Le manifeste de Kilourh et Thanos

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par JorisKB »

Sauf qu'un débutant en PNJ peut parfois être préjudiciable pour l'organisation également.
Les raisons de faire ça (budget, coté spectateur, engagement limité, contact avec la communauté) ne sont que de très mauvaises raisons à mon sens.

Au contraire, je pense qu'on a tout intérêt à responsabiliser au maximum les PNJ, à les associer au maximum à l'organisation, et donc à prendre des gens qui savent déjà ce qu'est le GN coté joueurs.

Le PNJ est fondamentalement un orga, et ce n'est pas un rôle à prendre à la légère, c'est un moteur du jeu sur un paquets d'aspects, que ce soit la remontée d'informations vers les orgas, le soutient logistique et psychologique, la compréhension et la transmission aux joueurs par l'exemple du ton et de l'ambiance du jeu voulue, etc.

Personnellement, je pense qu'à l'avenir je refuserais des débutants en tant que PNJ.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par Lila »

Mais personne ne sous-estime le rôle du PNJ ici.
Je trouve aussi que ce rôle est très important et doit être exigeant. Mais pour le coup, je crois qu'on peut être plus facilement cadrer un PNJ qu'un PJ (mais c'est peut-être ma formation de direction d'acteur qui me fait dire ça OH PUTAIN MAIS COMMENT ELLE SE LA PETE 8-) !!!), et souvent les nouveaux joueurs ont peur de faire les choses mal, de ruiner le scénario, de mal jouer quoi, alors les cadrer et leur donner des choses à faire sans qu'ils aient à trop se poser la question de leur légitimité, ça me paraît pas mal.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par Thanos »

J'ai reçu un mail d'une fille il y a quelques jours qui veut découvrir le GN mais ne se sent pas d'être directement joueuse. Elle voulait tout d'abord être spectatrice. Je lui ai expliqué qu'il n'y avait pas de spectateur à un GN. Par contre, je pensai la faire venir en tant que PNJ light sur un prochain jeu, pour qu'elle voit comment se passe un GN, nous aider un peu mais sans lui donner de rôles importants et sans la compter dans le nombre de PNJ dont j'ai besoin réellement pour faire tourner le jeu. Vous pensez que c'est une mauvaise idée ?
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par JorisKB »

Je pense sincèrement que dans ce type de cas (après, je ne connais pas la personne, mais bon) il sera plus interessant pour tout le monde de la convaincre de jouer. Fait un atelier pour la mettre en confiance :P
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par Lila »

Il peut y avoir des spectateurs à un GN. C'est une habitude qu'on a prise, pas une règle. Personnellement j'ai déjà invité des gens à regarder les GN dont j'étais orgas et j'en ai retiré de très bonnes expériences.

Thanos, je pense que c'est une super idée, puisque c'est ce dont elle a envie. Si elle ne se sent pas de jouer, elle a certainement de très bonnes raisons, et lui donner un rôle de PNJ light (si tu as peur qu'elle ruine ton jeu en prenant un rôle plus conséquent) m'apparaît être une bonne manière de lui faire découvrir le GN.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par lucieXperience »

je pense qu'il vaut toujours mieux convaincre les débutants de jouer. sinon ils risquent de ne plus oser et de devenir des huîtres. ;)
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par Baptiste »

Lucie, tu le fais cet article sur les huitres ?
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par Lila »

Alors, bon. Moi je pense qu'être PNJ c'est jouer, en fait. J'ai eu des supers expérience de jeu sur un GN où j'étais PNJ. On devrait pas appeler ça PNJ, mais JNP (Joueur non Principal), parce qu'on peut avoir une vraie expérience gnistique en étant PNJ, car tu changes de rôle, tu découvres le scénar avant tout le monde, tu joues et tu as des temps hors-jeu pendant le jeu, plein de choses que j'aimerais retrouver plus souvent sur un GN en tant que joueuse (ok là je provoque un peu, mais c'est sincère :mrgreen: ).

En fait, être PNJ dans la plupart des cas ça donne envie de jouer, en tout cas à Cent Balles et un Mars la plupart de nos PNJ font leur premier GN après avoir testé en PNJ (avec le même discours de départ "je me sens pas capable de jouer pour l'instant"). En étant PNJ (bien cadré) ils voient qu'ils sont capables de jouer. Alors il veulent jouer plus, et ils s'inscrivent.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par Thanos »

J'ai déjà eu sur des jeux plus de jeu en tant que PNJ que certains joueurs sur le même jeu :p

Je lui ai proposé de jouer, je vais voir sa réponse. Mais si elle ne se sent vraiment pas, je vais pas la forcer non plus.
Et effectivement, lui donner de petits rôles, ça la poussera peut-être à vouloir jouer plus et donc à s'inscrire en tant que joueuse sur un autre jeu.
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par JorisKB »

on détourne beaucoup là quand même...

Pour continuer, être PNJ, c'est beaucoup plus que jouer, et c'est bien plus que ce qu'on peut demander à la plupart des débutants.

Les 3 raisons :
1- Ne pas gâcher l'effet "magie du premier GN".
2- Montrer l'exemple avec du PNJ expérimenté.
3- Le PNJ est bien plus qu'un interpréteur de petits rôles, ça demande une sensibilité du jeu et une certaine notion de ce qu'est l'organisation d'un GN.
Répondre