C'est quoi, un PNJ ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Flo
Murder 2000
Messages : 11
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013 11:08

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par Flo »

JorisKB a écrit :Sur le même jeu, j'avais récupéré mon talky sur moi et restait à l'écoute des communications des orgas et des logisticiens, j'étais en train de faire une ronde en garde avec Flo vers 2h du matin lorsque j'entends que les logisticiens sont en train de se demander qui est le plus proche pour monter tout en haut du site pour dégonfler une structure gonflable. coup de bol, notre ronde était à 30 mètres de l'endroit à ce moment là, je leur ai donc dit que j’étais à coté, et ils ont pu aller se coucher peinards.
Ah oui, ça, je m'en rappelle bien x)

La description de Joris est celle d'un super-PNJ, mais ça, c'est parce que Joris est un super-PNJ qui a beaucoup d'expérience.
Sur beaucoup plus de jeux qu'on ne le croit, le PNJ endosse parfois plus de responsabilités que prévu. Pour moi, le bon PNJ, c'est ça. Celui qui est prêt à assumer plus que ce qu'on lui a demandé au départ, et qui est là, dispo, tout le temps. Ce qui ne veut pas dire qu'il DOIT assumer plus.
Laurent Dufont
Responsable comm chez Rôle
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par JorisKB »

http://www.youtube.com/watch?v=9En0JNrKYB0" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par Pascal »

Ben je ne suis pas d'accord avec la voix de la majorité et je vais donner raison à Joris. Ce qui est cool parce qu'il ne m'en a pas beaucoup donné l'occasion depuis qu'il est arrivé. ;)

Si on vous demande ce qu'est un bon organisateur de GN, vous, nous, allons donner une définition qui ressemblera au CV de l'enfant hybride de Steven Spielberg, Victor Hugo et Mac Guyver.

Pourquoi ?
- Parce qu'à cette demande on répond en donnant les qualités recherchées sans se préoccuper de la probabilité de les trouver toutes simultanément et au taquet.
- Parce qu'il est couramment admis que l'orga est un fou créatif qui cherche à pousser plus loin les limites de l'impossible.

On ne définira pas ce qu'on attend d'un orga en donnant une définition de l'orga moyen/médiocre, ni en lui concédant des faiblesses par-ci par-là. Tout au plus à la fin lui accorderons-nous une remarque rappelant qu'à l'impossible nul n'est tenu et que le faire c'est déjà bien, bla bla bla.

Eh bien je trouve que Joris a répondu à la question qu'il pose lui-même au sujet des pnj de la même manière que nous aurions répondu à cette question sur les orgas : sans concession. Et il a eu bien raison.

Evidemment, on pourra signaler qu'un pnj sur un GN action à 500 joueurs n'est pas la même chose et qu'on ne lui demandera bien souvent pas beaucoup plus que de porter un masque, une épée et de savoir gueuler "graouh !". Mais vous admettrez que si cette image est assez proche de la majorité des pnj qu'on peut rencontrer (de fait, le GN action est majoritaire), elle est toutefois très éloignée de ce qu'on voudrait que soit un pnj...
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par Lila »

Ce dont tu parles pour moi c'est un métier, pas dans le sens rétribué du terme, mais comme une classe de perso à Donjons et Dragons "le PNJ". J'aime.

Pour moi un PNJ c'est quelqu'un qui donne de son temps pour m'aider dans l'organisation d'un GN. Je suis d'accord sur la notion de charge, le rôle du PNJ est bien de t'en enlever et pas de t'en ajouter. Mais je suis pas d'accord sur l'aspect matériel du truc. Bien sûr c'est mieux s'il amène des choses, mais dans un monde idéal (puisqu'on est bien dans l'idéal depuis tout à l'heure) le budget comprend les costumes achetés pour le GN et pas les costumes persos des PNJ.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par Pascal »

Ben si c'est mieux qu'il amène des trucs, c'est légitime de le mettre dans la définition de ce qui se veut un bon pnj...
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par JorisKB »

lucieXperience a écrit :Comme Pink, j'ai un peu le sentiment que ce Super-PNJ est né d'une nécessité face à des orgas coulés. Dans ces circonstances, c'est bien d'avoir un sauveur, mais j'ose espérer que de bons orgas (c'est-à-dire bien organisés) n'auront pas besoin de Super-PNJ, voire arriveront très bien à driver des PNJ lambda.
Tout ce que j'ai écrit, d'un seul coup, ça n'arrive pas, mais il faut être prêt à le faire, être conscient que ça peut faire parti du job. Exemple : dans la pluspart des cas, si on met en place un diner dans un contexte noble victorien, les orgas prévoiront le service organisé pour avoir un truc classe, et un petit brief pour rappeler les règles de base pour un service réussi. Mais il arrive que ce ne soit pas le cas, dans ce cas, il faudra qu'un PNJ prenne les chose en main et organise un service, c'est donc bien de savoir comment on fait, et de le faire, plutôt que de faire une scène moche qui ruinera l'ambiance et mettra sérieusement à mal l'immersion. (en vérifiant avec l'orga que le service pourri n'est pas volontaire, bien sur, Pink.)
lucieXperience a écrit : Moi j'ai pas une très bonne image des PNJ. Déjà parce que des fois j'ai l'impression qu'un rôle de PNJ pourrait être donné à un PJ et parce qu'il m'est arrivé, en tant que joueuse de trouver le comportement de PNJ vraiment lourdingue (ambiance on passe un week end à se marrer entre pote au lieu de servir l'ambiance du jeu).
Je pense que ces deux points on été correctement soulevé dans mon post initial, mais effectivement, on enfoncera jamais assez le clou à ce niveau. Les PNJ sont les prophètes de l'organisation, ils doivent porter la bonne parole.

Pour les rôles de PNJ à confier aux PJ, c'est à double tranchant, même si c'est aussi mon avis de façon générale, il suffit parfois de pas grand chose pour qu'un passage ne PJ soit impossible, donc à faire avec prudence tout de même. Mais par contre, il est indispensable de se poser sérieusement la question pour tout rôle PNJ qu'on détecte comme prenant beaucoup de place sur un jeu.
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par JorisKB »

Lila a écrit : Mais je suis pas d'accord sur l'aspect matériel du truc. Bien sûr c'est mieux s'il amène des choses, mais dans un monde idéal (puisqu'on est bien dans l'idéal depuis tout à l'heure) le budget comprend les costumes achetés pour le GN et pas les costumes persos des PNJ.
Pour les costumes, si les PNJ ont les leurs, quelle utilité de grever le budget du GN avec des costumes supplémentaires ? ça s'organise tout ça.

Quand un costume est très spécifique, c'est normal que les orgas s'en occupent (genre, uniformes, costume de monstre spécifique, costume de noble particulièrement riche ...).
Si j'ai possibilité d'avoir ce costume spécifique, je le signale et c'est du bonus pour l'orga. Quand il y a juste une consigne du type "tout en rouge de pied en cap", c'est au PNJ de se débrouiller.

Pour le reste du matériel, maquillage, talky, etc. On est d'accord que ça ne doit pas suppléer le matos des orgas, les orgas ne doivent pas compter dessus (à moins de l'avoir demandé explicitement), mais avoir du rab, ça peut vraiment être utile. Si t'as 40 personnes à maquiller, avec un set de maquillage, tu t'en sors. Avec 2, tu t'en sors deux fois plus vite, et c'est cool.


Autre anecdote niveau costumes et uniformes :
Pour le GN Falkenstein (Benj, Fred, Caro, Drine), les orgas avaient envie d'une unité pour les serviteurs du château, mais difficile de trouver des livrées pas chères en nombre...
J'habitais près de l'avenue de Clichy à l'époque, et y'a pas mal de magasin de sapes dégriffées là-bas. Peu avant le GN, j'y passe avec une idée derrière la tête... Et effectivement, ils avaient en stock des gilets et nœuds papillons assortis, une petite dizaine à un prix dérisoire (genre 5 ou 10€ le gilet, et moins de 5€ le noeud pap). C’était pas la folie, les tailles étaient un peu aléatoires, mais les serviteurs avaient leur unité. Ces gilets ont servi pas mal de fois je crois, Haut et Cours les ont utilisés notamment, jusqu'à ce qu'ils crament au stock, probablement.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par Lila »

Je parlais des costumes spécifiques, et sur un GN baston par exemple, ça m'embêtent les PNJ qui ramène leur épées, qui les prêtent et qui les récupèrent émoussées (pas assez pour demander un remboursement, mais bon ça pète les couilles).

Mais sinon t'as raison.
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par Gilles »

Radical mode ON
Ce que je vois dans cette discussion c'est l'écart entre un GN un qui se professionnalise et un qui reste amateur.
Les orgas top pros, qui gèrent des budgets, prévoient tout et taylorisent à bloc leur GN pour que chacun soit casté au millimètre. Qu'aucune goutte d'énergie ne soit inutilement dépensée. Dans lequel les PNJ arrivent, se changent dans le vestiaire et savent suivre le cadre du référentiel d'activité qui leur est confié.
* Garantit l'interaction avec les PJs sur les scènes qui lui sont confiées
* Assure l'ambiance de la Cantina dans les séquences de pauses des PJs
* Gère son portefeuille de PJs assigné en reportant au référent du Pôle de Jeu.
* Sous l'autorité d'un Orga, peut tuer un personnage après avoir validé les conditions en conformité avec la procédure et les règles du jeu.
* Reporte régulièrement dans le tableau de bord prévu à cet effet les éléments de motivation des PJs de son portefeuille.
* S'assure de l'atteinte et du respect des objectifs de développement de l'ambiance au sein de l'équipe.

Au Club Med(bour') ça porte un nom: un Gentil Animateur. C'est sous la Responsabilité d du GO et ça gère des GM.

Radical mode OFF

Pour moi, un GN, avec toutes les idées d'évolutions qui me font bien tripper quand j'en discute avec Pascal & Consorts, c'est quand même d'abord un moment de jeu bénévole où chacun vient avec ce qu'il est et ce qu'il peut apporter.

Après, ça empêche pas se faire plaisir en imaginant des fiches de postes, d'essayer d'économiser la durée de vie d'un Orga et de réfléchir à un module de formation pour PNJ ambitieux! :)
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par JorisKB »

Tu pourrais illustrer ? parce que j'ai du mal à voir à quoi tu fais précisément référence :P

Petite anecdote de PNJ, avec comparaison de planning de PNJ plutôt efficaces et bien organisé :

Imperium ludi : tribulations d'un Leonide en Nikkai
Avant le jeu, on reçoit les necessités en costumes de base, pirate, paysan, bushi...
En Salle PNJ, tu as un tableau avec toutes les intervention PNJ, leurs "horaire GN" le nombre de PNJ necessaires et les costumes associé, en précisant ceux fournis par l'organisation. En arrivant sur le site, grosse réunion PNJ où chacun inscrit son nom ou il a envie pour remplir le tableau.

Autre Approche : Eve Oniris : Profondeurs de Cinabre
Avant le jeu, on reçoit un tableau complet avec toutes les interventions PNJ heure par heure pour les 18 heures du GN. Pour le coup, mode Hardcore : Une quinzaine de changements de costume, pour huit rôles différents. On a failli créer une cellule syndicale pour négocier les temps de changement de costume ^^
pnjEVEOcinabre.png
pnjEVEOcinabre.png (199.74 Kio) Vu 4376 fois
Répondre