Art, réception du public et GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
MrRico
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 10:28

Re: Art, réception du public et GN

Message par MrRico »

J'ai du mal a imaginer d'avoir un public en GN, pour moi c'est même une des différences fondamentale entre le GN et le théâtre/cinéma.
Dans un GN on joue avant tout pour soit et les autres joueurs, alors qu'au théâtre tout est tourné vers le public.

Non?
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Art, réception du public et GN

Message par Lila »

lucieXperience a écrit :non je ne faisais pas cette opposition-là parce que par principe je suis contre la réception brute. Je trouve que la transcendance par l'oeuvre d'art ne survient qu'en de rares occasions, du coup on ne peut pas se baser là-dessus pour définir une oeuvre d'art. l'art, quel qu'il soit doit s'accompagner de médiation.

je faisais plutôt la distinction entre spectateur = celui qui regarde le truc en train de se faire et public = celui qui le regarde une fois qu'il est fini. Mais si ça se trouve, cette distinction est artificielle et ne fonctionne pas, je ne sais pas.
Premier paragraphe : je suis tellement d'accord avec toi
Deuxième paragraphe : En fait, ça marche pour les arts où on considère qu'il y a un objet final (ex : la peinture), mais difficilement pour les autres.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Art, réception du public et GN

Message par lucieXperience »

ce serait quoi un art où il n'y a pas d'objet final du quoi (besoin d'exemples) ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Art, réception du public et GN

Message par Lila »

MrRico a écrit :J'ai du mal a imaginer d'avoir un public en GN, pour moi c'est même une des différences fondamentale entre le GN et le théâtre/cinéma.
Dans un GN on joue avant tout pour soi et les autres joueurs, alors qu'au théâtre tout est tourné vers le public.

Non?
Dans quelle mesure tu fais une différence entre les autres joueurs et un public ?
C'est souvent la passivité (imposée seulement depuis allez, quatre siècles à tout casser au théâtre, et 1 siècle au cinéma) du spectateur qui pousse à considérer que quelqu'un qui répond n'est pas public. Mais je crois que c'est faux.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Art, réception du public et GN

Message par Lila »

lucieXperience a écrit :ce serait quoi un art où il n'y a pas d'objet final du quoi (besoin d'exemples) ?
Le théâtre. Une pièce est toujours en mouvement, une représentation est différente de l'autre. Ou la danse. On peut considérer qu'à partir du moment où on le présente, il y a un objet fini un peu idéal, celui que l'on veut atteindre ou celui qu'on se représente, mais ce n'est pas celui que va recevoir le public.

Enfin, en même temps c'est un peu pareil pour la peinture.

Du coup si on peut dire que c'est des objets finis. Mais alors l'objet fini du GN, c'est quoi ? Le jeu qu'on joue ? Le scénario qu'on publie ? La time-line ? Tout ça à la fois ?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Art, réception du public et GN

Message par lucieXperience »

le jeu qu'on joue, ça veut dire que oui, l'objet fini est mouvant, mais comme toute oeuvre en fait.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: Art, réception du public et GN

Message par JorisKB »

Le GN avec spectateurs me parait inconcevable, car nous ne sommes pas de performer, nous sommes des joueurs, et beaucoup de scènes ont besoin d'une grande intimité.
Quand on voit que déjà beaucoup ont du mal à tolérer la présence d'un photographe ou même d'un orga sur une scène un peu intime, je n'imagine même pas si il y avait du public. ça fausserait complétement le jeu.

MAIS, dans le cadre de la performance dans le GN, pourquoi pas. Typiquement, sur le Chicago, les personnages artistes donnent un spectacle pour tous les autres qui constituent le public. Personnellement (je jouais un des artistes qui se donnaient en spectacle), si on avait ajouté des spectateurs en plus , ça ne m'aurait pas choqué. Je n'aurais même sans doute pas remarqué, pour peu qu'ils eussent porté des costumes raccords.
(D'ailleurs à bien y réfléchir, si ça se trouve, il y en avait, genre conseiller municipal, Ce serait pas impossible)
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Art, réception du public et GN

Message par Lila »

JorisKB a écrit :Le GN avec spectateurs me parait inconcevable, car nous ne sommes pas de performer, nous sommes des joueurs, et beaucoup de scènes ont besoin d'une grande intimité.
Quand on voit que déjà beaucoup ont du mal à tolérer la présence d'un photographe ou même d'un orga sur une scène un peu intime, je n'imagine même pas si il y avait du public. ça fausserait complétement le jeu.
Je ne sais pas si c'est un problème que le GN n'ait pas de public (passif), effectivement. Le fait que ce soit un art où la place du spectateur est questionnée, mouvante, me donne envie de sautiller de bonheur.
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Art, réception du public et GN

Message par Graziella »

La question de GN et public est plus intéressante pour l'avenir du GN, de mon point de vue, que celle de la longueur des fiches.
Sur les salons, par exemple, on nous demande "comment fait on pour regarder?" Ce que je peux admettre c'est que se jeter dans la cage aux lions pour une première n'est pas évident pour tout le monde.
C'est que cela demande une réflexion sur comment on fait pour intégrer le public dans un GN.
L'interactivité via les réseaux sociaux comme dans les émissions de télé =>likez pour machin ou likez pour trucmuche dans un GN diplo par exemple?
Les jeux à réalité augmentée" intégré dans un GN enquête/fantastique?
Et puis la réflexion devrait aussi porter sur comment les personnes du public qui se prennent plus au jeu que les autres peuvent être intégrées en cours de jeu?
Ce sont que des pistes de réflexion bien entendu.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Art, réception du public et GN

Message par lucieXperience »

JorisKB a écrit :Le GN avec spectateurs me parait inconcevable, car nous ne sommes pas de performer, nous sommes des joueurs, et beaucoup de scènes ont besoin d'une grande intimité.
Quand on voit que déjà beaucoup ont du mal à tolérer la présence d'un photographe ou même d'un orga sur une scène un peu intime, je n'imagine même pas si il y avait du public. ça fausserait complétement le jeu.
Je reviens là-dessus. je pense que c'est vraiment une erreur de considérer l'éventuel public d'un GN comme nécessairement spectateur de l'action en train de se faire. Je prendrais pour exemple les performances de Gina Pane (et toutes les performances historiques en général) : tout ce que j'en connais ce sont des traces (photos, compte rendus, etc.) ce n'est probablement pas suffisant pour en connaître toutes les subtilités, en revanche c'est largement suffisant pour capter mon intérêt et les considérer comme art.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre