QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Baptiste »

Je me soigne. Mais si ça peut apaiser, votre avis compte. Beaucoup. et si j'ai parfois un briquet à la main, je suis le premier dont je relis les post 3 fois quand je sens que j'ai créé un buzz (oui je le fais exprès parfois) et que ça apporte plus de mal que de bien.

Mais sur ce forum, c'était pas le but et j'ai pas le doigt sur la gâchette pour lancer ce projet.

Pour repartir du bon pied, un outil qui enregistrerait des appréciations subjectives toujours, mais sans notes sur divers aspect du jeu ressemblerait à quoi. Sur quoi on laisse une appréciation si on doit faire une liste qui parle pour tous les jeux ?

Quand on voit la liste hyper spécifique de thomas pour le afroasiatik, je me dis que c'est mission impossible mais j'ai envie de voir ce qu'on aurait comme idée.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Thomas B. »

Baptiste a écrit :Pour repartir du bon pied, un outil qui enregistrerait des appréciations subjectives toujours, mais sans notes sur divers aspect du jeu ressemblerait à quoi. Sur quoi on laisse une appréciation si on doit faire une liste qui parle pour tous les jeux ?

Quand on voit la liste hyper spécifique de thomas pour le afroasiatik, je me dis que c'est mission impossible mais j'ai envie de voir ce qu'on aurait comme idée.
Tu peux faire des listes à cocher, genre scénario, décor, etc, mais faut imposer une case "pourquoi" à côté, sinon c'est pas utile.

Mais rien que "3 qualités, 3 défauts de ce GN" c'est pas mal, comme suggéré plus haut (je fais souvent ça dans mes debriefs aux orgas).

Si le mec mets "j'ai bien picolé avec mes potes, il faisait beau, j'ai pu réutiliser un costume que j'avais déjà", au moins on sait ce qui est important pour lui. Bon après ça nous dit pas si nous autre joueur on aurait aimé.

Si dans défauts y à "les feuilles de persos étaient bourrées de bugs: les persos qui étaient supposés le connaitre n'avaient jamais entendu parler de lui, les orgas avaient indiqué couchage en dur alors qu'on s'est retrouvé sous tente, l'intrigue était entièrement dirigée par des scènes entre PNJ ultra-puissants contre qui les PJ ne pouvaient rien faire", ça donne un peu plus une idée déjà.

En tant qu'orga, me dire "j'ai adoré", "j'ai pleuré" "c'était génial", ça fait plaisir. Mais me dire pourquoi, c'est utile. Pareil pour les déceptions. Par exemple y a des indices trop durs à choper dans la Croisière s'accuse, et un joueur m'a fait une super suggestion pour améliorer le truc. Sans cette critique, j'aurais pas percuté.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Pascal »

Thomas B. a écrit :Quand on propose une idée extrême et choquante c'est normal d'avoir des réactions extrêmes et choquées :) Et c'est cool d'en discuter.
Cette idée n'est ni extrême, ni choquante, c'est juste une idée. En revanche oui, c'est cool d'en discuter.

Moi ce que je trouve choquant, c'est qu'on ne puisse pas aborder un tel sujet sans sombrer dans les réactions sarcastiques. Ce que je trouve choquant c'est de lire que la seule évocation de ce sujet est choquante. Ce que je trouve agressif c'est de lire que la seule apparition du mot "note" est une agression.

Désolé Baptiste. Ce post n'appelle pas au calme, certes, mais je n'aime vraiment pas le ton que prend le forum en ce moment et je m'en voudrais de ne pas le signifier clairement.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Baptiste »

OK, pour ce que ça vaut, je vous encourage à créer un post à part dans la rubrique "on parle du forum" pour discuter de comment débattre sans vexer personne. Grosse question qu'on peut transformer en un truc positif.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par fenriss »

C'est quand même pas nouveau que noter les gens, c'est agressif.
c'est même une discussion qui reviens souvent dans le milieu de l'éducation.
Au-delà de l'aspect utile que a pourrait avoir pour les joueurs, il y a tout de même un effet pervers pour les orgas qui s'éloigne à mon sens de la notion de loisir.
Et puis si on commence à noter les orgas, autant y aller sur les joueurs:
ponctualité:
réactivité:
éloquence:
interprétation:
costume:
intelligence:
culture:
et que sais-je encore
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Baptiste »

Est ce que tu dis que je suis agressif parce que j'ai posé la question :

"Devrait on noter les GN ? Et si oui, comment ?"
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Leïla »

Non, je ne crois pas que Fenriss dise ça. Il parle du fait de noter en soi, pas de poser la question.
Noter implique de la concurrence, et peut-être de l'émulation au niveau positif, mais surtout de la différenciation et fatalement de l'exclusion. Ça peut renvoyer à plein de situations désagréables dans la vie où on est évalué sur ce mode, pas étonnant que ce soit vécu comme agressif.
Mais bon, ça existe aussi sans la notation, la concurrence et l'exclusion...Donc qu'est-ce qu'on fait finalement quand on note ? On met en lumière un état des choses pré-existant, ou on crée quelque chose en plus ?
Modifié en dernier par Leïla le jeu. 28 nov. 2013 18:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Lord Pepper »

Non, Baptiste, pas à ce moment là.

Je vais te dire très précisément à quel moment pour moi l'idee de notation a été vécu comme une agression.

"On veux mettre des notes à nos GN"

Ce que je me dis : c'est idiot à mon sens, j'vais donner mon avis vite fait, mais bon au final ils feront bien ce qu'ils voudront alors je vais pas m'eterniser.

"On veux mettre des notes à TOUT les GN"

Ce que je me dis : ok mon gars, là, tu me cherche. Fais ce que tu veux dans ton coin, mais viens pas m'imposer ta vision du monde.

Et quand on me rajoute : Y a pas le choix, c'est pour l'Histoire, si on le fait pas d'autres le feront, j'ai l'impression d'etre un pequenot rétrograde face à des constructeurs d'autoroute en costume trois pièces, champagne à la main et bonne éducation à la bouche, qui me trouverait un brin trop vulgaire parce qu'il manifeste un peu trop bruyamment qu'il a pas envie que LEUR progrès passe pas son village de merde.

Faites ce que vous voulez. Mais ne m'imposez rien.

Faites votre système de note comme vous voulez.

Mais vous devriez sincèrement songer à une option simple : créer un site de promotion des GN, où les orgas inscrivent leur GN, y postent plaquette et teaser, preview et compagnie, lien vers la fiche d'inscription ET notes après le jeu postés par les joueurs (et les orgas). Le fichier est créé par les orgas, si les orgas ne veulent pas que leur GN soient sur cette base de donnée : il n'y est pas. Point.

Sinon, oui, je serai un super gros connard de la mort, mais je saboterai les notations de tout mes GN, je vous le garanti. Je refuse d'etre noté comme un vulgaire candidat de la Star Ac.
Avatar du membre
Sam
Expert de la nation
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 15 août 2013 13:38

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Sam »

Bon, ok, j'arrive après la guerre. Mais ceci dit, j'ai bien lu toutes vos remarques.

C'est le terme même de notation qui dérange tandis que l'évaluation ne fait peur à (quasiment) personne.

Et si à partir des remarques de Thomas, on bossait à la mise en place d'outils/grilles d'évaluation ? Généralement, les assos qui demandent des retours se bornent à de simples "qu'est-ce que tu as aimé/pas aimé ?".

L'enjeu serait que ces outils demeurent flexibles et modulables pour s'adapter à la chouine, au kung fu hip hop, aux sidéens des années 80, aux bastons contre des orcs et à la fermeture du portail du chaos.

Certaines notions sont universelles et adaptables à n'importe quel public/genre :

Le plaisir/déplaisir : demander au joueur ce qu'il a préféré/pas aimé et pourquoi. Raconter sa scène préférée/détestée et pourquoi elle a marché ou pas selon lui.

Vous en voyez d'autres ?
Modifié en dernier par Sam le jeu. 28 nov. 2013 19:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Baptiste »

apprentissage : Est ce que ce GN m'a appris quelque chose ?
Accessibilité : Est ce que ce jeu a demandé beaucoup d'effort de la part du joueur ?
Répondre