tu as trop de monde (c’est en revanche très pratique quand tu n’a pas assez de joueurs).

A la rigueur, sur une V1 où tu ne sais pas trop où tu vas, je peux capter. Mais sur une V2 où tu as déjà les recalés de la V1+les inscrits sur la ML au fil de l’année et du teasing + ceux pas inscrits sur la ML mais qui vont se manifester lors des inscriptions, ben tu as déjà une idée de la volumétrie. Et du coup, surteaser, c’est pas forcément judicieux si tu as déjà 2 à 3 fois plus de gens que de places avant même d’en rajouter une couche.

Après, si tu surteases dans l’optique de faire x éditions, ça peut avoir du sens. Ou si c’est pour remplir une faille avec 1000 joueurs, là OK, tu peux surteaser de partout.
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

Message par JorisKB »

J'ai eu une idée.

Il faudrait une monnaie du GN.
Gérée/émise par électro GN bien sur.

Quand tu démarres dans le GN, on te file 10 crédits (c'est un exemple, les grands débutants devraient avoir un peu plus).

Ensuite, les gens peuvent se les échanger comme ils veulent.

Les joueurs pour les filer à un orga pour s'inscrire à un jeu, pour obtenir une fiche d'inscription, pour demander qu'un tel ne soit pas sur la même session, pour avoir un rôle de chef, et apres un jeu pour remercier l'orga, façon tips.
Les orgas pour faire venir un PNJ, une équipe cuisine, un joueur qu'il voudrait vraiment sur leur jeu, un bon montage vidéo pour teaser à mort, pour refuser un joueur sans qu'il fasse chier (comme ça il aura plus de crédit pour s'inscrire sur un prochain jeu)...

Après, la paf monétaire reste indépendante et égalitaire.

Tous les ans, on lisse les comptes de tout le monde avec une formule de la mort pour éviter l'épargne et les trop grandes inégalités.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

Message par Pascal »

Si je suis bien ton raisonnement, la monnaie fait un trajet : Electro-GN - Joueurs - Orgas - PNJs. Et les riches sont donc les pnj... je t'ai vu Joris !
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

Message par Baptiste »

une banque SEL ou une monnaie solidaire du GN ce serait de la balle n'empeche
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

Message par kilourh »

on n'a pas dit qu'il fallait l'indiquer quand on troll ?
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

Message par Pink »

kilourh a écrit :on n'a pas dit qu'il fallait l'indiquer quand on troll ?
:lol: C'est clair !
Sly
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:59

Re: Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

Message par Sly »

Il y a un truc qui est suggéré dans l'article d'electro gn mais qui n'est pas abordé clairement et qui pourtant pourrait peut être endiguer un peu ce déséquilibre entre l'offre et la demande. Le seul hic c'est qu'il exige d'être raisonnable. Or c'est connu raison et passion font rarement bon ménage.
Je m'explique : l'idée c'est de jouer moins, de se freiner un peu dans le nombre de jeux par an. Faire de vrais choix guidé plus par la raison que la passion. C'est ce que j'essaye de faire depuis quelques années. Je dis bien j'essaye car il est toujours difficile de se dire ce jeu à l'air tentant mais bon j'ai déjà pas mal joué ces derniers temps et faut laisser la place un peu aux autres. Tant pis si il n'est pas réédité, tans pis si je ne suis pas pris la prochaine fois. Alors certes c'est aussi un peu par la force des choses ( vie professionnelle, enfants etc...) que j'en suis venu à cette réflexion. Mais je pense que s'y on essaye tous de faire cette démarche, ça fera du bien à tout le monde. Moins de pression pour les orgas lors des inscriptions et du casting, plus de turn over et donc moins de consanguinité. Et pour le joueur je pense que ça lui permet de savourer d'autant plus le jeu pendant mais aussi dans sa préparation et après. Rien de plus terrible que d'enchaîner deux excellents à gn a peu d'intervalle. Je sais de quoi je parle.
Et puis il y a 20 ans il me semble, qu'on jouait beaucoup moins. Je peux me tromper mais je pense que la moyenne haute était de 3 ou 4 gn par an et on ne se sentait pas frustré pour autant. Aujourd'hui, 3-4 gn il me semble que c'est la fourchette basse pour pas mal de joueurs.
Je crois qu'il y a une part de responsabilité de toute la communauté. Tout comme une attitude plus respectueuse est necessaire par moment pour éviter ce sentiment d'exclusion quand on apprend qu'on est rejeté pour la enieme fois alors que vos petits camarades de jeux crient sur tous les toits qu'ils sont "admis", je pense qu'il y a une prise de conscience à faire sur sa "consommation" pour que cette communauté reste saine et garde sa convivialité qui est lui tellement chère. Bon c'est un peu sérieux comme post mais l'idée est là ;)
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Loi de l'Offre et de la Demande appliquée au GN

Message par Baptiste »

C'est très intéressant ce que tu dis sly.
Même si je pense que le combat pour faire accepter ça est dur. Consommer responsable.
Répondre