C'est quoi, un PNJ ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par Beus »

'tain j'ai raté les zombis à Eve Oniris !
Mister June !
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par Pink »

En fait, je sais ce qui me gène, deux choses :
- 1 - c'est qu'avec la définition proposée je suis pas un bon PNJ (j'en ai pris un coup à mon égo).
- 2 - c'est que toutes ces considérations font passer en second plan les élèments les plus essentiels et les plus pertinents que tu proposes: "de prendre en main un rôle qu'on lui confiera, être capable de l'incarner, de le jouer, de comprendre à quoi sert ce personnage" ; "le PNJ doit porter la bonne parole des organisateurs"

1 : Ca ne me viendrait pas à l'esprit de faire de la médiation entre orgas en tant que PNJ (sauf si je suis PNJ sur un GN de trés trés bons amis et encore c'est houleux) ou d'aller mettre le nez dans leur organisation. Je ne dis pas que ce n'est pas utile, je dis que on ne peut pas attendre ça d'un PNJ.
Dans l'absolu toute compètence est utile. On pourra trouver un exemple de pourquoi savoir faire de la soupe a été utile dans un GN où le cuistot est tombé dans un ravin. Ca ne rend pas la compètence "faire de la soupe" nécessaire à la fonction d'un bon PNJ.

2 : Tu résumes parfaitement ce qui peut être demandé à un PNJ, rien à redire. Notre divergence vient de l'attendu. Je n'attends pas qu'un PNJ soit bon pour jouer n'importe quel rôle. Ca ne me semble pas être raisonnable d'attendre qu'il soit capable de tout jouer.

Pour moi, il n'y a pas de mauvais PNJ. Juste des PNJs mal utilisés.
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par JorisKB »

Médiation est ptet pas forcement le bon mot, mais bon, malheureusement, des orgas qui ne sont pas d'accord sur place sur une façon de gérer un truc, et qui en viennent à s'embrouiller pour de vrai, ça arrive (ça reste rare, mais j'ai déjà vu), et il faut savoir gérer (Show must go on)
soit en prenant le contrôle pour tenir la tête du bébé hors de l'eau le temps que ça se passe(mais là il faut quand même mieux avoir un peu d’expérience organisateur, et souvent c’est plutôt un autre orga qui va réussir à la faire, mais il aura besoin de soutient)
soit en désamorçant le conflit ; ce qui peut passer par un tas de solutions, dont une certaine forme de médiation, ce qui peut être : "merci de vous barrer dans un coin pour regler vos problème, faites pas ça devant les joueurs, faites ça vite, et revenez quand vous serez calmés", ou de proposer une 3ème voie qui contentera les deux.

Encore une fois, c'est assez exceptionnel comme type de situation. Et c'est pas un seul PNJ qui fait tout ça à lui tout seul.

Si tu regardes le tableau de Eve Oniris, une des PNJ a un seul rôle : C'était son premier GN. Même si ce tableau ne signifie pas grand chose sorti de son contexte et ne reflète pas ce qu'on peut attendre de chacun, c'est sur qu'il aurait été malvenu de demander à une débutante de changer de peau 15 fois dans le GN.

Après, bien sur, à partir du moment où tu prétends définir ce qui fait un bon ceci ou un bon cela, tu es forcément dans la provocation. Pour moi, la base, c'est la confiance. L'orga doit être capable de déléguer avec confiance, et le PNJ doit être capable de dire oui à n'importe quel délire d'orga sans préjuger de sa pertinence. (Et il m'est arrivé d'être un très mauvais PNJ.)

Anecdote : sur le GN "Bon baiser de...", on avait une salle dont il fallait vider les chaises (genre, 50 chaises) pour la réaménager intégralement (et je préfère ne même pas évoquer ce réaménagement à base de tonnelles tellement c'était un cauchemar à réaliser...).
On avait un réfectoire de l'autre coté du site (je dis ça, mais y'avait que 30 metres à faire).
L'orga a décidé que les chaises bleues du réfectoire était moches, et qu'avec les chaises marrons de la grande salle, ce serait moins moche. Personnellement, les chaises marrons me semblaient tout aussi moches, mais bon, on a ressorti les 50 chaises marrons, et échangé avec les 50 chaises bleue.
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par Gilles »

JorisKB a écrit :Pour moi, la base, c'est la confiance. L'orga doit être capable de déléguer avec confiance, et le PNJ doit être capable de dire oui à n'importe quel délire d'orga sans préjuger de sa pertinence. (Et il m'est arrivé d'être un très mauvais PNJ.)
OMG! j'ai l'impression de voir une charte des valeurs managériales des entreprises où j'interviens! :D

Sinon, en fait quand je lis tout ça, je me dis que ce qui est derrière ce sont des projets toujours plus ambitieux. Du coup, il faut optimiser pour y arriver. Vous me direz c'est normal: les projets moins ambitieux, c'était avant, on les a déjà fait. Où alors, les joueurs ont plus d'exigences, ils veulent toujours mieux et toujours plus: le tube de pvc avec du scotch et de la mousse ça fait plus rêver.

Mais mais mais... si on considérait les différents types de GN: ceux avec des tubes en mousses, ceux ou à quatre participants dont l'orga on joue 27 personnages, ceux où il y a 40 PNJs pour 80 PJs etc. On aurait probablement des définitions et des attendus très différents de ce qu'est un super PNJs.

Avec les tubes en mousses, c'est d'abord un pote et pas mal de feeling et de pacotiiiiillle *je sors!*
Avec les 27 personnages, c'est d'abord des gens bizarres, probablement plus acteurs d'impro qu'organisateurs.
Avec les 40 PNJs, c'est une équipe organisée, hiérarchisée et optimisée.

Le PNJ (idéal) ne se définit qu'en fonction du GN auquel on fait référence.
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par Pascal »

Gilles a écrit :Le PNJ (idéal) ne se définit qu'en fonction du GN auquel on fait référence.
D'un coté c'est complètement juste, mais d'un autre coté ce genre de raisonnement interdit de définir ce qu'est non seulement un bon pnj, mais aussi un bon orga, un bon joueur, un bon chien, un bon instrument de musique, une bonne voiture, etc.
C'est la mort du débat.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par Gilles »

Non pas! Car je ne suis pas un relativiste à tout crin. Mais avec ce truc des différents GN, on peut peut-être poser plus précisément le débat:

débat=type de PNJ*type de GN ;)
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par Lord Pepper »

Pascal a écrit :ce genre de raisonnement interdit de définir ce qu'est non seulement un bon pnj, mais aussi un bon orga, un bon joueur, un bon chien, un bon instrument de musique, une bonne voiture, etc.
C'est la mort du débat.
...de définir ce qu'est un bon citoyen, un bon employé, une bonne épouse, un bon être humain...

Débattons, définissons, appliquons !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par Baptiste »

Si tu veux faire un article electro-gn là dessus joris, c'est quand tu veux.

En espérant que ça donne envie à d'autres de donner leur culture du pnj et peut être à quelqu'un de parler de la gestion de ces derniers.

C'est rare, les jeux où les pnj reçoivent des planning précis et des tâches claires.
Répondre