QM99 : GN et propriété intellectuelle

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Thomas B. »

Joaquim a écrit :Le scénario d'un film, c'est ce qui se passe pendant le film
Pas d'accord. Ce qui se passe pendant le film c'est l'histoire/le récit/les événements/le déroulement que sais-je, mais le scénario c'est un document écrit qui existe avant le film, écrit par un scénariste. Et ce document peut être ignoré pendant le tournage, modifié (e.g. les dialogues improvisés) et carrément transformé au montage par un réalisateur ou un monteur très présent. Certains sont très détaillés niveau décors, jeu d'acteur etc, d'autres moins. Mais encore une fois ce sont des documents écrit existant avant le film. Comme ce que j'écrit pour le GN.

Moi j'aimais bien masterfile, parce qu'il peut y avoir plein de trucs qui ne sont pas des événements ou des fiches de perso, ça peut être des objets de jeu/indices/musiques/images d'inspiration (dont on n'a souvent pas la propriété intellectuelle dans le cas d'un GN adapté d'une oeuvre existante), mais en pratique je dis scénar.

Les deux premières définitions qui tombent disent bien que c'est un truc existant *avant* le film, et ça colle très bien au GN.
scénario, nom masculin
Sens 1 Déroulement prévu à l'avance d'un événement. Anglais pattern
Sens 2 Description détaillée des scènes qui composeront un film [Cinéma]. Synonyme canevas Anglais screenplay, scenario, script
scénario, scénarios ou scenarii

nom masculin

(italien scenario, décor, de scena, scène)

Définitions
Synonymes
Difficultés


Canevas, plan, scène par scène, d'une pièce de théâtre.
Document écrit décrivant le film qui sera tourné.
Dans une bande dessinée, l'histoire, le récit, par opposition à graphisme.
Déroulement préétabli d'une action : La cérémonie a eu lieu selon un scénario bien réglé.
Prévisions réalisées selon certaines hypothèses, et tenant compte des contraintes d'une situation économique, démographique, etc.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Joaquim »

Ce que j'essayais de dire, c'est que le terme de "scénario" est trop peu clair, en partie parce qu'on l'emprunte à d'autres media où, comme tu le dis très bien Thomas, il n'est pas clair non plus car ambivalent : quand le "scénario" d'un film est évalué par un spectateur ou un critique, il parle de ce qu'il a vu à l'écran, pas de ce qui a hypothétiquement été écrit en amont pour être modifié au moment du tournage ou du montage. En GN c'est pareil, je n'ai jamais entendu un joueur dire "le scénario était bon" pour "j'avais une bonne fiche". Un GN avec un bon scénario, c'est un GN rythmé, dense, passionnant... bref, c'est un GN dans lequel ce qui se passe pendant le jeu est chouette ;)

D'où l'emploi de "backstory" pour désigner tout ce qui se passe avant le jeu et qui me semble bien plus clair.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Thomas B. »

Je vois ce que tu veux dire, mais vu qu'on jouait aux définitions celles qui sortaient sont justement assez claires. Si les gens ne les utilisent pas correctement tant pis, mais au moins on peut s'y référer.

Et je fais partie de ces gros pervers qui s'intéressent justement à savoir si les supers scènes qui se sont passées pendant un GN avaient été prévues et induites par l'écriture avant le jeu ou sont justes de la pure impro création de joueurs sur le moment.

En théorie je suis partisan de l'école très écrite "je mets plein d'embryons de scènes en écrivant mes persos, leur schéma de relations et mon événementiel pour que l'écriture génère les scènes". Voire carrément du fateplay pour obliger certains joueurs à faire certains trucs. Parfois j'ai pas le temps et ça donne un truc genre Afroasiatik qui était un peu light niveau scénar selon mes goûts. J'y reviendrai.

J'ai aussi vécu de très belles scènes complètement improvisées par des joueurs, qui n'avaient rien à voir avec la fiche ou les événements prévus par l'orga, ne reposaient pas sur un réseau de relation pré-établies etc. Exemple typique dans les mass larps, genre Conquest of Mythodea, qui fonctionnent comme des bacs à sable.

Mais globalement moins c'est écrit et plus on a tendance à tomber dans le cliché, à s'arrêter au look du perso pour déterminer les scènes et à s'écarter de l'univers et de l'ambiance prévue par l'orga. Donc je préfère l'écriture avant le jeu.

Et "backstory" ne me satisfait pas parce que pas mal de truc écrits sont des événements futurs, pas liés au passé des personnages. Exemples pourris: "à 23h les plombs sautent", "si vous ou vos joueurs vous emmerdez, envoyez une attaque de ninjas garous qui passaient par là".
Modifié en dernier par Thomas B. le ven. 20 sept. 2013 13:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par fenriss »

Joaquim a écrit :En GN c'est pareil, je n'ai jamais entendu un joueur dire "le scénario était bon" pour "j'avais une bonne fiche". Un GN avec un bon scénario, c'est un GN rythmé, dense, passionnant... bref, c'est un GN dans lequel ce qui se passe pendant le jeu est chouette ;)
D'où l'emploi de "backstory" pour désigner tout ce qui se passe avant le jeu et qui me semble bien plus clair.
si les joueurs ne disent pas "le scénario était bon" pour "j'avais une bonne fiche" c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas lu le scénario, ils ont lu leur fiche. Tu appellerais la fiche scénario ils diraient le scénario était bon. Bref, ça me semble moyen pertinent comme exemple.

Le scénario comprend à la fois la backstory, qui induit en grande partie émotion et réaction des personnages, mais également le déroulement sur place avec intervention possible de pnjs prévu, mise en place d'élément actif qui donne du jeu (objet magique par exemple) etc
Bref, le scénario n'est pas que ce qui s'est passé avant, mais bien aussi ce qui se passe pendant, même si tout n'est pas prévu pour le "pendant"
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Joaquim »

Thomas B. a écrit :Je vois ce que tu veux dire, mais vu qu'on jouait aux définitions celles qui sortaient sont justement assez claires. Si les gens ne les utilisent pas correctement tant pis, mais au moins on peut s'y référer.
Les définitions données ici sont claires, sauf que contrairement à ce qui a été dit par toi et par d'autres, elles ne sont pas absolument universelles. Quand je lis que la définition "scénario = ce qui se passe avant T0" est répandue, je bondis, je tousse, et je ne suis pas d'accord : je n'ai jamais entendu un joueur utiliser le terme "scénario" pour désigner autre chose que "ce qui s'est passé pendant le jeu".
Thomas B. a écrit :Et je fais partie de ces gros pervers qui s'intéressent justement à savoir si les supers scènes qui se sont passées pendant un GN avaient été prévues et induites par l'écriture avant le jeu ou sont justes de la pure impro création de joueurs sur le moment.

En théorie je suis partisan de l'école très écrite "je mets plein d'embryons de scènes en écrivant mes persos, leur schéma de relations et mon événementiel pour que l'écriture génère les scènes". Voire carrément du fateplay pour obliger certains joueurs à faire certains trucs. Parfois j'ai pas le temps et ça donne un truc genre Afroasiatik qui était un peu light niveau scénar selon mes goûts. J'y reviendrai.

Mais globalement moins c'est écrit et plus on a tendance à tomber dans le cliché, à s'arrêter au look du perso pour déterminer les scènes et à s'écarter de l'univers et de l'ambiance prévue par l'orga. Donc je préfère l'écriture avant le jeu.
Soit on parle pas de la même chose, soit je vois pas le rapport avec la choucroute ;)
Et le "moins c'est écrit et plus on a tendance à tomber dans le cliché" me semble un présupposé assez faux.
Thomas B. a écrit :Et "backstory" ne me satisfait pas parce que pas mal de truc écrits sont des événements futurs, pas liés au passé des personnages. Exemples pourris: "à 23h les plombs sautent", "si vous ou vos joueurs vous emmerdez, envoyez une attaque de ninjas garous qui passaient par là".
Ah mais ça c'est pas de la backstory, puisque ça se passe pendant le jeu. C'est du scénario, dans ma définition. D'où le fait que les joueurs et les orgas sont co-créateurs du scénario.

Et sinon, vous avez remarqué qu'à chaque participant à la discussion, une nouvelle définition du terme "scénario" émerge ? Vous le trouvez toujours clair, ce mot ? Faut le brûler, il est nul et moche !
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Joaquim »

fenriss a écrit :si les joueurs ne disent pas "le scénario était bon" pour "j'avais une bonne fiche" c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas lu le scénario, ils ont lu leur fiche
Et donc ? Ça ne m'explique pas pourquoi les joueurs s'acharnent à utiliser le terme "scénario" pour tout autre chose que backstory + événementiels (ou pas "+ événementiels", d'ailleurs)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par lucieXperience »

Joaquim a écrit : Et sinon, vous avez remarqué qu'à chaque participant à la discussion, une nouvelle définition du terme "scénario" émerge ? Vous le trouvez toujours clair, ce mot ? Faut le brûler, il est nul et moche !
:lol:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Thomas B. »

Joaquim a écrit :Les définitions données ici sont claires, sauf que contrairement à ce qui a été dit par toi et par d'autres, elles ne sont pas absolument universelles.
J'ai pas dit qu'elles étaient absolument universelles, juste qu'elles avaient le mérite d'exister :)
je n'ai jamais entendu un joueur utiliser le terme "scénario" pour désigner autre chose que "ce qui s'est passé pendant le jeu".
Bah c'est parce qu'on a pas beaucoup joué ensemble :)
Soit on parle pas de la même chose, soit je vois pas le rapport avec la choucroute ;)
Les deux mon général, on a des définitions différentes *et* je digresse.
Et le "moins c'est écrit et plus on a tendance à tomber dans le cliché" me semble un présupposé assez faux.
Pas un pré-supposé, c'est basé sur mon expérience de joueur. Et oui on peut écrire beaucoup de clichés aussi, voire le Pacte :)
Thomas B. a écrit :C'est du scénario, dans ma définition.
Dans la mienne aussi, dans mes bras!
D'où le fait que les joueurs et les orgas sont co-créateurs du scénario.
Non parce que les plombs sautent quoi que fassent les joueurs. C'est écrit avant le début du jeu, par l'auteur. Et ça ne parle pas du passé donc ce n'est pas de la backstory. Et les joueurs ne sont pas créateurs du fait que les plombs sautent. Seul l'auteur a décidé avant le jeu que les plombs sautaient à 23h. C'est sa création seule à lui tout seul.

Sinon oui, le mot scénario n'est pas idéal. Mais comme ni en anglais ni en français on a trouvé mieux pour l'instant... Bref on n'a pas la même définition, et on arrivera pas à convaincre l'autre, c'est pas grave :)
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Beus »

Joaquim a écrit : Et sinon, vous avez remarqué qu'à chaque participant à la discussion, une nouvelle définition du terme "scénario" émerge ? Vous le trouvez toujours clair, ce mot ? Faut le brûler, il est nul et moche !
Et puis on brule les livres ? Sale nazi va.
Ce Radicalus fait des émules et ca me désole. Tout doit être noir ou blanc.
Le terme de backstory personne ne l'utilise. Sauf les designers d'un blog prétentieux qui fut subversif trois articles.

C'est marrant mais moi ce que font les joueurs c'est simplement le "jeu".
Et le scénario c'est ce que je mets en ligne.
Mister June !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Fredou »

C'est marrant mais moi ce que font les joueurs c'est simplement le "jeu".
Et le scénario c'est ce que je mets en ligne.
Voilà... Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement.
Répondre