QM112 : avenir du GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: QM112 : avenir du GN

Message par JorisKB »

Baptiste a écrit :Désolé, mais il est temps que tu ailles jouer d'autres jeux. Je me retenais de le dire avant mais là c'est nécessaire.
D'autres jeux que quoi ?
Baptiste a écrit : Sur la différence impro/GN je pense faire un article pour en parler sous peu alors je n'ai pas trop envie de m'étendre là dessus. Mais je ne suis pas choqué par ce que tu dis.
Les barrières sont effectivement floues, à se demander parfois si il y en a tant que ça, au final.
Baptiste a écrit : Tu te trompes. C'est dommage d'affirmer ça sans avoir joué d'ateliers et sans connaître les jeux qui se passe de fiche longue justement. On peut passer des tonnes d'informations aux joueurs sans fiches longues, sur son personnage.
Je suppose que ça dépend de ce que tu attends de ton jeu... en l'occurance je demande à voir. Ma sensation à priori c'est qu'il serait tout à fait possible de faire ressortir des choses en particuliers, une sorte d'exercice de style, mais que la big picture restera indisponible.
Baptiste a écrit : Enfin sur la méthode eXpérience, celle ci permet de lister les informations utiles. Si tu estimes que telle information sur la psychologie du personnage est utile, elle sera prise en compte. C'est donc assez peu limité finalement. Nous entendions par informations utiles : Tout ce que tu penses être utile à ce que l'histoire se déroule comme tu le souhaites. Voila. Désolé pour l'incompréhension.
Désolé si j'ai laissé penser que la méthode était limitée, je trouve vraiment cette méthode chouette, pour un tas de raisons, notamment celle ci, de permettre de lister les choses à faire passer. Ne l'ayant testé que comme court exercice, difficile d'en dire plus. Je crois pas que la méthode suffise à tout cerner, et ça ne dispense surement pas totalement de travail durant l'écriture, mais je pense pas que ça ait cette prétention de toute façon.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM112 : avenir du GN

Message par Baptiste »

JorisKB a écrit :
Lila a écrit : Je crois que le grand problème ici c'est le fait de considérer que tout GN doit servir l'histoire telle que vue par l'auteur ou l'organisateur, c'est comme considérer que tout théâtre doit servir le texte tel qu'écrit par l'auteur ou adapté par un metteur en scène. C'est de la merde. Y'a tellement d'autres choses à mettre en jeu !
C'est ballot, à ma connaissance, ça fait 2500 ans qu'on fait comme ça. Il aurait fallu prévenir dès le départ, on aurait gagné du temps.
Non.
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: QM112 : avenir du GN

Message par JorisKB »

Baptiste a écrit :
JorisKB a écrit :
C'est ballot, à ma connaissance, ça fait 2500 ans qu'on fait comme ça. Il aurait fallu prévenir dès le départ, on aurait gagné du temps.
Non.
à ma connaissance, si. Mais je ne connais surement pas tout. (je ne connais que ce qui est accessible au bas peuple, donc ce qui est couché sur le papier et disponible en bibliothèque, donc ce que a été rédigé, mais ça fait quand même potentiellement un sacré stock de pièces de théâtre.)
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM112 : avenir du GN

Message par Baptiste »

sur les barrières theatre d'impro et GN : je pense effectivement qu'elles sont floues.

sauf que le GN évolue et roxxe alors que l'impro c'est nul et ça stagne parce que c'est beauf.

(attention j'essaye de pieger Lila)

Sur la méthode, ça ne dispense pas de bosser l'écriture. D'autant que c'est fait pour écrire des histoires maitrisées par l'organisateur et donc pour le coup qui necessiteront souvent d'écrire pas mal. Et merci pour le retour positif, pour le coup ça fait très plaisir.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM112 : avenir du GN

Message par Thanos »

JorisKB a écrit :
Thanos a écrit : Donc une fiche longue, faut que ce soit justifié et bien écrit, sinon autant oublier. C'est pas la taille qui compte au final ;)

Je suis complétement d'accord la dessus, mais reste que je pense que c'est possible de faire les choses bien avec des fiches longues, c'est à dire, fournies à temps, sans coquilles, et avec de l'utile dedans.

Concernant le Shojo, Armelle a tendance à ne pas être très exigeante sur les coquilles (en général des problèmes de point de vue mal traduit après un copier/coller) quand il reste quelques heures pour boucler les fiches, tant que l'essentiel est là. Personnellement je n'arrive pas à laisser passer, car je trouve que ça interrompt le récits de façon brutale, et je déteste ça.
Disons qu'à 3-4 heure du mat', c'est dure quand il faut réfléchir pour savoir de quel point de vu c'est écrit et pour comprendre ce qu'il se passe :p Après, je me suis éclaté sur le GN, ce qui était bien l'essentiel ;)
Joaquim a écrit :(et désolé [...] Thanos pour ta fiche)
De quoi tu parles ? Si tu parles de la fiche de l'Azkaban, ce n'était pas du tout de celle là dont je parlais. Sur l'azka, la fiche était longue, mais bien écrite. A la première lecture, j'avais retenu quasiment tout, ce qui est plutôt rare pour moi. Et la lecture était très "plaisante" (je mets des guillemets parce que le perso était dur, donc plaisant n'était pas forcément le bon mot :p )
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM112 : avenir du GN

Message par Thanos »

Baptiste a écrit :Sur la méthode, ça ne dispense pas de bosser l'écriture. D'autant que c'est fait pour écrire des histoires maitrisées par l'organisateur et donc pour le coup qui necessiteront souvent d'écrire pas mal. Et merci pour le retour positif, pour le coup ça fait très plaisir.
Quand est-ce que vous venez faire découvrir votre méthode dans les régions reculées au delà du perif ? ;)
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM112 : avenir du GN

Message par Lila »

Baptiste a écrit :sauf que le GN évolue et roxxe alors que l'impro c'est nul et ça stagne parce que c'est beauf.

(attention j'essaye de pieger Lila)
Putain y'aurait pas la parenthèse tu m'aurais eu mec.
Même si finalement, parenthèse ou pas, ce que tu dis est inacceptable... je dois me retenir... je dois... Arrrhhhh...
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM112 : avenir du GN

Message par Baptiste »

Thanos a écrit :
Quand est-ce que vous venez faire découvrir votre méthode dans les régions reculées au delà du perif ? ;)
déjà elle est en ligne sur le blog.

et sinon suffit de demander. Lyon n'a pas de reGNIales et cest triste.
Pascal a essayé de porposer des ateliers lors de l'antigel mais les gens ont dit bof.
La prochaine fois que je viens voir pascal il peut réunir un groupe et on se fait l'atelier !

avec plaisir
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM112 : avenir du GN

Message par Muriel A »

Pascal a écrit :(...)Si le romanesque est ce qui apparaît quand on quitte le GN action, ça fait au moins 15 ans qu'il existe. Et d'ailleurs ça se confirme assez bien si on jette un coup du coté de la définition qui en a été proposée. Les premiers GN de Fredou étaient romanesques, les premiers GN des Pineiro étaient romanesques. Mes premiers HFC étaient romanesques.

Mais alors, en réalité, le romanesque est-il vraiment mainstream ? Est-ce qu'on ne devrait pas se recentrer sur le fait que c'est un genre, au même titre que le GN action ? Et dans ce cas là, il n'y a pas d'effet de mode qui tienne, il n'y a que ce qu'on fait avec le média dont on dispose.

Je crois qu'on amalgame romanesque et romantique. Le romantique est à la mode, est mainstream dans notre communauté et commence à tourner en rond. Le romanesque n'a pas lieu de s’interroger sur les jours qui lui restent, c'est une "façon de faire les GN". A moins qu'elle ne prouve son inanité, elle va continuer d'exister.
Totalement d'accord, rien à redire à cela (attention, moment constructif) Je répondais juste à l'inquiétude soulevée, exprimant l'idée que le GN romanesque, du fait de sa présente mais néanmoins déclinante popularité, tendrait à devenir "mainstream" et étouffer les autres modes de créations, en posant un modèle donné comme absolu. Dans le discours des concernés, il apparaît effectivement, beaucoup plus, comme une manière de créer dans laquelle se sont reconnus pas mal de gens (moi pas la dernière). Je n'utilisais donc cette notion de genre "mainstream" que dans l'espoir de la déconstruire, et tu l'as fait bien mieux que moi :)

Une fois encore, je pense que la diversité des formes d'expression du GN est ce qui fait sa richesse, et qu'un registre scénaristique n'est efficace que dans ce qu'il va servir le jeu.
Exemple : je fais plutôt à l'heure actuelle, pour qui aime le genre, un jeu qui se revendique de la veine romanesque, avec écriture romancé et approche classique unité de temps et lieu, et pouvant demander de l'investissement préparation et costume
Pour un scénar pour débutants, j'essaie d'utiliser les codes du genre tout en le rendant plus accessible (aspect parodiant assumé, durée courte, contemporain pour faciliter les costumes)
Pour un exercice de roleplay avec des élèves, je suis en train de repomper (presque honteusement) un modèle écrit par JC pour un jeu type jeepform

Là encore, à chaque orga de trouver la forme et le ton qui lui convienne, et qui lui permet de mettre en oeuvre ce qu'il veut, que ce soit mainstream ou non. Là où je m'inscris en faux, c'est qu'il faudrait dissuader d'utiliser telle ou telle convention parce que ce serait mainstream ou dépassé. Les conventions narratives ou scénaristiques ne sont pas un problème en soi, ce sont des outils, seul importe l'usage que l'on compte en faire.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM112 : avenir du GN

Message par Pascal »

Muriel A a écrit :Exemple : je fais plutôt à l'heure actuelle, pour qui aime le genre, un jeu qui se revendique de la veine romanesque, avec écriture romancé et approche classique unité de temps et lieu, et pouvant demander de l'investissement préparation et costume
Pour un scénar pour débutants, j'essaie d'utiliser les codes du genre tout en le rendant plus accessible (aspect parodiant assumé, durée courte, contemporain pour faciliter les costumes)
Pour un exercice de roleplay avec des élèves, je suis en train de repomper (presque honteusement) un modèle écrit par JC pour un jeu type jeepform
Méfie-toi, avec ce genre d'ouverture d'esprit et d'intérêt pour les techniques et théories, on se retrouve vite taxé d'expérimentalisme chiant... ;)
Evidemment, pour moi c'est plutôt LE chemin.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Répondre