QM99 : GN et propriété intellectuelle

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par kilourh »

en fait, en posant la question, je me disais qu'effectivement, lancer un event PNJ, c'est de la mise en scène... Mais lorsqu'on lance un event, une attaque de zombie par exemple. Que prenons nous en compte réellement ?

J'ai participé à une attaque de zombie qui était vraiment belle visuellement. Mais ce n'est pas du tout voulu par les orgas, ou les pnjs, c'est juste que tout était rassemblée pour donner un effet vraiment esthétique à l'ensemble. J'aimerais, pour ma part, réfléchir à cette esthétique avant, et je me demande si cela à déjà été fait, et si oui quel jeu et comment...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Lila »

Alors, techniquement, lancer un event PNJ, c'est de la direction d'acteur (ce qui est une part de la mise en scène). La mise en scène c'est aussi les informations donnée aux joueurs avant le jeu, le back ground et les back stories, en gros toutes les consignes de jeu. Après, comme l'acteur au théâtre, c'est le joueur qui s'en saisit, avec la marge qu'on lui laisse.

Du coup quand tu parles d'esthétique, pour moi c'est vraiment dans cet amont que se situe la notion de mise en scène et de mise en espace. L'idée principale, c'est la communication, pour que tout le monde ait conscience du registre, des codes de jeu et puisse s'impliquer.

Mixing desk, mon amour.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par kilourh »

Il y a une esthétique donnée par les joueurs, par le cadre du jeu et par les pnjs, mais également par la lumière, le son et autres effets. En fait, je pense qu'on trouve de l'esthétique (ou une recherche) dans les med-fan. Je sais notamment que les Monts Rieurs travaillent pas mal sur les spectacles qui offrent aux joueurs durant le jeu. Mais peut-on obtenir une esthétique, une mise en scène ou une scénographie (Joaquim va criser, j'utilise plein de mots car je ne sais lequel utiliser) totale, sur la globalité du jeu. Chaque lumère, sons sont réfléchis pour offrir une esthétique particulière. Et même les mouvements des PNJ (puisqu'on peut guère gérer les mouvements des joueurs) répondent à une mise en scèné prévue en amont. Quand je parle de dirigisme, c'était alors dans les mouvements même des joueurs.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Pascal »

Quand ce sont les pnj qui se mettent d'accord sur le façon de gérer l'attaque, ça reste de la mise en scène, mais déléguée aux pnj.

Et il y a aussi les accessoires, la lumière, les sons d'ambiance, etc.

Sur JK2, on a une mise en scène prévue pour la plupart des scènes importantes.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Joaquim »

kilourh a écrit :(Joaquim va criser, j'utilise plein de mots car je ne sais lequel utiliser)
Mais non mais non...
kilourh a écrit :En fait, je pense qu'on trouve de l'esthétique (ou une recherche) dans les med-fan. Je sais notamment que les Monts Rieurs travaillent pas mal sur les spectacles qui offrent aux joueurs durant le jeu. Mais peut-on obtenir une esthétique, une mise en scène ou une scénographie totale, sur la globalité du jeu. Chaque lumère, sons sont réfléchis pour offrir une esthétique particulière. Et même les mouvements des PNJ (puisqu'on peut guère gérer les mouvements des joueurs) répondent à une mise en scèné prévue en amont. Quand je parle de dirigisme, c'était alors dans les mouvements même des joueurs.
C'est là que je vais criser d'avoir parlé du med-fan et pas des carcéraux Harry Potter ! (pour la partie "chaque lumière, chaque son est réfléchi pour offrir une esthétique") ;)

Pour le dirigisme dans les mouvements des joueurs, c'est tout à fait possible. Pas (forcément) de manière précise, mais tu peux donner des orientations efficaces.
Exemple : si tu veux une attaque de zombies "comme dans les films", il te faut la blonde qui panique, le petit gros qui fonce vers les zombies et se fait bouffer en premier, le gros dur qui tente de défendre tout le monde... avec une caractérisation de personnages efficace, tu auras tout ça, et ça devrait faire une jolie scène.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Lila »

Putain ça me fait tilt ce que tu dis Joachim ! POur faire peur, il faut aussi montrer la peur. Pas seulement mettre un monstre, mais aussi et surtout, des gens qui le fuient. La peur génère la peur. C'est con, mais putain c'est tellement vrai. Merci mec.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par kilourh »

diriger les joueurs en définissant les réactions qu'ils devraient avoir face à un évènement... Ok je vois le truc. Il y a aussi un autre moyen de gérer le mouvement des pjs, en l'imposant. Je prends l'exemple d'un gn carcéral (comment ça j'essaye de ma rattraper) où les pjs, à un moment on le droit à leur tour dans la cour. Ils tournent donc en rond dans un espace clos. Cela peut créer une dynamique et c'est un mouvement imposé pouvant alors donner une certaine esthétique à l'ensemble... Mais du coup, je ne vois pas trop ça en GN (après je n'ai pas l'expérience de certains et je me demande si vous avez déjà vu ça ?)
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Gilles »

Il dit qu'il ne voit plus le rapport avec la propriété intellectuelle...

Les PNJs et les PJs sont des interprêtes quoi qu'il en soit: ils jouent plus ou moins librement dans un espace préalablement déterminé.

Ensuite, pour les mises en scène, c'est plus ou moins développé dans notre domaine (loisir? art?) à mon avis pour deux raisons :
1) un GN dure en moyenne incroyablement plus longtemps qu'une pièce de théâtre... et déjà que pour mettre en scène une pièce ça prend des plombes...
2) le GN a des principes propres qui nécessitent des techniques propres de mises en scène, qui compte tenu de la jeunesse du schmilblik (loisir? art? ^^) sont encore loin d'être capitalisées et assimilées.
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Répondre