Le manifeste de Kilourh et Thanos

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par lucieXperience »

ça c'est ta vision personnelle du PNJ, mais ça dépend vraiment des assos/communautés.
ça vaudrait peut-être le coup que tu explicites ta notion de PNJ (dans un post à part peut-être) pour que tout le monde voie de quoi tu parles.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par Baptiste »

Je pense que Joris parle du pnj qui donne tout pour que le joueur ait une expérience optimale quitte à se péter un bras.
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par JorisKB »

DDJ !
MrRico
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 10:28

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par MrRico »

JorisKB a écrit :on détourne beaucoup là quand même...

Pour continuer, être PNJ, c'est beaucoup plus que jouer, et c'est bien plus que ce qu'on peut demander à la plupart des débutants.

Les 3 raisons :
1- Ne pas gâcher l'effet "magie du premier GN".
2- Montrer l'exemple avec du PNJ expérimenté.
3- Le PNJ est bien plus qu'un interpréteur de petits rôles, ça demande une sensibilité du jeu et une certaine notion de ce qu'est l'organisation d'un GN.
Pour le cas 1er jeu => PJ,
mon expérience a d'abord été PNJ monstres (mort environ 40 fois pendant le week end) sur 2 gn de suite et finalement j'ai été PJ,
et en tant que PJ j'avais quand même des étoiles dans les yeux (alors que mon back faisait 5 lignes et disait => prouve ta valeur au combat).

Après je plussoie PNJ corvéable (cuisine/vaiselle/pnj minute) c'est pas un truc pour débutant, par contre pnj intégré au jeu c'est peut etre faisable.
Modifié en dernier par MrRico le mer. 20 nov. 2013 15:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par Magali »

MrRico a écrit :Après je plussoie PNJ corvéable (cuisine/vaiselle/pnj minute) c'est pas un truc pour débutant, par contre pnj intégré au jeu c'est peut etre faisable.
Je dirais presque le contraire, en ce sens que j'imagine que le PNJ intégré au jeu est là pour servir l'histoire, peut-être parfois orienter le jeu, en tout cas s'adapter à ce que font les joueurs… sinon c'est un PJ, non ?
(Effectivement, c'est difficile de discuter si on ne dit pas ce qu'est un PNJ…)
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par Pink »

Provoc' on.
Ne pas gâcher l'effet "magie du premier GN". Comme il faut que ton premier rapport sexuel soit "magique" avec quelqu'un que tu aimes et avec qui tu penses passer le reste de ta vie ? Alllllez. Come ooooon. Cette magie est pas universelle. Elle peut bien vite se faner si tu tombes sur des joueurs égo-centrées, acteurs professionnels ou trop à fond pour te laisser une porte d'entrée à ta hauteur.
Provoc' off.

L'avantage d'être PNJ dans une orga bien définie, c'est que ton orga va pouvoir te rassurer, te faire répéter, te donner du cadre, voir des directives / des ordres et des conseils. Si tu es quelqu'un qui a besoin d'être rassuré pour te lancer être PNJ est une excellente manière de commencer. L'orga qui te gère doit avoir une compréhension de ce que tu vas pouvoir et ne pas pouvoir faire jouer, bien sur. C'est parfois plus agréable à vivre qu'être laché seul dans un groupe de trente personnes que tu ne connais pas avec des enjeux que tu ne comprends pas.
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par JorisKB »

Pink a écrit :Provoc' on.
Ne pas gâcher l'effet "magie du premier GN". Comme il faut que ton premier rapport sexuel soit "magique" avec quelqu'un que tu aimes et avec qui tu penses passer le reste de ta vie ? Alllllez. Come ooooon. Cette magie est pas universelle. Elle peut bien vite se faner si tu tombes sur des joueurs égo-centrées, acteurs professionnels ou trop à fond pour te laisser une porte d'entrée à ta hauteur.
Provoc' off.
Il n'y a pas que la toute première fois en fait, il y a toutes les fois où l'on s'est fait bluffé par des orgas, c'est juste que plus on a d'experience, mieux on connait les rouages, et plus il est difficile de se faire surpendre. C'est pourquoi la première fois est unique et doit être vécue en joueur : parce que ne connaissant aucun rouage, on est dans la meilleure disposition possible pour aller d’émerveillement en émerveillement.
Pink a écrit : L'avantage d'être PNJ dans une orga bien définie, c'est que ton orga va pouvoir te rassurer, te faire répéter, te donner du cadre, voir des directives / des ordres et des conseils. Si tu es quelqu'un qui a besoin d'être rassuré pour te lancer être PNJ est une excellente manière de commencer. L'orga qui te gère doit avoir une compréhension de ce que tu vas pouvoir et ne pas pouvoir faire jouer, bien sur. C'est parfois plus agréable à vivre qu'être laché seul dans un groupe de trente personnes que tu ne connais pas avec des enjeux que tu ne comprends pas.
L'avantage d'être orga avec des PNJ expérimentés, c'est que ton PNJ va pouvoir te rassurer, prendre sur lui, comprendre et créer ton cadre, être autonome sans que tu passes ton temps à passer des directives / des ordres et des conseils. Le PNJ doit avoir une compréhension de ce que tu attends précisement de lui, comprendre rapidement les limites de son cadre, comprendre immédiatement son utilité et se démerder pour fournir l'essentiel sans s'embourber dans des tas de questions inutiles.
C'est souvent plus agréable d'avoir ton perso, mener ton jeu à ton rythme, et découvrir peu à peu le GN avec idéalement un jeu et un personnage adapté que d'être propulsé à faire 15 changements de costumes en 18h de jeu, désamorcer des conflit d'orgas, faire du soutiens psychologique la semaine précédant le jeu, suppléer aux corvées d’épluchure, et veiller à l'état d'esprit des joueurs en étant capable de détecter si un joueur s'emmerde ou est à coté de la plaque.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par lucieXperience »

Joris, va créer ton post sur ce que doit être un bon PNJ !

Je pense que je suis née blasée. J'ai jamais été émerveillée par un GN.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par Muriel A »

lucieXperience a écrit :Je pense que je suis née blasée. J'ai jamais été émerveillée par un GN.
Rigolo. Moi je suis toujours émerveillée par l'alchimie du GN. Avoir un nombre de personnes qui s'accordent de concert pour jouer quelque chose, créer une atmosphère, une histoire, des échanges, sans autre contrainte que la volonté de permettre son déroulement ensemble, je trouve toujours ça magique. En tant qu'orga, ça reste toujours en fond, malgré l'épuisement et le stress inhérent à la fonction, il y a toujours un moment où regarder simplement évoluer les joueurs est extraordinaire.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par Thanos »

Muriel A a écrit :
lucieXperience a écrit :Je pense que je suis née blasée. J'ai jamais été émerveillée par un GN.
Rigolo. Moi je suis toujours émerveillée par l'alchimie du GN. Avoir un nombre de personnes qui s'accordent de concert pour jouer quelque chose, créer une atmosphère, une histoire, des échanges, sans autre contrainte que la volonté de permettre son déroulement ensemble, je trouve toujours ça magique. En tant qu'orga, ça reste toujours en fond, malgré l'épuisement et le stress inhérent à la fonction, il y a toujours un moment où regarder simplement évoluer les joueurs est extraordinaire.
Pareil :D
Répondre