QM113 : de la réalité historique

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par lucieXperience »

ok mais dans ce cas pourquoi parler "d'ambiance impressionniste" ? ça veut dire quoi en fait ?
Pourquoi ne pas plutôt dire qu'on fait un GN sur les loisirs de la société bourgeoise en 1908 et particulièrement le canotage ? Pourquoi utiliser ce mot "d'impressionnisme" très galvaudé et qui n'a pas grand chose à faire là ?

EDIT : ce commentaire est un peu hors-sujet
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par kilourh »

Parce que ça parle bien plus de dire ambiance impressionnisme que ce que tu viens de proposer à la place !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par Baptiste »

C'est marrant moi je dirais que je pige ben "ambiance impressioniste" mais que j'ai envie de demander : "pourquoi 1908 ? " du coup. :D
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par Lila »

Parce que le choix de l'esthétique d'un Gn n'a rien à voir avec l'époque à laquelle on joue. Je trouve ça couillu de donner une esthétique à un GN. Là le truc qui nous fait tiquer c'est que l'époque colle à l'esthétique, mais pas parfaitement. Mais en même temps on s'en fout, le GN concerne pas les peintres, mais les gens sur les peintures.

Dans le spectacle La femme de l'Ogre des Visseurs de clous, qui combine plusieurs époques et plusieurs esthétiques (c'est un excellent spectacle), il y a une Unité spéciale Ronde de Nuit par rapport au tableau de Rembrandt, transposé dans l'univers des experts Miami. Et le lieutenant Ruytenburch cohabite avec un médecin légiste. et ça marche.

Pour moi l'esthétique c'est la patte artistique, la référence. "Ambiance impressionniste", pour moi ça veut dire on va jouer comme si on était sur un tableau de Monet, peu importe l'époque.

Par contre, quand on fera notre GN Fluxus, ça sera époque Fluxus (les gens joueront des artistes du courant dans les années 60) ambiance Fluxus (on essaiera de coller à l'esprit dans le design du jeu) et on exigera des joueurs des performances Fluxus.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par lucieXperience »

Lila a écrit : Pour moi l'esthétique c'est la patte artistique, la référence. "Ambiance impressionniste", pour moi ça veut dire on va jouer comme si on était sur un tableau de Monet, peu importe l'époque.
ben ouais mais du coup si on joue à faire comme si on était dans un tableau de Monet ben on est censé porter un costume 1870, 1880 ou à la limite 1890. Pas 1908. Attention, on est face à la super combo pinaillage histoire de l'art/costume :mrgreen:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par Lila »

Ah oui c'est vrai y'a le costume. Mais pour le coup en 1908 y'a pas des gens qui portaient des vêtements de 1870 (j'y connais rien en costume, mais genre que dalle) ? A mon avis 1908 c'est pour coller à un truc histo, pour le coup, ils doivent vouloir faire jouer un truc de 1908, ou alors c'est parce qu'ils ont envie de jouer en costume 1908. Ou alors ils se sont juste plantés sur la date (et c'est pas grave, y'a juste à la changer).

Mais du coup ça me donne envie de parler d'esthétique en GN. Genre QM : "Pour vous c'est quoi l'esthétique en GN ? Comment communiquer une esthétique sur un GN ?"
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par Magali »

Je ne sais pas si je dois répondre ici ou sur l'annonce du GN… Je crois que je vais le faire sur l'annonce car je n'ai absolument rien à dire d'intéressant dans le cas général, je suis complètement nulle en théorie et réflexions, par contre, on peut tout à fait expliquer nos choix.
Je veux bien le lien du débat houleux sur facebook, éventuellement :mrgreen:
Modifié en dernier par Magali le mar. 19 nov. 2013 15:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par lucieXperience »

Lila : Va ouvrir une autre QM !
en 1908 y'a pas des gens qui portaient des vêtements de 1870
tu as conscience qu'il y a pratiquement 40 ans de décalage ? C'est un peu comme si on s'habillait aujourd'hui comme dans les années 70 ou 80. Et je vous vois venir avec vos gros sabots : oui aujourd'hui on emprunte quelques éléments de vêtements aux décennies antérieures. Mais :
1. la mode est quand même vachement plus libre au XXIe qu'au début du XXe siècle.
2. encore aujourd'hui les gens qui font du total look rétro paraissent un peu chelou, ils sont hors norme (ce que je ne critique pas, hein, j'aime bien) donc minoritaires.

Du coup quand bien même il y aurait eu des gens, en 1908, pour s'habiller comme en 1870 (ce dont je doute vraiment pour le coup parce que la mode a radicalement changé entre 1870 et 1908, beaucoup plus qu'entre 1970 et 2013) ils auraient été vraiment marginaux et vraiment regardés de travers.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par Lila »

Lucie, je t'ai dit que j'y connaissais rien, merci pour la précision.
Magali, je suis hyper intéressée par vos explications, oui^^
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par lucieXperience »

Pour fermer la parenthèse et illustrer mon propos

des images de mode de 1870 : http://www.pinterest.com/luciemdhda/1870s/" onclick="window.open(this.href);return false;
des images de mode de 1900 : http://www.pinterest.com/luciemdhda/1900s/" onclick="window.open(this.href);return false;
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre