QM99 : GN et propriété intellectuelle

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Joaquim »

Je pense que mon point de vue a été suffisamment explicité maintenant :)
Beus a écrit :moi c'est pour cela que j'aime les mots. Pour leurs double-triple-n sens.
Tu marques un joli point auprès de l'hémisphère littéraire de mon cerveau. L'hémisphère juriste pleure dans son coin, du coup.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Beus »

Bah si les mots n'avaient qu'un sens, il n'y aurait pas de juriste et sans doute peu d'écrivains ;)
Mister June !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par kilourh »

Joaquim a écrit : En GN c'est pareil, je n'ai jamais entendu un joueur dire "le scénario était bon" pour "j'avais une bonne fiche".
Ah ben j'ai pas dû le dire devant toi, mais je l'ai clairement dit pour un jeu joué il n'y a pas longtemps. Et je parlais bien du scénario écrit en amont...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Gilles »

WTF la propriété intellectuelle?

Quant Peter Brook met en scène un texte de William Shakespear, on va le voir plus que que quand Bob Bozob met en scène le même William.

Les mises en scènes de Mr. Brook rentrent dans l'acception de la propriété intellectuelle. Autant que l'écriture de Mr. Shakespear... On peut donc je crois assez sereinement concevoir qu'il puisse y avoir des auteurs de GN, des organisateurs/metteurs en scène de GN qui puissent chacun distinctement revendiquer une forme de propriété intellectuelle.
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par kilourh »

Autant je comprends le point de vue de Joaquim qui dit (je paraphrase, et surement à tort) que le joueur participe à l'oeuvre "GN", autant j'ai du mal à voir des metteurs en scène dans le gn (je sens que je vais me faire lyncher)

J'ai justement un projet avec une véritable réflexion de scénographie et de mise en scène sur un GN, mais cela implique un certain dirigisme (dans mon projet). Y a t'il des jeux où il y a justement une mise en scène forte ? J'ai un exemple en tête ou une partie du gn l'est (dirigiste avec forte mise en scène), mais un jeu dans sa globalité... Et un jeu avec une grosse scénographie travaillée, sans être dirigiste... Je suis pour le coup très curieux.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Joaquim »

kilourh a écrit :Autant je comprends le point de vue de Joaquim qui dit (je paraphrase, et surement à tort) que le joueur participe à l'oeuvre "GN"
Je suis pas sûr d'avoir dit ça mais je le pense donc ça va, paraphrase validée ;)
Edit : en fait si, je l'ai dit.
kilourh a écrit :J'ai justement un projet avec une véritable réflexion de scénographie et de mise en scène sur un GN, mais cela implique un certain dirigisme (dans mon projet). Y a t'il des jeux où il y a justement une mise en scène forte ? J'ai un exemple en tête ou une partie du gn l'est (dirigiste avec forte mise en scène), mais un jeu dans sa globalité... Et un jeu avec une grosse scénographie travaillée, sans être dirigiste... Je suis pour le coup très curieux.
Donner des directions, ça n'est pas sale !
D'ailleurs, on le fait tout le temps (de manière plus ou moins directe, plus ou moins avouée), et la direction peut très bien trouver une justification en jeu. De plus, il n'y a pas besoin de donner des directives strictes et précises pour faire une mise en scène chiadée. De simples orientations (voire simplement des éléments de caractérisation donnés dans la fiche de personnage) peuvent suffire.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Thanos »

Et choisir quand lancer tel ou tel scène, event, arrivé de PNJ, est-ce qu'on ne pourrait pas considérer ça comme de la mise en scène ? Parce qu'avec deux orgas différents, ces choses là vont se passer différemment.
S'ajuster à ce que font les joueurs, ça peut être considérer comme de la mise en scène et on ne réagit pas tous de la même façon à ça.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Pascal »

Complètement d'accord avec Thanos. Préparer une scène avec des pnj relève complètement de la mise en scène. Dans certains GN c'est fréquent.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Pascal »

Complètement d'accord avec Thanos. Préparer une scène avec des pnj relève complètement de la mise en scène. Dans certains GN c'est fréquent.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Lila »

Pour moi, le travail de design de GN c'est de l'écriture, de la mise en scène et de la psychologie.
Répondre