QM115 : De l'esthétique du GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM115 : De l'esthétique du GN

Message par lucieXperience »

Pour Carmen Chabardès j'ai bien envie d'imprimer une esthétique particulière à la fois au niveau de la scénographie : le jeu se découpe en scènes qui n'utiliseront chacune que deux pièces de la maison et non pas toutes (c'est une règle hors jeu qui vise à empêcher les gens d'aller trop s'isoler pour comploter partout) et qui seront à chaque fois coupées par une musique (comme c'est le cas sur le GN Roméo & Juliette).
et à la fois au niveau des costumes, mais parce que je vais les imposer aux joueurs. L'objectif sera d'avoir des costumes noirs auxquels on ajoutera des accessoires déterminés en ateliers pré-GN pour caractériser tout de suite chacun des personnages. L'objectif c'est qu'en un coup d’œil on sache de quel personnage il s'agit (puisque certains personnages vont mourir et d'autres vont intervenir en cours de jeu).

Je me souviens aussi de l'intervention de Peter Munthe-Kaas aux GNiales l'année dernière qui parlait de l'utilisation de la lumière pour un jeu dont j'ai oublié le nom.

Je trouve ça super intéressant de penser à l'esthétique d'un jeu et souvent en plus les photos d'un jeu qui a vraiment une esthétique particulière donnent plus envie que celles d'un jeu lambda (mais il faut un bon photographe).
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM115 : De l'esthétique du GN

Message par Baptiste »

peter parlait de la lumière sur délirium, mais comme métatechnique pas comme scéno esthétique.
MrRico
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 10:28

Re: QM115 : De l'esthétique du GN

Message par MrRico »

Sur le roméo & juliette, le fait d'eteindre la lumière a chaque fin d'acte donnait un effet très cinéma au jeu.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM115 : De l'esthétique du GN

Message par Baptiste »

Hors sujet : sur roméo et juliette à l'extinction de la lumière, j'ai adoré voir que les joueurs restaient majoritairement silencieux. C'était génial.
MrRico
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 10:28

Re: QM115 : De l'esthétique du GN

Message par MrRico »

Baptiste a écrit :Hors sujet : sur roméo et juliette à l'extinction de la lumière, j'ai adoré voir que les joueurs restaient majoritairement silencieux. C'était génial.
Du tout ca fait partie de l'esthétique du jeu du point de vue joueur
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM115 : De l'esthétique du GN

Message par Lila »

Les métatechniques sont un aspect de l'esthétique du jeu, surtout dans delirium. Un jeu où on crie Boule de feu n'est pas un jeu où on utilise des fausses boules de feu électronique, et n'est pas un jeu où on utilise des vraies boules de feu. Le projet derrière n'est pas le même.

Le casting fait aussi partie de l'esthétique. Ne pas choisir n'importe qui pour jouer n'importe qui, ou au contraire choisir n'importe qui pour jouer n'importe qui, ou encore choisir toujours des rôles à contre-emploi (une fille toute frêle pour jouer un vigile de boîte de nuit,) on jouera pas le même jeu (et vous allez me répondre c'est jamais le même jeu, mais je trouve que quand c'est un choix ça se ressent beaucoup plus que quand c'est un hasard.)

En fait, comme souvent en art, l'esthétique est liée à la réception. Elle va l'orienter avant le jeu, la conforter (ou pas) durant le jeu, et la conditionner au niveau des retours aussi (quand tu parlais des photos de GN, Lucie, c'est un très bon exemple, car effectivement les photos de GN collent souvent à l'esthétique. Sur le GN Odyssey (Cent Balles et un Mars), toutes les photos avaient été retouchées pour donner un effet MMORPG et pareil pour la vidéo qui est tournée en mode CS (Counter Strike).

La vidéo est
(Crédits : David Desvergnes)
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM115 : De l'esthétique du GN

Message par kilourh »

mais comme je suis fan de l'idée de faire jouer un vigile de boîte de nuit à une fille toute frêle... Je reteins l'idée !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM115 : De l'esthétique du GN

Message par Thomas B. »

Afroasiatik, le GN kung-fu hip-hop avait trois grosses inspirations: Samurai Champloo pour le visuel, IAM pour le visuel, les textes et le sonore, et Onra/Chinese Man/Tha Trickaz pour le sonore. Ca avait été donnée dès le pré-GN effectivement, avec des exemples de costumes en photos, un logo qui annonçait la couleur (et informait les experts en hip-hop sur le côté rétro), les mp3 envoyés à l'avance, à la fois pour être utilisés comme instru et mettre les gens dans l'ambiance.

Le site lui-même était aussi du visuel asiatique mashup.

Voir la vidéo là.
http://www.dailymotion.com/video/x172t5 ... arp_webcam" onclick="window.open(this.href);return false;

Niveau jeu les performances même si elles n'étaient pas très aggressives. étaient organisées plutôt façon battle, au milieu d'un cercle que comme des spectacles avec scène et public assis. Un visionneur de la vidéo a trouvé que cette zone ressemblait au tournoi des arts martiaux de Dragon Ball et c'est parfait.

L'influence Samurai Champloo a été percuté par des polonais avant que les articles soient écrits. J'ai écrit des articles interminables sur la genèse du jeu ici:
http://www.thomasbe.com/2013/11/15/afro ... ap-part-1/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.thomasbe.com/2013/11/17/afro ... ap-part-2/" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc esthétique pas évidente au départ, mais avec les bonnes références, le bon site et les bons participants, ça passe.
Répondre