QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Message par MoZ »

Mu : dans ton exemple, ce n'est pas la surprise qui est néfaste, mais le concept ! :) Et encore : si le principe directeur du jeu est de confronter les joueurs à une arrivée d'extra-terrestres, ça ne me pose pas de problème, en fait. Mais il faut assumer, et que ça ait un sens. Mais globalement, c'est assez rarement le cas. Sans qu'il y ait de grosse surprise, j'ai déjà eu ce genre de déception. Par exemple, un GN "Cités des voleurs", avec des magouilles dans tous les coins, un gros kif jusqu'à l'attaque des démons et la contre-attaque des paladins. C'était globalement cohérent, mais le changement d'ambiance, je l'ai un peu vécu comme une trahison du trip initial. Mais c'est peut-être un autre débat.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Message par Pink »

MoZ a écrit :A moi, l'orga, de faire en sorte que le secret non révélé ne gache pas le jeu des autres. Mais il n'y a pas grand chose de pire pour moi, que le secret obscur qu'un personnage finit par révéler par ennui ou par désir d'être un moment le centre de l'attention des autres.
J'ai le sentiment qu'une immense majorité des secrets de GN n'ont d'intéret narratif que s'ils sont révélés ou si on cherche à les révéler.

Bien sur, dans un GN parfait, avec une synergie parfaite, où le scénariste a tout maitrisé à la virgule (une trés large minorité des jeux), je peux comprendre ce positionnement. Le secret se révélera (ou pas) de lui-même tellement l'oeuvre est bien ficelé.

Cependant il peut être choisi par le joueur de proposer des pistes d'accession à ce secret, non pas parce qu'il s'ennuie ou parce qu'il manque d'attention, mais juste parce qu'en tant que joueur il participe aussi à la gestion du rythme du jeu. Et qu'il s'aperçoit parfois qu'il y a toute pertinence à un instant T à faire avancer l'histoire.

J'entends encore une fois que dans un monde idéal tout ça n'a pas besoin d'être. Mais en tant que joueur forcé de constater que les jeux auxquels je participe (ou que j'organise moi-même) n'ont pas la justesse parfaite décrite ici. Et nécessite parfois un coup de pouce de tout le monde (joueur et orga).

Je sais que c'est pas à la mode, mais je prèfère trop de cabotinage à pas assez de mouvement, si c'est pour aider la sauce à prendre.

Bien sur, tout ça est inutile si les intentions du jeu sont limpides et le propos des organisateurs parfaitement clairs sur le sujet. On peut alors se laisser aller sans aucune réflexion méta-jeu à une expérience optimum avec son personnage.

Mais c'est encore trés rarement le cas et les organisateurs qui peuvent se targuer d'y parvenir ne sont pas légion. Donc pour moi le secret révèlé intentionnellement et le cabotinage (mesuré) ont encore de beaux jours devant eux.
Répondre