QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par fenriss »

Baptiste a écrit :Est ce que tu dis que je suis agressif parce que j'ai posé la question :

"Devrait on noter les GN ? Et si oui, comment ?"
Non, la question n'a rien d'agressive, c'est le système de notation qui est agressif et donc implique des réactions épidermique car c'est un système incomplet, froid et souvent injuste.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Pascal »

Manu, le fait d'être opposé à la notation est complètement légitime. Personne ne veut te l'enlever.

Le système que j'ai décrit est celui mis en place par les Tchèques. C'est un système ouvert, alimenté par tous, où personne ne valide ou n'invalide quoi que ce soit. La démarche se veut libre. La conséquence est que les orgas eux-mêmes ne choisissent pas si leur GN apparaît ou pas. Ce n’est pas une volonté d’aliéner les orgas d’un droit, c’est un effet de l’ouverture du système. Beaucoup ici ont exprimé qu’ils étaient contre, ce qui semble démontrer que cette volonté d’ouverture trouve ses limites et peut être perçue au contraire comme une violation.

On peut donc complètement détester ça, on peut même le conchier. Aucun souci. Mais considérer que la seule évocation du sujet est une agression... moi ça me met les yeux en soucoupe. Je ne comprends pas.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Lord Pepper »

Alors Pascal, pour clarifier mon propos, je vais développer ma métaphore du Pequenot et du Costume Trois-Piece qui veut construire une route sur son village. C'est une métaphore, pas un sarcasme, je te prie de bien vouloir ne pas le prendre mal (après tout je me compare à un pequenot...)

- Monsieur Pequenot, je vais construire une route sur votre village.
- Non Costume, tu l'as construit ailleurs ta route mais pas chez moi.
- Nous allons en construire partout Monsieur Pequenot. Ailleurs, et chez vous.
- Va chier Costume, tu m'dit pas c'est quoi qu'on fait chez moi.
- Je vous prie de garder votre calme. C'est la marche du progrès Monsieur Pequenot.
- Ben j'y collerai mes brebis sur ta route de merde, Costume, et t'auras pas l'air con pour y faire passer tes bagnoles.
- Diantre ! On ne peut pas discuter...

Tu vois ce que je veux dire ? Tu expose une idée, je réagis par la parole à ton idée, je trouve ton idée violente, tu trouve ma réaction verbale violente. Personne n'a encore règlement agit. Mais le domaine des mots et des idées peut déjà être un lieu violent.

Je reconnais avoir été violent. Mais reconnais que la simple évocation d'une idée peut être vécu comme une agression. Par exemple :

"Et si nous testions les capacités de réactivité des orga en nous inscrivant en masse à un GN et en décidant tous à la dernière minute de ne pas venir."

C'est juste une idée. Je pense que t'as pas besoin d'attendre que quelqu'un la mette en application pour la trouver néfaste. Si ?
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Pascal »

Je ne le prends pas mal, tout va bien. Je me demande toutefois si la situation n'est pas plutôt :
- Monsieur Pequenot, que pensez-vous de l'idée de construire une route sur votre village ?
- Non Costume, tu l'as construit ailleurs ta route mais pas chez moi.
- Mais pourtant elle présente des avantages.
- Va chier Costume, tu m'dit pas c'est quoi qu'on fait chez moi.
- Je vous prie de garder votre calme. C'était juste une question, justement pour savoir ce que vous en pensez.
- Ben j'y collerai mes brebis sur ta route de merde, Costume, et t'auras pas l'air con pour y faire passer tes bagnoles.
- Diantre ! On ne peut pas discuter...

La nuance n'est pas énorme à première vue mais quand même. Dans ton exemple, Costume est un connard qui veut imposer une route. Dans le mien, Costume est juste un type qui pose une question et qui se fait sèchement rabrouer.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Lord Pepper »

Chouette ! J'aime bien ta version aussi. Tu notera que Costume a quand même sa réponse. C'est non. Pourtant, ça ne l'empeche pas de continuer et d'ignorer le point de vue, trop contraignant, de Monsieur Pequenot. Alors continuons :) Je developpe, si ça aide à nous comprendre, c'est bien

- Mon cher Monsieur Cravate, je viens d'avoir un échange avec Monsieur Pequenot... Horrible...
- Oh Monsieur Costume, racontez-moi tout !
- C'est au sujet de cette route que nous pensions éventuellement construire... Il ne veut même pas en entendre parler, et se montre très insultant.
- Pourtant, quand nous en discutions, les échanges entre nous étaient si courtois. Oui Monsieur Haut-de-Forme ?
- Je vous l'avait dit, votre projet n'est pas le bon ! Si plutôt nous faisions une voie ferrée ?
- Mais vous allez rien construire dans mes vignes putain de merde !!!
- Monsieur Pequenot, qui vous a laissé entrer ?!
- Ben c'etait ouvert, y avait d'la lumière, alors...
- Monsieur Cravate, veuillez emmener Monsieur Pequenot dans le petit salon, qu'il prenne un cours de bonne manière. Monsieur Haut-de-Forme, donc, une voie ferrée ?
- Oui, les avantages sont comparables, et les nuisances sont moindres.
- Nous pourrions la faire bleue !
- Quelle riche idée Monsieur Costume.
- Bleue ou rouge, en bitume ou en ferraille, vous ne foutrez rien dans mes vignes !!!
- Nous devrions peut-etre fermer la porte Monsieur Costume, c'est pénible à la longue.
- Non, laissez Monsieur Haut-de-Forme, il se lassera. Ou apprendra. De toute manière, rien n'arretera la marche du Progrès.
Avatar du membre
Sam
Expert de la nation
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 15 août 2013 13:38

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Sam »

Un autre problème des notations, c'est que ça reste un outil et il y a un risque d'automatisme, c'est-à-dire d'utiliser cet outil sans plus le questionner.

Je reste convaincu que la problématique de l'évaluation peut-être développée grâce à des questions plus ou moins spécifiques portant sur le format, le genre, l'intention... Afin de parvenir à des grilles suffisamment élastique pour tout embrasser du loisir.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Pink »

J'ai ri. Mais j'ai ri. J'en finirais presque par être d'accord avec Pascal. L'humour a des vertus insoupsonnées...

Bon, ok, on imagine qu'il y a un site de GN avec des notes. J'aimerais bien qu'on explique en quoi ça va stimuler les auteurs / les orgas ?

Je veux dire, jusqu'ici c'est un postulat qui me semble sans exemple concret. Postulat plus basé sur la théorie que la compétition peut être un moteur principal de motivation pour l'écriture d'un GN.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par fenriss »

Pink a écrit :J'aimerais bien qu'on explique en quoi ça va stimuler les auteurs / les orgas ?
Moi clairement, ça ne me stimulerais pas, et surtout je pense que ça me pousserais a abandonner si je me faisais pourrir sur le net parce que je ne fais pas du Gn pour être jugé. C'est pas topchef
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par kilourh »

fenriss a écrit :
Pink a écrit :J'aimerais bien qu'on explique en quoi ça va stimuler les auteurs / les orgas ?
Moi clairement, ça ne me stimulerais pas, et surtout je pense que ça me pousserais a abandonner si je me faisais pourrir sur le net parce que je ne fais pas du Gn pour être jugé. C'est pas topchef
+1 mais je l'ai déjà dit.

Sinon, je suis assez pour les critères d'évaluation, plus intéressant à mon goût. On ne devrait pas faire un nouveau post pour énumérer les critères qu'ils pourraient avoir dans une évaluation (si elle se fait un jour ?)
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Thanos »

Pacal, ton dialogue se rapproche un peu plus de ce topic, mais pas encore tout à fait, il me semble, du point de vu extérieur qui est le mien. Ca donnerait plus :

- Monsieur Pequenot, que pensez-vous de l'idée de construire des routes sur des villages ?
- J'aime pô l'idée, Costume, c'est nul de construire des routes sur des villages. C'que vous auriez l'idée d'construire sur tous les villages ou juste ceux qui qu'serait d'accord ?
- Mais sur tous les villages monsieur Pequenot, sans distinction !
- Non Costume, tu l'as construit ailleurs ta route mais pas chez moi.
- Mais pourtant elle présente des avantages.
- Va chier Costume, tu m'dit pas c'est quoi qu'on fait chez moi.
- Je vous prie de garder votre calme. C'était juste une question, justement pour savoir ce que vous en pensez.
- Ben j'y collerai mes brebis sur ta route de merde, Costume, et t'auras pas l'air con pour y faire passer tes bagnoles.
- Diantre ! On ne peut pas discuter...


Et sinon, je rejoins les avis de Fenriss et Kilourh sur la question. Le coté compétition ne me motive pas du tout, du tout. Et avec les troll qu'on trouve sur Internet qui peuvent se lâcher sous couvert d’anonymat, ça n'augure pas vraiment que du bon.
Surtout que sur Allociné (puisque l'exemple a été pris), il y a facilement des milliers de personnes qui notent chaque film, donc les avis extrêmes injustifiés (genre "c'est ma grand-mère qui a joué Vieille Gateuse 3 dans l'hospice donc je vais mettre 5 étoiles même si le film est une bouse" ou "dans le livre, le héros a des lunettes rondes alors que dans le film elles sont ovales alors je vais mettre 0 étoiles même si le film est génial") ont tendances moins influer sur la note finale que s'il y a 20 ou 30 notes.
Répondre