C'est quoi, un PNJ ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

C'est quoi, un PNJ ?

Message par JorisKB » jeu. 21 nov. 2013 14:10

C'est vrai que dans le cadre du GN, "PNJ" ne veut pas dire grand chose.

Ce terme, acronyme de Personnage Non Joueur, est hérité du JdR sur table, où il désigne bien ce qu'il est : un personnage non incarné par un joueur. Ces personnages sont incarnés par le maître de jeu (MJ) et va intervenir de façon ponctuelle ou récurrente dans l'histoire, il est à l'entière disposition du MJ.

En GN, ce terme ne signifie pas la même chose.
Même si il est également utilisé par les scénaristes pour désigner un personnage qui ne sera pas incarné par un joueur, ce terme a dévié pour désigner le type de personne qui vont incarner ces personnages sans être eux même scénaristes ou organisateurs.

Donc, un PNJ, en GN, c'est la personne qui va venir aider les orgas pour incarner des rôles qui ne seront pas confiés à des joueurs, mais qui sont nécessaires dans l'histoire.

Petit parenthèse à ce sujet : pourquoi ne pas confier un rôle à un joueur ? rôle secondaire, rôle ponctuel, rôle ayant besoin de programmation, il peut y avoir plusieurs raisons, mais si vous êtes scénariste, posez vous toujours la question de la justification de confier un rôle à un PNJ plutôt qu'à un joueur. C'est toujours plus sympa de confier un rôle à un joueur, quitte à verrouiller un peu la psychologie du perso si on veut être sur qu'il ne dévie pas trop d'un certain chemin.

Donc, la base du PNJ, c'est d'incarner des rôles ponctuels en fonction des besoins du scénario.

Malheureusement, une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit du vrai rôle du PNJ.

C'est quoi, être un bon PNJ ?

1- Être un bon PNJ, c'est être un PNJ qui va faire gagner plus de temps à l'orga qu'il ne va lui en faire perdre.

Déjà, ça veut dire, être capable de prendre en main un rôle qu'on lui confiera, être capable de l'incarner, de le jouer, de comprendre à quoi sert ce personnage (généralement ces personnages ont une utilité précise, et souvent une "mission"), et donc faire le boulot. ça signifie qu'il faut être capable d’interpréter un peu n'importe quoi, d'avoir ce qu'il faut en costume, maquillage, et informations relatives au rôle. Donc de l'autonomie. si on n'a pas soit même les costumes, maquillages, accessoires, il faut connaitre le local orga/PNJ , savoir où trouver ce dont on a besoin, et savoir dire en amont ce dont on dispose, et ce dont on aura besoin. Comprendre l'utilité d'un perso permettra aussi de ne pas embeter l'orga avec des questions inutiles. Parfois, le briefing pour un rôle de PNJ est minimaliste, et il va falloir se démerder avec 3 fois rien, savoir aller à l'essentiel et être conscient de ce qui constitue la moelle de l'intervention est alors indispensable.

Ensuite, ça signifie avoir de la ressource, un minimum de matos technique peut souvent dépanner (gaffer, ficelle, ciseaux, leatherman, briquet, lampe de poche, materiel de couture...), avoir un peu de maquillages (et être capable de s'en servir), un peu d'accessoires thématiques, un peu de rab de costume à prêter peut souvent bien dépanner aussi.

Bien connaitre le jeu. Si un joueur vient vous demander un truc hors jeu sur un point de règle ou un éclaircissement de BG général, savoir lui répondre évitera qu'il aille embêter un orga. à défaut, savoir où trouver rapidement l'info peut être un bon début. Gain de temps (et donc de stress) pour l'orga, mais aussi et surtout pour le joueur.

2- Un bon PNJ, c'est un PNJ qui va savoir imposer un rythme et une ambiance à un GN, être moteur et observateur du jeu.

ça passe d'abord dans le registre du jeu qu'on va utiliser pour les interventions.
ça peut aussi être un effort de scénographie, notamment sur des interventions en groupe de PNJ.
ça peut surement être un tas d'autres choses.

Dans tous les cas, il est indispensable de connaitre le ton et l'ambiance souhaités par l'organisateur pour bien faire passer ce ton, et souvent, ça permettra aux joueurs de ce caler sur un certain registre, de donner le la. Le PNJ peut rapidement devenir le diapason d'un GN. Il faut être conscient de cette influence qu'on peut avoir, et donc savoir quoi en faire. Parfois, il peut même arriver que des rôle de PNJ ne servent qu'à ça (typiquement : maitre d'hotel, senechal,.).

Il faut aussi savoir rythmer le jeu. Que le rôle incarné soit allié ou ennemi, une aide trop importante ou pas assez ou une opposition trop forte ou pas assez peut être préjudiciable. Il faut savoir jouer avec ça, souvent, l'orga sera conscient du besoin en fonction de l'évolution du jeu et des personnages et sera capable de donner des directive.

Repérer les problèmes avant qu'ils n'arrivent est également un des rôles du PNJ, être capable de savoir où en sont les joueurs, être au courant des principales situations de jeu attendues par les orgas pour pouvoir les repérer et alerter les organisateurs, savoir repérer un joueur qui à l'air un peu largué et le dénoncer aux orgas, voir éventuellement le rassurer, ou même lui donner un petit coup de pouce pour le relancer si on maitrise bien le scenario (typiquement sur un jeu qu'on a déjà joué). En fait, je pense même que cette fonction est tellement importante qu'elle mériterait presque un dispositif spécifique, avec une personne dédiée, de la même façon qu'on a actuellement des photographes et des cuistots qui sont spécialisés dans cette fonction, on devrait avoir un rapporteur dédié à cette fonction, et étendre cette fonction d'observation à l'étude critique du jeu.

3- Le bon PNJ doit être le rock auquel peuvent se raccrocher les orgas et les joueurs.

à la fois interface, soutient psychologique, facilitateur, middle man, homme à tout faire, le bon PNJ doit pouvoir gérer toute situation de crise. Etre capable de gerer un PC orga, connaitre les fréquences des talky, avoir des copies des planning et des numéros de tel, savoir où sont les clefs, les compteurs électriques, les kits de premiers soin, les clefs des voitures qu'il faudra déplacer, les mots de passe des PC orgas pour fouiller les fiches de persos, les PJ qui demanderont une attention particulières, les interdits alimentaires, emprunter une grande voiture pour aller chercher des gens à la gare, faire des nœuds de cravate à la chaine, désamorcer les tensions entre les orgas, etc, etc, etc.

Et si tout ça sent le vécu, ce n'est pas pour rien.

Pour finir, je pense que les orgas ont tout intérêt à essayer d'impliquer un maximum les PNJ dans l'organisation du GN le plus tôt possible, et finalement, un bon PNJ, c'est quasiment un orga, à la différence qu'il ne sera pas sur l'affiche, mais se contentera d'avoir son nom au générique.
Modifié en dernier par JorisKB le jeu. 21 nov. 2013 14:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par Baptiste » jeu. 21 nov. 2013 14:15

ça appelle la suite... comment on fait pour avoir des bons PNJ .?

JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par JorisKB » jeu. 21 nov. 2013 14:20

ça ne s'élève pas en batterie.

Pour faire de bons PNJ, il faut organiser des jeux avec une culture du don de soi, et partager une certaine vision du GN, et un jour, le joueur qui viendra faire PNJ aura envie de donner autant qu'il a reçu, et aura une bonne base pour devenir un bon PNJ :)

Après, ça demande de l’expérience (et un peu de matériel), mais ça, ça vient après.

Je crois que la base, c'est un orga capable d'embarquer les gens dans sa vision, et la capacité du PNJ à adhérer à cette vision et à tout donner pour son orga. Un truc comme ça.

Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par Pink » jeu. 21 nov. 2013 15:02

Et bien tu ne dois pas trouver de bons PNJ souvent... Déjà parce que ça fait beaucoup trop de compètences.

Ensuite j'ai l'impression que tes PNJ doivent toujours se substituer à des orgas défaillants ! Il doit avoir du matos parce que les orgas ont pas respecté leur budget, doit être poly-tout par que les orgas ont pas castés leurs PNJ comme il faut, doit comprendre rapidement parce que les orgas ont pas le temps de brieffer ni sur le scénar ni sur la technique.

Avec ta définition, je me demande en fait ce que font les orgas. Un mec aussi autonome que décrit, je suis pas sur d'en vouloir comme PNJ, c'est un electron un peu trop libre à mon gout dans une organisation.

Pour moi, chacun à sa place dans l'organisation d'un GN et si un PNJ vient faire du soutien psychologique / toucher aux talkies / ... à ma place, je pense que je lui réexplique clairement qu'il n'est pas orga. Ou alors j'essaie de le recruter pour la prochaine organisation, ça dépend de la manière dont il s'y prend.

Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par Leïla » jeu. 21 nov. 2013 15:05

Putain, faut un sacré CV, pour être un bon PNJ ! C'est plus dur que de trouver un boulot, non ?

Disons que la description ci-dessus est-celle du PNJ idéal...mais ça met un peu la pression.

JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par JorisKB » jeu. 21 nov. 2013 15:07

Tout ça est issue de 10 ans d’expériences persos de PNJ, donc vu d'un seul coup, ça peut paraitre beaucoup. Je vais étoffer de quelques anecdotes, ce sera peut être plus clair.

Pink, tu fais quoi vers le 20 septembre ? Si t'es le Pink qui bosse avec Guillaume et Irène, il se peut qu'on se croise...

Les orgas de GN dépassés, y'en a bien plus que des orga qui maitrisent leur jeu de A à Z, surtout sur des jeux un peu ambitieux.

Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par Pink » jeu. 21 nov. 2013 15:39

Oui, on a le droit d'être dépassé par son jeu. Obligations de moyens, pas de résultats. Ca ne légitime pas pour autant le fait qu'un PNJ ait un droit d'ingérence.

Je prèfère avant tout un PNJ qui fait ce que l'équipe orga lui demande, à un PNJ qui fait ce qu'il a envie parce qu'il considère que c'est mieux. Je sais que ce n'est pas ce que tu décris, je précise mon propos.

Et oui, on se verra ;) . Je suis rassuré de pouvoir compter sur toi sur tous les points notés plus hauts.

...

Mais ne touche pas aux talkies ! :lol:

Avatar du membre
lucieXperience
Murder 9851,12
Messages : 1486
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par lucieXperience » jeu. 21 nov. 2013 16:25

Comme Pink, j'ai un peu le sentiment que ce Super-PNJ est né d'une nécessité face à des orgas coulés. Dans ces circonstances, c'est bien d'avoir un sauveur, mais j'ose espérer que de bons orgas (c'est-à-dire bien organisés) n'auront pas besoin de Super-PNJ, voire arriveront très bien à driver des PNJ lambda.

Moi j'ai pas une très bonne image des PNJ. Déjà parce que des fois j'ai l'impression qu'un rôle de PNJ pourrait être donné à un PJ et parce qu'il m'est arrivé, en tant que joueuse de trouver le comportement de PNJ vraiment lourdingue (ambiance on passe un week end à se marrer entre pote au lieu de servir l'ambiance du jeu).
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !

JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par JorisKB » jeu. 21 nov. 2013 16:50

Puisque le talky semble avoir du mal à passer : 2 anecdotes à ce sujet :

Pour un GN futuriste, j'ai acheté il y a quelques temps une paire de talky que j'ai utilisé en tant que joueur, donc pour le coup j'avais besoin que les orga me donnent une fréquence à utiliser pour être sur de ne pas tomber sur la leur. Depuis, j'ai pris le reflex de me balader avec ma paire de talky, au cas où.

Le "cas où" est notamment arrivé sur le Eve-Oniris de l'année dernière. Les orgas comptaient sur les Talky prêtés par GN-aventure, mais ils sont arrivés extrêmement tard, le site était très escarpé, et l'équipe logistique galérait depuis leur arrivée niveau communication. Je peux te dire que ma paire de talky a été complétement rentabilisée ce jour là.

Sur le même jeu, j'avais récupéré mon talky sur moi et restait à l'écoute des communications des orgas et des logisticiens, j'étais en train de faire une ronde en garde avec Flo vers 2h du matin lorsque j'entends que les logisticiens sont en train de se demander qui est le plus proche pour monter tout en haut du site pour dégonfler une structure gonflable. coup de bol, notre ronde était à 30 mètres de l'endroit à ce moment là, je leur ai donc dit que j’étais à coté, et ils ont pu aller se coucher peinards.

JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: C'est quoi, un PNJ ?

Message par JorisKB » jeu. 21 nov. 2013 16:54

De façon generale, sur un gros jeu, un bon orga, c'est un orga qui sait bien déléguer. Si tu commences par ne pas avoir confiance dans tes PNJ, tu ne pars pas du bon pied.

Répondre