QM113 : de la réalité historique

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Murder 9851,12
Messages : 1489
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM113 : de la réalité historique

Message par lucieXperience » mar. 19 nov. 2013 11:31

Suite à ma déception de voir qu'on lançait un GN impressionniste qui se passe en fait en 1908 (déception toute personnelle liée à mes études d'histoire de l'art et à mon goût pour les costumes XIXe), un débat est né, qui me semble intéressant :
Quelle est la place de l'Histoire dans le GN ? Doit-elle servir juste de toile de fond peu précise ou devrait-on avoir davantage à coeur de se fonder sur des faits et dates réels comme trame de nos GN ?
J'arrive pas à mieux formuler la question, mais en gros, je trouve ça assez dommage, personnellement, que sous couvert de jeu et de loisir, on n'essaye pas de développer davantage nos connaissances historiques.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !

Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 986
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par kilourh » mar. 19 nov. 2013 11:35

euh... on s'en fou complètement !

Après, si il y a des orgas qui veulent une réalité historique, libre à eux, mais sinon, on s'en cogne !

Ouaih, je deviens aussi radicale que Baptiste pour continuer à lui plaire... Même si il ne sera peut-être pas d'accord avec moi !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...

Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par Baptiste » mar. 19 nov. 2013 11:36

modération spéciale : Ce débat ayant commencé sur facebook de façon houleuse, il se poursuivra ici dans la plus grande civilité et sans références au précédent débat sous peine de voir le modo faire des coupes pures et simple.

Merci.

Flo
Murder 2000
Messages : 11
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013 11:08

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par Flo » mar. 19 nov. 2013 11:40

Je rejoins l'avis de Kilourh. La réalité historique, c'est sympa, mais le GN permet aussi d'en faire un peu ce qu'on veut, tant qu'on s'amuse à organiser et à jouer. Moins de contraintes, plus de liberté !

Mon projet perso se passe en France, en 2013, dans une monarchie constitutionnelle. Je me base sur des faits historiques, mais en vrai, on est en République, aujourd'hui, non ? L'uchronie permet de faire ce qu'on veut avec l'histoire.

Et donc, un GN qui se veut "ambiance impressionniste" en 1908, c'est un postulat de départ comme un autre. Tant pis si ça n'est pas dans la réalité historique, je fais du GN pour m'amuser, pas pour me cultiver ;)
Laurent Dufont
Responsable comm chez Rôle

Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 800
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par Thanos » mar. 19 nov. 2013 11:48

Perso, tant que les intentions sont bien annoncées à l'avance (et là, c'est le cas puisqu'ils disent bien que ce n'est pas de la reconstitution et que c'est une "ambiance" impressionniste), moi ça me va. (j'ai bon Baptiste ?)
De même que si les orga veulent faire un GN qui collent parfaitement à l'époque, je préfère que ce soit annoncé avant, qu'on sache où on met les pieds.

Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 513
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par Lila » mar. 19 nov. 2013 11:51

Franchement, si on faisait un GN Fluxus qui se passait dans les années 70, ça me paraîtrait un peu dommage. Dans un GN sur un mouvement artistique particulier je trouve ça hyper intéressant de traiter des débuts, de l'effervescence, de l'émulation qui existe à chaque début de courant, celle où on croit que tout est possible, qu'on redéfinit les codes, qu'on s'excite et qu'on se bat avec les anciens. Un GN sur un mouvement déjà installé (dans le sens, légitime) dans son époque, je trouve que ça ne met pas bien en jeu le mouvement, justement, dans le sens le plus MOUVANT du terme.

En gros, si ta communication vend un GN sur un mouvement artistique précis, autant jouer le jeu jusqu'au bout. Tout ça, c'est ENCORE une question de communication et de positionnement, de recul par rapport à ton propre GN. Justement, je trouve que la com sur le GN de Miss Rachel est très bien faite, elle indique bien que le but n'est pas d'être histo, mais bien de s'inspirer de l'imaginaire autour des peintures impressionnistes pour créer un GN dans l'époque où l'impressionnisme existait encore. Ils ont bien le droit de choisir l'époque qu'ils veulent et l'esthétique qu'ils veulent pour leur GN.

Le truc c'est que pour moi traiter d'une époque (1908) en utilisant l'esthétique d'un mouvement (impressionnisme), c'est hyper intéressant, d'ailleurs, un GN sur les années 80 avec le filtre d'un mouvement esthétique hyper éloigné ou décalé ça serait hyper intéressant aussi. Mais pour le coup si le GN traite du mouvement, autant le faire dans les règles.

EDIT : après, je suis d'accord avec Killourth et Thanos, dans le fond sur le jeu en lui-même je m'en fous de la cohérence historique, par contre qu'on vienne pas me vendre un GN 2013 contemporain quand ça se passe dans une monarchie constitutionnelle.

Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 513
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par Lila » mar. 19 nov. 2013 12:03

Et, pour le coup je pinaille peut-être un peu, mais "réalité" ça me paraît hasardeux quand on parle d'Histoire. Je dirais réalisme. Mais c'est certainement mon intérêt pour l'historiographie qui parle ici.

Ce post est TELLEMENT snob j'arrive pas à croire que j'ai écrit un truc comme ça. :oops:

Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par fenriss » mar. 19 nov. 2013 12:12

pour moi la répons eets évidente: ça dépend de l'orga"
Si l'orga estime que la précision dans ses choix historique est importante pour son jeu, il a raison pour son jeu. Si un autre estime que l'histoire ne doit servir que de canevas et qu'elle peut être dénaturé à l'envie, il a raison.
Moi, j'aime les cadres historiques mais je n'ai pas envie de me prendre la tête avec de la rigueur car ça ne servira pas les jeux que j'aime organiser, c'est mon choix, je ne le cache pas quand j'organise et je ne vois pas pourquoi ce serait un problème.
Le GN n'a pas pour vocation d'enseigner l'histoire, il peut le faire, mais ce n'est pas son but, pas plus que ce n'est celui du cinéma ou de la littérature

Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par Baptiste » mar. 19 nov. 2013 12:47

moi quand je vois des films américains qui font n'importe quoi avec l'histoire ça m'énerve.
En GN, on se prive souvent du contexte historique réaliste, mais si on le fait, ne doit on pas expliquer ses choix dans l'idéal ?

En disant par exemple : "Nous avons décalé la révolution de 5 ans pour telle raison".

Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par Pascal » mar. 19 nov. 2013 12:55

Le GN s'est toujours passé de réalisme historique, il n'y a pas de raison que ça change.
En revanche, il y a incohérence historique et incohérence historique :
- Faire un GN Chouans au 15ème siècle est un incohérence historique patente.
- Faire un GN ambiance impressionnisme mais qui se déroule en 1908 ne me semble pas tant en être une.
Le choix des mots est important. Dans ce dernier GN on précise qu'on reprend l'ambiance de l'impressionnisme, ce qui peut se faire en 1908 parce que non seulement l'art pictural impressionniste survivait encore un peu à cette époque mais surtout parce que l'ambiance qu'il représente existait toujours complètement.
On peut donc trouver regrettable de ne pas avoir choisi l'époque où l'impressionnisme est pleinement en vogue, mais peut-on parler d'incohérence historique ?
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org

Répondre