Page 1 sur 2

QM94 : Fête en GN

Posté : lun. 2 sept. 2013 11:17
par lucieXperience
Faire la fête en GN pour de faux c'est possible sans alcool ? Plus généralement pensez-vous vraiment qu'on peut faire la fête en GN et que ça peut être intéressant ?

Re: QM94 : Fête en GN

Posté : lun. 2 sept. 2013 12:35
par briareos
il vaut mieux sans alcool... ça amène des accidents, de l'agressivité IRL et ça fait dormir. le bénéfice obtenu par la levé des inhibition pour mieux jouer est faible.

Re: QM94 : Fête en GN

Posté : lun. 2 sept. 2013 12:46
par Baptiste
je ne résiste pas au plaisir de linker l'article de bross sur le sujet de la fête en GN :
http://www.electro-gn.com/269-fairelafeteengn" onclick="window.open(this.href);return false;

et sinon, à part en de rares cas, comme just a little lovin où les sujets abordés sont graves et les règles de sexe très intimes, les limites à ne pas franchir nombreuses, je suis pour que chacun se modère par rapport à l'alcool.

Les comportements dangereux sont à proscrire, mais je n'aime pas qu'on m'interdise de boire. De plus la levée de l'inhibition est un vrai plus dans certains cas selon moi.

Re: QM94 : Fête en GN

Posté : lun. 2 sept. 2013 20:51
par Pascal
D'accord avec le mec juste au dessus.

Re: QM94 : Fête en GN

Posté : lun. 2 sept. 2013 23:35
par briareos
Baptiste a écrit :je ne résiste pas au plaisir de linker l'article de bross sur le sujet de la fête en GN :
http://www.electro-gn.com/269-fairelafeteengn" onclick="window.open(this.href);return false;

et sinon, à part en de rares cas, comme just a little lovin où les sujets abordés sont graves et les règles de sexe très intimes, les limites à ne pas franchir nombreuses, je suis pour que chacun se modère par rapport à l'alcool.

Les comportements dangereux sont à proscrire, mais je n'aime pas qu'on m'interdise de boire. De plus la levée de l'inhibition est un vrai plus dans certains cas selon moi.
j'ai fait orga sur un GN, on avait décidé de tenir un bar avec des alcools légers (bière et cidre) pour contrôler la consommation et on avait demandé aux joueurs de ne pas apporter d'alcool : ben un joueur a décidé de venir avec plusieurs litre d'alcool fort et un coffre rempli de bière (sans prévenir les orga)... il voulait que son personnage tienne un bar clandestin : le bar clandestin a très bien fonctionné, mais la moitié des clients se sont endormi sous l'effet de l'alcool et n'ont pas pu assister aux évènement de la nuit, l'autre moitié, soul, se sont battu : et tous avait mal au crâne le lendemain et du mal à reprendre le jeu.

tous ça pour dire que je ne crois pas à l'automodération pour tous... et il suffit de 1 ou 2 qui échouent pour que survienne un drâme, ou au moins pour pourrir l'ambiance.

rajoutons les sites avec fossé ravin, trous, dénivelé : non seulement il y a risque aggravé de chute lorsque les joueurs sont imbibés, mais en plus, si c'est l'asso qui fournit l'alcool, le risque que l'assurance se retourne contre l'association est élevé.

notez aussi que la plus part des GN doivent être déclaré à la gendarmerie, pour éviter que la gendarmerie viennent disperser ce qu'il pense être une rêve-party : ben les gendarmes, vu qu'on a donné les horaires de fin, ils sont parfois planqué à attendre que des conducteurs quittent le GN en ayant encore des taux d'alcool dans le sang non autorisé...et même si les gendarmes ne sont pas là, est-ce moralement défendable de laisser partir des joueurs fatigués ET avec de l'alcool dans le sang.

Re: QM94 : Fête en GN

Posté : mar. 3 sept. 2013 08:22
par Sam
Le souci c'est moins l'alcool que les gens qui le consomment. Vu que c'est désinhibant, ça rendra les gens drôles encore plus drôles et les cons encore plus cons.

À titre personnel, je ne suis pas attiré par les GN prétextes à la picole (si je veux me saouler la gueule avec des copains, j'ai plus de 360 jours dans l'année pour le faire, et sans costume) ni les GN où on contrôlerait mon débit de boisson (à moins que ce soit expliqué par les orgas et justifié par le concept du GN ou du perso que je joue).

Pour qu'elles aient de l'intérêt, je pense que les fêtes doivent amener du jeu. Souvent c'est le cas, car quoiqu’on en dise c'est un moment où des complots se mettent en place, des alliances se nouent, etc. Tout simplement car le cadre social mis en place se délite quelque peu. Mais hélas ce n'est pas toujours le cas.

C'est pourquoi, il faut que les orgas réfléchissent toujours aux teufs en jeu : vont-elles apporter un plus à l'ambiance ? Est-ce qu'on y place 1-2 events ? Où vont-elles se dérouler ? Combien de personnes ? Quels moyens d'intervention en cas de débordements ? Ça peut paraître con dit comme ça mais je pense que si une réflexion organisationnelle se fait en amont, ça évite bien des problèmes.

Le cas des "teufs sauvages" mises en place par les joueurs est différent. Là c'est dur voire impossible de contrôler. En amont, il faut mettre des consignes claires dans les documents envoyés aux joueurs avant la manifestation. En aval, il faut qu'un orga passe de temps à autre et intervienne s'il constate des dérives et des comportements inadéquats.

EDIT : ça pourrait faire un autre débat intéressant, la question de la sanction en GN (en hors jeu, suite à un comportement ou une action inadéquate, comment gérer ça au mieux, mais aussi en jeu comment sanctionner de façon ludique et inspirante l'échec d'un joueur, comment rebondir...).

Re: QM94 : Fête en GN

Posté : mar. 3 sept. 2013 08:23
par Thomas B.
Bon l'article de Bross résume bien tout ce que je voulais dire sur le fête en GN et le fait mieux :)

Pour l'alcool tout dépend du nombre et de la durée: quand tu connais tout tes joueurs, que vous êtes 12 dans un huis clos, c'est pas pareil de 150 personnes dont 90% d'inconnus, dans une forêt avec leurs tentes.

Afroasiatik et Technocculte étaient sans alcool, la Croisière s'accuse et In Cauda Venenum avec.

Mad about the Boy était sans alcool pendant le jeu, Conquest of Mythodea était imbibé en soirée si il ne se passe pas grand chose en jeu ou si les soigneurs me régénèraient à l'eau de vie de prune (par 35°C à l'ombre ça a été une surprise), bref ça dépend. Pas besoin pour passer un bon GN mais clairement quelques bonnes expériences de désinhibition aussi.

Re: QM94 : Fête en GN

Posté : mar. 3 sept. 2013 08:52
par Joaquim
briareos a écrit :une rêve-party
Y avait pas un concours de définition poétique du GN ? Elle est pas mal, celle-là.

Re: QM94 : Fête en GN

Posté : mar. 3 sept. 2013 09:59
par Bross
Sam a écrit :Le souci c'est moins l'alcool que les gens qui le consomment. Vu que c'est désinhibant, ça rendra les gens drôles encore plus drôles et les cons encore plus cons.
Des fois, je me demande à quoi ça sert d'écrire des articles. Résumé brillant.

Re: QM94 : Fête en GN

Posté : jeu. 5 sept. 2013 11:28
par Lila
Sam a écrit :EDIT : ça pourrait faire un autre débat intéressant, la question de la sanction en GN (en hors jeu, suite à un comportement ou une action inadéquate, comment gérer ça au mieux, mais aussi en jeu comment sanctionner de façon ludique et inspirante l'échec d'un joueur, comment rebondir...).
Dans notre association Cent Balles et un Mars, l'état d'ébriété donne lieu à une mise à l'écart du joueur le temps qu'il dessaoule. Sachant que de base l'alcool est fortement déconseillé sur le terrain, voire interdit pour certains GN. C'est une réponse claire, nette et précise, et efficace. Cela a été appliqué une fois, et sinon on a pas de cas de gens bourrés sur nos GNs.

Par contre, ça n'a rien à voir avec la fête.
Personnellement, je ne bois que très peu. Je n'aime pas être bourrée. Par contre, j'adore faire la fête, danser comme une ouf tout ça. Et je trouve que les moments de fête en GN sont trop rares (en effet, sur beaucoup de GN on tend à imposer une ambiance tendu du slip, mais ce genre d'ambiance ne marche qu'avec des contrepieds tels que fiesta, moment tranquilles...) Par contre, pas besoin d'être fin bourré pour s'amuser, non ?