QM106 : Du hors-jeu

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Sam
Expert de la nation
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 15 août 2013 13:38

Re: QM106 : Du hors-jeu

Message par Sam »

Le problème, c'est que vous avez déjà tout dit, et bien dit. En gros, tout le mnde est d'accord sur les points suivants. Le hors jeu (attention pas le meta jeu) :

- Dépend du contrat ludique (immersion ou grillades dans les bois avec toute la gamme de nuances entre les deux).
- Dépend des moyens mis en place par les orgas pour garantir le contrat ludique (événémentiel, casting éventuel, structure narrative, ateliers, cadre de jeu...).
- Dépend de la durée de jeu.

Après, l'argument consistant à dire que c'est sain et que ça permet de se retrouver entre potes, ça me laisse vachement dubitatif. Si j'ai envie de voir telle personne et de papoter avec, je l'appelle et j'agende une soirée dont l'objectif sera de boire une mousse et de papoter. À titre personnel, si je vais en GN (avec l'effort financier, logistique et créatif que cela représente), c'est pour vivre une aventure, m'immerger dans un rôle et une histoire... Le plaisir de voir des potes se traduira par des situations de meta jeu avec des références envers untel qui fonctionneront comme autant de clins d’œil qui ne pèteront pas forcément l'ambiance. Et pour la vraie discute hors jeu, y'a avant le breif et après le debrief. Mais je conçois que pour d'autres, les choses fonctionnent différemment. En jeu, je me contenterai de les éviter, afin de ne pas briser leur moment de détente et inversement de ne pas trop péter mon immersion à moi.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM106 : Du hors-jeu

Message par lucieXperience »

moi je ne crois vraiment pas à l'immersion totale et je crois que quelle que soit la durée du GN j'aurai des moments de hors-jeu. En général dans ces moments là je fais juste mon huître dans mon coin et je n'emmerde pas les autres, mais n'empêche qu'en GN je reste moi quelque chose comme 80 % du temps et pour moi rien que ça, ça veut dire être hors-jeu, mais c'est pas forcément être un connard pour autant.

en fait je ne crois pas à l'immersion dans le personnage.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM106 : Du hors-jeu

Message par Joaquim »

lucieXperience a écrit :en fait je ne crois pas à l'immersion dans le personnage.
C'est dommage pour toi :)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM106 : Du hors-jeu

Message par lucieXperience »

ouais enfin vu que je ne joue pas, ça va je ne le vis pas mal. :lol:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM106 : Du hors-jeu

Message par Lila »

lucieXperience a écrit :en fait je ne crois pas à l'immersion dans le personnage.
Je sais pas si j'y crois mais en tout cas je l'ai jamais ressenti. Je pense que c'est avant tout une question de travail préparatoire à la actor studio. C'est vraiment un truc qui m'intéresse dans la réception que les gens ont du GN, je crois que je vous envie un peu, vous les gens qui ressentez cette immersion dans le personnage. ça m'est déjà arrivé pour un monde, pour une situation, mais pour un personnage...
Avatar du membre
Sam
Expert de la nation
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 15 août 2013 13:38

Re: QM106 : Du hors-jeu

Message par Sam »

Pour le coup, immersion n'est peut-être pas le terme le plus adéquat. Je parlerai plutôt d'empathie, en fait. Cerner son personnage, le questionner, chercher à le comprendre, etc. C'est cette empathie qui, POUR MOI, sert de point de départ pour réellement s'impliquer dans les interactions et les enjeux que tel ou tel GN proposent.

Cela ne remet aucunement en question les préparations dont parle Lila. Mais en amont, il faut qu'il y ait cette empathie. Rien de pire qu'un personnage qui ne nous parle absolument pas.
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: QM106 : Du hors-jeu

Message par Gilles »

Compte tenu de l'évolution de la discussion, je propose une nouvelle QM : [le GN peut-il être réellement immersif?] (ne serait-ce qu'un instant!)
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM106 : Du hors-jeu

Message par lucieXperience »

effectivement je lance ça
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: QM106 : Du hors-jeu

Message par Binou »

Pour le coup, immersion n'est peut-être pas le terme le plus adéquat. Je parlerai plutôt d'empathie, en fait. Cerner son personnage, le questionner, chercher à le comprendre, etc. C'est cette empathie qui, POUR MOI, sert de point de départ pour réellement s'impliquer dans les interactions et les enjeux que tel ou tel GN proposent.
+1
Je me retrouve tout à fait dans cette notion d'empathie.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM106 : Du hors-jeu

Message par Pink »

Je pense que Desproges aurait dit :" on peut faire du HRP n'importe quand, mais pas avec n'importe qui".
Ou pas. Mais en tout cas c'est le sentiment que j'ai.

Est ce mal qu'un orga demande à un joueur, qu'il connait, si tout se passe bien pour lui ?
Est ce mal de divaguer entre amis de la couleur de la dentelle d'une demoiselle alors que ces derniers jouent ensemble des moines ?

Pour moi, non. Mais le faire (l'imposer) avec des inconnus, à savoir des gens dont on ne connait pas la nature du "contrat", ça oui, c'est le mal.
Répondre