QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par lucieXperience »

Lord Pepper a écrit :Peut-elle boycotter tout simplement l'outil en refusant que ces GN soient cités ?
Non.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Pascal »

Lord Pepper a écrit :Question : en admettant qu'un tel outil se mette en place, de quels droits l'association organisatrice disposent-elles ? Peut-elle boycotter tout simplement l'outil en refusant que ces GN soient cités ?
Je suis partagé mais je dirais que non.
Ca paraît rude... mais je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner si quiconque (y compris l'auteur) commence à légiférer sur quels GN paraissent ou pas.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Baptiste »

Je me pose aussi des questions sur ce point : Si on veut un site où les gens font des commentaires critiques sur les jeux, je pense que mettre des notes est un bon moyen de pousser les gens à le faire.

On mettra facilement une note, c'est l'affaire d'un clic, les orgas encourageront peut être les joueurs à le faire. C'est facile et stimulant.

Les commentaires suivront car les gens voudront contredire, avec plus qu'une simple note, les notes mises par d'autres et qui sont différentes de la leur.

Je crois que si des sites de théâtre, de sorties, de podcasts, d'émissions web et de cinéma l'utilisent, y compris pour des productions avec peu de public, c'est parce que cette stimulation existe.

A contrario, mettre en place une base où l'on peut mettre des commentaires uniquement serait moins stimulant.

De plus, la polémique que ça peut générer est bonne pour le buzz et pour faire connaître l'outil. (attention, je ne dis pas qu'il faut choquer pour choquer et que c'est toujours bien)

On pourrait voir ce que ça donne et aviser ensuite. Aucune raison que ce soit figé.
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Lord Pepper »

Question : qui peut contester une note. Personne ? Exemple, ma mamie qui m'aime beaucoup met un 5 à tout mes GN. Est-ce que quelqu'un peut contester que ma mamie n'a fait aucun de mes GN ? Qui arbitre ? A contrario, évidemment, René-Marcel, avec qui j'ai eu une histoire de cul qui a très mal tourné, m'en veut à mort et me colle des 0 tout le temps. Ai-je le droit de protester sur le fait que René-Marcel n'est venu à aucun de mes jeux ? Qui arbitre ? Comment ?
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Thanos »

Lord Pepper a écrit :Question : qui peut contester une note. Personne ? Exemple, ma mamie qui m'aime beaucoup met un 5 à tout mes GN. Est-ce que quelqu'un peut contester que ma mamie n'a fait aucun de mes GN ? Qui arbitre ? A contrario, évidemment, René-Marcel, avec qui j'ai eu une histoire de cul qui a très mal tourné, m'en veut à mort et me colle des 0 tout le temps. Ai-je le droit de protester sur le fait que René-Marcel n'est venu à aucun de mes jeux ? Qui arbitre ? Comment ?
En même temps, on t'avait mis en garde contre René-Marcel, faut assumer maintenant !
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Lord Pepper »

Par contre ma mamie ça dérange pas qu'elle me colle des 5 à tout va ?
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Pascal »

Pas plus que ça, parce que ce système de notation induit ce genre d'effets de bord et que c'est connu. Mais c'est vrai que moins il y a de notes, moins la moyenne est représentative...
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Lila »

Baptiste a écrit :Je crois que si des sites de théâtre, de sorties, de podcasts, d'émissions web et de cinéma l'utilisent, y compris pour des productions avec peu de public, c'est parce que cette stimulation existe.
Des gens vivent de ça. Ou veulent en vivre.
Le milieu du GN est encore, pour la plus grande partie des gens qui le pratiquent (en tant que créateur), considéré comme un loisir. Si certains veulent en vivre, ils ne représentent pas la majorité des créateurs.

Du coup, appliquer des techniques qui fonctionnent parce que économie de marché, offre et demande me semble orienter le GN vers quelque chose qui ne me plaît pas, et surtout vers quelque chose qui n'est pas voulu par le plus grand nombre.
Je considère que le GN est un milieu où peut naître une économie alternative, qui fonctionne sur d'autres critères que la rentabilité, la méritocratie et la compétition, qui sont bien trop présents à mon goût dans "la vraie vie".
Du coup, vouloir m'imposer (puisque mon GN sera noté comme les autres) un mode de fonctionnement auquel je n'adhère pas dans un milieu que je croyais au moins un peu exempt de cette dynamique, ça me fait chier.
ça n'empêche pas l'exigeance. J'estime rechercher le dialogue et la critique de la part de tous les gens qui participent à mes GN, et je fais moi même preuve de beaucoup d'auto-critique. Et je crois que c'est le cas de pas mal d'auteurs.
Je ne crois pas que la note tirera le GN vers le haut. Je crois que le dialogue, la critique, la recherche, la remise en question le feront. La note, imposée en plus à des gens qui ne veulent pas être notés, rendra le dialogue encore plus compliqué, les critiques encore plus malvenues, et on se posera toujours la question (parce que microcosme) de pourquoi une telle note ? (sous-entendu : raisons personnelles).
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Pink »

2 questions :
Et le droit à l'erreur / à l'oubli ?
Quelle note mettez vous à la Joconde ?

Peut être que je me trompe, mais la balance gain/risque me semble pas équilibrée. La pseudo compétition saine n'aboutira qu'à une augmentation des tensions, des clivages et au final des embrouilles sur ce sujet. Elle ne rendra pas les orgas meilleurs. Ce que font ce site, ElectroGN, les GNiales, blabla.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Lila »

Les joueurs ne sont pas des consommateurs, en tout cas ce n'est pas la vision du GN que je veux défendre.
Répondre