QM112 : avenir du GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: QM112 : avenir du GN

Message par JorisKB »

Joaquim a écrit : Je vois pas le rapport. Puisque tu parles de GN à 1000€, j'ose espérer que ceux qui seront prêts à mettre ce prix-là auront conscience de où ils mettent les pieds.
Caramba, encore raté, OK, cette dernière phrase ne veut rien dire, nan mais franchement, si tu te payes un week-end de rêve à 1000€, tu préfères être un personnage de roman dans un manoir XIXème, ou un prisonnier dégueux dans un bâtiment industriel danois ?

tu préfères passer ta semaine à lire un roman qui décrit le contexte dans lequel tu vas évoluer, ou arriver à l'aveuglette au milieu d'inconnus avec des orgas qui vont te dire comment créer toi même ton personnage ?

Désolé d'être terre à terre, mais les constructions de personnages en ateliers et les jeux carcéraux, c'est très bien pour des populations comme nous, mais ça reste ultra particulier et exceptionnel, comme trip.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM112 : avenir du GN

Message par Baptiste »

JorisKB a écrit :Vos histoires de fiches courtes, voir de pas de fiche, c'est du fantasme de feignasse.

Tu peux pas créer un personnage de GN avec juste des ateliers.

Pour définir un personnage, on n'a actuellement qu'un seul media, c'est l'écriture.
Bon ben non. En GN pro ou pas pro. Désolé, mais il est temps que tu ailles jouer d'autres jeux. Je me retenais de le dire avant mais là c'est nécessaire.

Sur la différence impro/GN je pense faire un article pour en parler sous peu alors je n'ai pas trop envie de m'étendre là dessus. Mais je ne suis pas choqué par ce que tu dis.
JorisKB a écrit : Pourquoi la fiche romancée est indispensable ? pour transmettre le personnage au complet, avec ses intentions, avec sa façon de voir le monde, avec son histoire et ses interactions, etc.
Un document "monde", ou un atelier pour définir les habitudes de vie quotidienne d'un contexte particulier ne transmettra pas la vision particulière du personnage, car il sera vu de façon générique pour le document, et via le joueur pour l'atelier. Je n'ai jamais fait d'ateliers, mais je suis convaincu qu'ils peuvent être super utile pour un tas de choses (construction, interprétation, appréhension et surtout rapports aux autres joueurs/persos), mais pas pour transmettre le personnage au joueur.
Tu te trompes. C'est dommage d'affirmer ça sans avoir joué d'ateliers et sans connaître les jeux qui se passe de fiche longue justement. On peut passer des tonnes d'informations aux joueurs sans fiches longues, sur son personnage.

Enfin sur la méthode eXpérience, celle ci permet de lister les informations utiles. Si tu estimes que telle information sur la psychologie du personnage est utile, elle sera prise en compte. C'est donc assez peu limité finalement. Nous entendions par informations utiles : Tout ce que tu penses être utile à ce que l'histoire se déroule comme tu le souhaites. Voila. Désolé pour l'incompréhension.



Ce que je trouve dommage dans ces affirmations mal renseignées, c'est que les fiches longues et romancées ont de putains d'avantages. Mais qu'en défendant que c'est la voie royale et en la comparant aussi grossièrement à des méthodes que tu maitrises mal, tu passes à côté de l'essentiel de ce qui fait la force des outils que tu utilises.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM112 : avenir du GN

Message par Thanos »

JorisKB a écrit :Plus c'est long, plus ce sera risqué, mais je pense sincèrement qu'on peut atteindre la petite centaine de pages tout en restant constructif. 100 pages, c'est 2h30 de lecture attentive, ce qui reste pas extravagant. Actuellement, les canons du genre tournent plutôt autour de 15 à 30 pages.
(en réalité, 100 pages, on l'a déjà fait pour le Shojo, en cumulant les fiches des persos qui ont participé au plus de jeux, c'est à dire 5 sur 8, à raison de 20 à 30 pages par jeu, on atteint la centaine au total, sans compter les retours de jeu écris par les joueurs, qu'on les invite à relire également à chaque nouveau jeu. Il me semble que le perso le plus long de la campagne est celui de Xavier G : 380000 signes en tout, faudrait lui demander son avis niveau pénibilité, tout en sachant que nos fiches étaient loin d'être parfaites, en terme de relecture et en terme de structure notamment.)
Je t'avoues que la fiche de 25 pages reçu la veille du jeu à 2h du matin, pas forcément bien écrite avec plein de coquilles parce qu'écrite à la bourre et que ce n'était pas la dernière à écrire, j'ai eu un peu de mal à la lire, la digérer et à être dans le perso dès le début du GN. Heureusement que c'était un perso que j'avais déjà joué deux fois (et encore, dans le contexte particulier du jeu c'était difficile de se servir de ce background passé au début du jeu) et que j'ai été "embauché" par hasard comme PNJ la veille au soir pour les joueurs commençant plus tôt sinon j'aurai vraiment décroché rapidement. Dans ce cas là, j'aurai préféré une fiche beaucoup plus courte reçu quelques jours plus tôt.

Sur un autre jeu, qu'au demeurant j'ai adoré, j'ai reçu une fiche de 30 pages, pleine de vide qui donnait l'impression d'être longue pour être longue et où il manquait plein de chose malgré tout pour pleinement jouer le perso. Et ben 30 pages dont la moitié inutile, c'est pas super à digérer et au final j'ai eu plein de manque pendant le jeu.

Donc une fiche longue, faut que ce soit justifier et bien écrit, sinon autant oublier. C'est pas la taille qui compte au final ;)
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: QM112 : avenir du GN

Message par JorisKB »

Lila a écrit : Je crois que le grand problème ici c'est le fait de considérer que tout GN doit servir l'histoire telle que vue par l'auteur ou l'organisateur, c'est comme considérer que tout théâtre doit servir le texte tel qu'écrit par l'auteur ou adapté par un metteur en scène. C'est de la merde. Y'a tellement d'autres choses à mettre en jeu !
C'est ballot, à ma connaissance, ça fait 2500 ans qu'on fait comme ça. Il aurait fallu prévenir dès le départ, on aurait gagné du temps.


Et le travail d'écriture, c'est une chose, mais il me semble quand même que la très grande majorité des productions se font sur des textes qui sont déjà écrits, donc je ne vois pas trop ce que ton histoire d'écriture au plateau vient faire dans tout ça (même si je suis très content d'en apprendre plus sur les méthodes d'écritures au théâtre)
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM112 : avenir du GN

Message par Lila »

JorisKB a écrit :Caramba, encore raté, OK, cette dernière phrase ne veut rien dire, nan mais franchement, si tu te payes un week-end de rêve à 1000€, tu préfères être un personnage de roman dans un manoir XIXème, ou un prisonnier dégueux dans un bâtiment industriel danois ?

tu préfères passer ta semaine à lire un roman qui décrit le contexte dans lequel tu vas évoluer, ou arriver à l'aveuglette au milieu d'inconnus avec des orgas qui vont te dire comment créer toi même ton personnage ?

Désolé d'être terre à terre, mais les constructions de personnages en ateliers et les jeux carcéraux, c'est très bien pour des populations comme nous, mais ça reste ultra particulier et exceptionnel, comme trip.
Tu préfères te faire chier à lire 100 pages mal écrites ou te dire que tu as juste à arriver la bouche en coeur sans rien préparer avant pour vivre une expérience inoubliable, dans des décors de folies, avec des personnages épiques ?

J'adore comment tu orientes les réponses. Je t'ai dit, la fiche de perso c'est un super moyen de communiquer sur son jeu et de donner une image du personnage, c'est vrai. Si elle est bien faite, c'est une super façon de commencer le plaisir avant le plaisir du jeu. Si elle est mal faite, elle te dégoûte à l'avance d'un jeu que t'a pas encore joué.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM112 : avenir du GN

Message par Joaquim »

JorisKB a écrit :si tu te payes un week-end de rêve à 1000€, tu préfères être un personnage de roman dans un manoir XIXème, ou un prisonnier dégueux dans un bâtiment industriel danois ?
Tu poses la question à la mauvaise personne... :)
Je suis prêt à payer cher pour un bon GN. Et même en terme de rentabilité €conomique pure, un GN comme Kapo (ou Azkaban, tiens) demande, pour être crédible, pas mal de mise en scène, de logistique, d'effets spéciaux... et donc de pognon.
JorisKB a écrit :tu préfères passer ta semaine à lire un roman qui décrit le contexte dans lequel tu vas évoluer, ou arriver à l'aveuglette au milieu d'inconnus avec des orgas qui vont te dire comment créer toi même ton personnage ?
Déjà je comprends pas bien l'intérêt d'essayer d'imaginer ce que penseront les gens prêts à payer 1000 balles pour un GN en 2042 (ces gens-là n'existeront pas avant cette date), mais essaye au moins de faire abstraction de TES présupposés sur le jeu... "Un GN sera forcément mieux si les orgas écrivent les fiches", je vois pas en quoi c'est une évidence pour un hypothétique "grand public".
JorisKB a écrit :Désolé d'être terre à terre, mais les constructions de personnages en ateliers et les jeux carcéraux, c'est très bien pour des populations comme nous, mais ça reste ultra particulier et exceptionnel, comme trip.
C'est vrai que dans d'autres media, y a pas du tout de public pour des productions borderline / chelous / controversées... Et de toute façon, je ne vois pas le lien avec la création en ateliers (que tu relis bizarrement et de manière automatique aux jeux carcéraux sur la base d'un unique exemple).

(et désolé Pascal pour cette contribution trop longue, et Thanos pour ta fiche)
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: QM112 : avenir du GN

Message par JorisKB »

Thanos a écrit : Donc une fiche longue, faut que ce soit justifié et bien écrit, sinon autant oublier. C'est pas la taille qui compte au final ;)

Je suis complétement d'accord la dessus, mais reste que je pense que c'est possible de faire les choses bien avec des fiches longues, c'est à dire, fournies à temps, sans coquilles, et avec de l'utile dedans.

Concernant le Shojo, Armelle a tendance à ne pas être très exigeante sur les coquilles (en général des problèmes de point de vue mal traduit après un copier/coller) quand il reste quelques heures pour boucler les fiches, tant que l'essentiel est là. Personnellement je n'arrive pas à laisser passer, car je trouve que ça interrompt le récits de façon brutale, et je déteste ça.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM112 : avenir du GN

Message par Lila »

JorisKB a écrit :C'est ballot, à ma connaissance, ça fait 2500 ans qu'on fait comme ça. Il aurait fallu prévenir dès le départ, on aurait gagné du temps.


Et le travail d'écriture, c'est une chose, mais il me semble quand même que la très grande majorité des productions se font sur des textes qui sont déjà écrits, donc je ne vois pas trop ce que ton histoire d'écriture au plateau vient faire dans tout ça (même si je suis très content d'en apprendre plus sur les méthodes d'écritures au théâtre)
C'est pas parce qu'on fait comme ça depuis 2500 ans (en plus c'est pas exactement vrai, mais je vais pas me lancer dans une histoire du théâtre ici) que c'est la seule façon de faire. Et quand je disais "c'est de la merde" je voulais dire "c'est de la merde de penser que c'est la seule façon de faire" (et je me rend compte que cette phrase n'a aucun sens, désolée^^). La grande majorité des productions se font sur des textes déjà écrits, oui, mais c'était juste pour signaler qu'il existait d'autres choses, qui marchent en plus.

EDIT : j'adore ce débat. Merci
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: QM112 : avenir du GN

Message par JorisKB »

Lila a écrit :
Tu préfères te faire chier à lire 100 pages mal écrites ou te dire que tu as juste à arriver la bouche en coeur sans rien préparer avant pour vivre une expérience inoubliable, dans des décors de folies, avec des personnages épiques ?

J'adore comment tu orientes les réponses. Je t'ai dit, la fiche de perso c'est un super moyen de communiquer sur son jeu et de donner une image du personnage, c'est vrai. Si elle est bien faite, c'est une super façon de commencer le plaisir avant le plaisir du jeu. Si elle est mal faite, elle te dégoûte à l'avance d'un jeu que t'a pas encore joué.

100 pages c'est un risque, que ce soit mal ou bien écrit, un lecteur qui n'accroche pas sera capable de s'accrocher peut être sur 20 pages, mais sur 100, ça me semble vraiment risqué.
Je suis toujours parti du principe que faire aussi long n'était valable que si la qualité d'écriture était à la hauteur, et ça se justifie surement uniquement dans des cas très particuliers. Nous on l'a fait à force d'accumulation, par la force des choses, mais 100 pages d'une traite, même si je pense que ce serait l'ordre d'idée de la limite théorique acceptable, je ne vois pas actuellement d'exemples qui les justifierait.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM112 : avenir du GN

Message par Lila »

JorisKB a écrit :100 pages c'est un risque, que ce soit mal ou bien écrit, un lecteur qui n'accroche pas sera capable de s'accrocher peut être sur 20 pages, mais sur 100, ça me semble vraiment risqué.
Je suis toujours parti du principe que faire aussi long n'était valable que si la qualité d'écriture était à la hauteur, et ça se justifie surement uniquement dans des cas très particuliers. Nous on l'a fait à force d'accumulation, par la force des choses, mais 100 pages d'une traite, même si je pense que ce serait l'ordre d'idée de la limite théorique acceptable, je ne vois pas actuellement d'exemples qui les justifierait.
En fait, j'utilisais 100 pages pour caricaturer comme tu le faisais dans ta question en disant "à l'aveuglette", "inconnus"... C'était une blague ;) Comme les fiches de 100 pages sont rares et souvent malvenues, un GN pro avec uniquement des ateliers où tout le monde arrive à l'aveuglette sans avoir la moindre idée de ce qui va arriver serait un peu dommage aussi (on peut communiquer sur les persos, sur le monde, sans envoyer des fiches de perso à chacun).
Répondre