Page 1 sur 2

QM92 : Humour et GN

Posté : lun. 19 août 2013 19:04
par lucieXperience
Je me demande si la question n'a pas déjà été posée en d'autres termes, mais tant pis. C'est Graziella qui propose et je trouve ça intéressant :
En ce moment la mode est aux GN avec des émotions dedans. Peu de GN proposent juste une bonne tranche de rigolade. De plus quand on lit le forum d'un point de vue extérieur, on peut penser que c'est une activité un peu "prise de tête". Vous en pensez quoi ? Le GN c'est prise de tête ou pas ? Vous pensez qu'on peut faire un bon jeu qui soit juste fun ?

Re: QM92 : Humour et GN

Posté : lun. 19 août 2013 19:22
par fenriss
QM RM: "ça dépend des goûts" :D

Moi, clairement, je ne fais pas du GN pour rigoler(pour ça je vais voir mes potes, c'est moins cher et plus efficace), mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas le faire et pourquoi le public qui aime ça n'y prendrait pas plaisir.

Re: QM92 : Humour et GN

Posté : lun. 19 août 2013 20:10
par Fredou
Il y a 15 ans, il n'y avait pas de GN "à émotions" et des quintaux de jeux funs.

Re: QM92 : Humour et GN

Posté : lun. 19 août 2013 20:27
par lucieXperience
Fredou a écrit :Il y a 15 ans, il n'y avait pas de GN "à émotions" et des quintaux de jeux funs.
Mais est-ce qu'ils étaient bons ? C'est la question.

Il me semble que certains pourraient nous parler d'un certain ninja nazi vs zombie communiste, non ? à moins qu'il y ait de l'émotion dedans et que vous nous ayez menti.

Re: QM92 : Humour et GN

Posté : lun. 19 août 2013 20:53
par Graziella
Je pense que mettre des trucs débiles dans un GN c'est facile.
Y mettre de l'humour doit être un exercice plus compliqué.

J'avais réfléchi à un GN avec de l'humour dedans et je me suis rendue compte très vite de la difficulté. La source d'inspiration est Casino Royale de 1967.

lucieXperience a écrit :
Fredou a écrit :Il y a 15 ans, il n'y avait pas de GN "à émotions" et des quintaux de jeux funs.
Mais est-ce qu'ils étaient bons ? C'est la question.

Il me semble que certains pourraient nous parler d'un certain ninja nazi vs zombie communiste, non ? à moins qu'il y ait de l'émotion dedans et que vous nous ayez menti.
Ca vaut bien un article dans Electro-GN ;)
Franchement, je suis curieuse d'avoir une critique de joueurs ou un retour des orgas;)
N'est ce pas Jérémy Fourage 8-)


PS : Lucie, je t'envoie une autre QM;)

Re: QM92 : Humour et GN

Posté : mar. 20 août 2013 09:36
par kilourh
arg... c'est Jérôme non mais !

Pour le gn ninjas nazis vs zombis communistes, c'était clairement un gn n'imp, ce qui est un peu la marque de fabrique de RAJR (bon même si on a plein de type de jeu, c'est un peu la ligne historique de l'asso).

Donc cette année, il y a eu le NNvsZC mais également un medfan également n'imp avec de l'humour dedans. Et j'ai écrit et fait joué la semaine dernière comptes de fées 2 avec aussi de l'humour dedans.

Pour le medfan, je ne peux rien dire car je n'y étais pas, pour les deux autres, je peux juste dire :
j'ai vu des joueurs se marrer sur le NNvsZC, et pour notre équipe de trois orgas, on s'est bien amusé avec certaines intrigues ou encore avec la chronologie générale. C'était clairement un jeu basé sur l'humour, bien que les personnages fussent travaillés avec de vrais relations sentimentales dedans (j'ai même une joueuse m'ayant dit que c'était sa plus belle histoire d'amour :D ). Je n'ai pas véritablement eu de retour négatif, mais je m'aperçois que les joueurs n'osent pas forcément en faire (en tout cas les miens). D'ailleurs le jeu va être réédité l'année prochaine (pas de date pour l'instant).

Pour Comptes de fées 2, c'est un petit format (11 joueurs pour 7h de jeu) qui est bien plus sérieux que le 1, je l'ai voulu ainsi, mais j'ai quand même ajouté quelques éléments plutôt drôle, ne serait-ce le fait que les joueurs jouent des personnages de contes de fées atteint de troubles psychologique... Là aussi, j'ai vu mes joueurs s'amuser :)

Du coup, pour répondre à ta question, ce ne sont pas des gns qui proposent juste une bonne tranche de rigolade, mais pas loin :) Et pour le medfan, je pense que c'était pour le coup juste une bonne tranche de rigolade...

Re: QM92 : Humour et GN

Posté : mar. 20 août 2013 10:05
par Joaquim
Sur à peu près tous les GN "à émotions" que j'ai faits, j'ai aussi de vrais moments de rire et/ou de bonheur simple. Et je parle de vrai humour, pas de guignolade hors-jeu / second degré. Sur des jeux d'une dizaine d'heures à deux jours, y a largement le temps de faire les deux.

Re: QM92 : Humour et GN

Posté : mar. 20 août 2013 10:08
par lucieXperience
Joaquim a écrit :Sur à peu près tous les GN "à émotions" que j'ai faits, j'ai aussi de vrais moments de rire et/ou de bonheur simple. Et je parle de vrai humour, pas de guignolade hors-jeu / second degré. Sur des jeux d'une dizaine d'heures à deux jours, y a largement le temps de faire les deux.
C'est ce que je crois aussi. Je me demande cela dit si l'humour peut être absolument et totalement en jeu ?

Re: QM92 : Humour et GN

Posté : mar. 20 août 2013 10:08
par Sam
En 2007, avec Thomas B., on avait créé une murder antique rigolote qui lorgnait plus du côté d'Astérix et des Monty Pythons que de la reconstit' historique. Y'avait par exemple de l'espion inspiré par Austin Powers en toge de velours et du barde gaulois appelé Gimiendrix.

Mais derrière la déconne, y'avait un vrai scénario, des personnages solides avec des caractères bien trempés, des visions, des attentes, etc...

En fait, le comique, c'est de la mécanique de précision et ça demande mine de rien de la réflexion en amont, sous peine de tomber dans le n'importe quoi à tendance Benny Hill, où tout le monde parle très fort et se court après en faisant des blagues obscures sur son MMO ou sa série préférée.

Pour bien fonctionner, ça implique des notions de mise en scène, de scénographie, de rythme, de caractérisation, et surtout de dramaturgie (ça amène quoi à ton histoire et tes personnages ?). Après, le but de l'humour, c'est quand même de rigoler et donc en GN de faire poiler les joueurs.

Pour revenir à la murder antique du début, c'est ainsi facile d'appeler un légionnaire romain Batonnetfindus. Mais créer des scènes où Batonnetfindus disait ou faisait un truc marrant, c'était tout de suite plus compliqué :).

Re: QM92 : Humour et GN

Posté : mar. 20 août 2013 10:15
par Joaquim
lucieXperience a écrit :Je me demande cela dit si l'humour peut être absolument et totalement en jeu ?
Non. Mais en même temps, le "absolument et totalement en jeu" n'existe pas.