Page 1 sur 4

QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Posté : ven. 11 oct. 2013 08:54
par lucieXperience
"Est-ce que les surprises (événementiel, découverte de secrets sur les persos etc) font partie intégrante de la définition du GN? Si non, est-ce qu'elles sont quand même une source de plaisir pour vous? Si vous avez déjà fait un GN transparent (où tout le scénar et les persos sont donnés à l'avance), qu'est-ce qui vous a plus, qu'est-ce qui vous a déplu?"

Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Posté : ven. 11 oct. 2013 14:01
par kilourh
Je dirais que ce n'est clairement pas la découverte de secret qui fait qu'un GN est un GN. J'ai par contre jamais fait de GN où je connaissais déjà tout à l'avance...

Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Posté : dim. 13 oct. 2013 21:26
par Beus
Moi j'aime bien les surprises en GN.

Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Posté : dim. 13 oct. 2013 21:34
par lucieXperience
Moi j'aime bien qu'il y ait quelques surprises dans mes GN. En fonction de la surprise ça peut être un vrai plus pour le joueur, mais pas toujours. Et j'ai l'impression que trop de secret tue le secret.

Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Posté : dim. 13 oct. 2013 23:43
par Graziella
Quand je suis orga, j'aime être surprise par les joueurs:)

Je me souviens qu'au GN Roméo et Juliette nous avions la possibilité de lire les autres fiches de persos. Je ne l'ai pas fait car j'aime bien être surprise par les révélations en jeu.
Pour finir sur la surprise, je n'ai pas le temps de lire les autres fiches de personnages, j'ai bien assez de mon personnage à préparer.

Faire des GN transparents une fois par an, ça peut être sympa aussi pour expérimenter une autre pratique de joueur ou d'orgas.

Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Posté : lun. 14 oct. 2013 06:53
par Beus
lucieXperience a écrit : Et j'ai l'impression que trop de secret tue le secret.
Je trouve que cela dépend vraiment des scénarios.
Après la surprise ne passe pas forcément par le secret dans la backstory.

Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Posté : lun. 14 oct. 2013 16:16
par Thomas B.
lucieXperience a écrit :Et j'ai l'impression que trop de secret tue le secret.
Alors comme on parle de surprise, on parle bien de révélation. Du secret qui n'est pas révélé. ça fait tripper un immersionniste turkuiens finlandais extrême, mais personne d'autre. Donc j'ai rien contre le secret (qui est un autre débat) tant que la révélation va venir pendant le jeu:
- par des joueurs naturellement partageurs qui donc ne feront pas de rétention (raisons de rétention allant de "mon perso ne le ferait jamais" à "je veux Gagner Le GN TM")
- par des mécanique de jeu qui imposent la révélation (que ce soit pas des événementiels orgas ou des règles qui forcent la révélation type interrogatoire/charme ou des indices qui trainent)

Pour avoir testé secret et transparent, j'aime les deux, ce sont différentes sources de plaisir, mais du plaisir quand même. Dans un on découvre, on improvise plus, dans l'autre on construit à plusieurs, c'est plus "chorégraphié".

Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Posté : lun. 14 oct. 2013 18:11
par lucieXperience
il me semble qu'il y a aussi des surprises qui n'en sont pas vraiment et qui feraient mieux de dégager. Ex : en fait tu es mon fils et les bébés ont été échangés à la naissance !!!

Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Posté : ven. 23 janv. 2015 13:45
par Cire de Sacub
En voilà une QM qui est intéressante !

J'ai remarqué que malgré l'utilisation du mot "Surprise" par Lucie, la plupart des intervenants ont parlé de "secret". Or, ce n'est pas la même chose.
Tu peux avoir un GN bourré de surprise sans secret et vis versa. C'est d'ailleurs ce que confondent trop d'orgas : ils croient surprendre les joueurs avec des tas de secrets éculés... Bien trop de Huis Clos terminent en feu d'artifice de mensonges et de secrets qui, au final, stérilise des pans entiers du jeu.

Le secret est très accessoire selon moi.

La surprise est par contre fondamentale. Sans surprise un GN n'a que très peu d'intérêt pour moi. Elle est néanmoins protéiforme et c'est un outil difficile à doser. Car trop de surprises fait s'évaporer la cohérence d'une histoire et des psychologies.
La surprise c'est justement l'un des intérêts du GN car ce qui compte est de vivre un instant unique, des vibrations singulières, c'est la surprise qui donne envie d'impacter une histoire et donne un souffle épique aux GN. Sauf qu'il est difficile de surprendre vraiment. Surprendre sans choquer. Surprendre sans nuire à la cohérence fondamentale pour une bonne immersion.

Trop souvent la surprise est alimentée par l'ésotérisme, la magie, le surnaturel. Or on fait vite le tour de ce type de surprise. Il faut la chercher ailleurs, dans des dimensions plus psychologiques, dans des interactions entre joueurs, dans des micro évènements subtils.

Oui, la surprise c'est l'épice d'un GN. Voilà pourquoi je suis très "conservateur" dans ma vision du rôle de l'orga et si réservé dans les jeux en totale impro, sans cadre.

Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Posté : ven. 23 janv. 2015 14:01
par lucieXperience
Cire de Sacub a écrit :Voilà pourquoi je suis très "conservateur" dans ma vision du rôle de l'orga et si réservé dans les jeux en totale impro, sans cadre.
Pourtant en totale impro l'élément de surprise est fondamental puisque ce sont les joueurs qui balancent des propositions de jeu qu'il faut accepter.