QM101 : communication et spoil

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
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lucieXperience
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QM101 : communication et spoil

Message par lucieXperience » lun. 23 sept. 2013 10:52

Est-ce qu'on peut toujours parler d'un GN sans spoiler ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !

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Baptiste
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Re: QM101 : communication et spoil

Message par Baptiste » lun. 23 sept. 2013 10:57

poste radical

toujours et pour presque tous les aspects du jeu.

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kilourh
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Re: QM101 : communication et spoil

Message par kilourh » lun. 23 sept. 2013 11:08

poste radical

Non !
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Leïla
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Re: QM101 : communication et spoil

Message par Leïla » lun. 23 sept. 2013 11:31

Si on laisse de côté les GN qui sont entièrement construits autour d'une surprise, et pour lesquels toute communication sur le jeu le détruit, oui. Mais ça me semble être de toute façon des cas bien plus isolés que la peur du spoil.

Qu'il y ait secrets et révélations dans un GN n'empêche pas de communiquer dessus, à commencer par les intentions des concepteurs de jeux, du contexte, etc. Parler d'un GN n'équivaut pas à raconter un GN.

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Baptiste
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Re: QM101 : communication et spoil

Message par Baptiste » lun. 23 sept. 2013 12:02

perso, j'arrive presque toujours à parler d'un jeu, de l'ambiance, du format, de ce qu'il a généré chez moi sans spoilé.
Et quand il y a une grosse surprise, c'est presque inchangé.
Soit dire qu'il y a une grosse surprise est hors de question et je le cache, mais ça ne m’empêche pas de parler de l'ambiance, du thème, de comment le GN se positionne sur le GNS par exemple puisqu'on en parlait.
Dans le cas où on peut annoncer qu'il y a un twist, c'est encore plus simple, puisqu'il suffit de trouver un twist différent mais évocateur pour en parler sans dévoiler exactement la nature de celui qu'on ne doit pas annoncer.

Bref, on y arrive mais ça ne facilité pas la communication. Il faut prendre son temps et parfois, les interlocuteurs manqueront de concret pour bien tout saisir si l'on ne parvient pas à inventer des exemples proches du jeu.

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Baptiste
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Re: QM101 : communication et spoil

Message par Baptiste » lun. 23 sept. 2013 12:02

ça me donne envie d'aller jouer Z, juste pour voir si on peut en parler ou pas ensuite ou si c'est impossible. :D

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kilourh
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Re: QM101 : communication et spoil

Message par kilourh » lun. 23 sept. 2013 12:03

En fait, je suis plutôt d'accord avec Leïla, c'était juste pour faire contre poids avec Baptiste. En fait, j'ai rien d'autres à ajouter pour l'instant...
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Re: QM101 : communication et spoil

Message par kilourh » lun. 23 sept. 2013 12:08

Baptiste a écrit :ça me donne envie d'aller jouer Z, juste pour voir si on peut en parler ou pas ensuite ou si c'est impossible. :D
Je pourrais répondre à cette question, mais je peux rien dire :D

en fait, j'ai déjà répondu à ce genre de question, la réponse est oui, on peut parler de Z sans pourtant spoiler. Il y a l'effet de surprise qui est importante, et primordiale pour certains joueurs, mais en réalité, elle ne crée pas le jeu. Le jeu peut tout aussi bien fonctionner sans cette idée de surprise. C'est un choix que j'ai fait, que je peux développer avec les joueurs qui ont déjà fait Z. Mais pour la plupart des joueurs, ce n'est pas la surprise même qui leur fait dire que c'est un bon jeu, mais plutôt le jeu lui-même...

Voyez, je peux en parler, sans pour autant en dire quoi que ce soit !

Du coup, je suis d'accord avec Baptiste !
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Re: QM101 : communication et spoil

Message par Baptiste » lun. 23 sept. 2013 13:01

mince c'est pas marrant ça. :D

on a déradicalisé trop vite.

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Thomas B.
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Re: QM101 : communication et spoil

Message par Thomas B. » lun. 23 sept. 2013 13:05

Baptiste a écrit :on a déradicalisé trop vite.
Bah t'façon les conversations post-GN en France on dirait que c'est à 99% "c'était bien? y a avait qui? la bouffe était bonne? y zétaient zolis les costumes? t'as bien chouiné?". Alors le potentiel de spoil là dedans, pffff...

(ça va ça reradicalise un peu?)

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