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Re: QM 91 : les jeux pour débuter

Posté : jeu. 15 août 2013 13:19
par fenriss
Il est évident que l'on ne peut répondre que par une généralité et que cette généralité sera forcément subjective. Personne n'a la même sensibilité et il y a surement des gens qui seront ravie de commencer par un jeep tout comme d'autres seront ravie de commencer par Kandorya. (moi j'ai commencé par Vampire, je le vis plutôt bien :D )
Je reste quand même convaincue que faire débuter quelque chose à quelqu'un en commençant par le plus dur/subtil/abouti, c'est une erreur. Pourquoi:
1) risque que ce soit trop compliqué et donc de le dégouter (tu ne fais pas commencer le ski par une piste noir, tout simplement parce que ça demande de l'expérience pour l'apprécier et éviter les risques, pour moi c'est pareil pour l'art. Sans un certain bagage tu n'apprécie pas)
2) risque de passer à côté du jeu (ce même jeu qu'il aurait adoré s'il l'avait joué dans quelques années après en avoir fait d'autres, il ne l'aura trouvé que "bof" car il lui aura manqué le bagage pour l'apprécier)
3) risque de gâcher les autres jeu (à commencer trop fort, tu risques de trouver tout les jeux suivants moins bien et donc d'être dégouté du gn)

concernant le Jeepform, comme je le disais mon expérience est limité et je ne connais pas l'étendu du catalogue. Le peu dont on m'a parlé et que j'ai joué était quand même vachement centré sur l'émotionnel.
Pareil, certains jeepform, demande aux joueurs de s'impliquer dans la mécanique de jeu, est-ce bien indiqué pour un débutant?

Re: QM 91 : les jeux pour débuter

Posté : jeu. 15 août 2013 14:14
par Sam
À peine inscrit, je plonge dans la mêlée... :)

Pour rebondir, je pense que tout dépend de qui tu veux faire débuter. Le jeepform, je le réserverai à des personnes que tu connais ou dont tu sais qu'elle vont accrocher et s'impliquer dans l'interprétation. Le danger c'est la passivité, l’égoïsme et ça c'est dur à prévoir si tu ne connais pas les gens. Par analogie, je dirai que c'est comme si tu initiais quelqu'un au jdr sur table en lui faisant découvrir un jeu narrativiste. Si la personne est impliquée et participative, ça marche du tonnerre, mais si tu tombes sur quelqu'un de plus réservé dont le plaisir n'est peut-être pas premièrement l'interprétation d'un rôle, ça peut gripper la machine. Pour éviter une déconvenue, faut donc être hyper clair sur les intentions.

À l'inverse, le jeep a un immense avantage, c'est les règles simples, minimalistes. Et ça c'est clairement plus abordable et immersif, selon moi, que tous les points d'action du monde :).

Re: QM 91 : les jeux pour débuter

Posté : ven. 16 août 2013 22:16
par kilourh
Pour ma part, le jeep auquel j'ai joué était plus basé sur l'interprétation que sur l'émotionnel. J'avais l'impression de faire du théâtre d'impro avec des personnages à peine ébauché qu'on pouvait développé selon nos goûts. J'ai trouvé très simple et assez ludique, avec les appartés qu'on devait faire en criant.

Je me suis dit que ce pouvait être un bon moyen de débuter, mais effectivement, ça implique de dire aux joueurs : attention, ce jeu est basé sur l'interprétation et non sur la résolution d'une enquête. C'est finalement une autre approche, pas du tout inintéressante. Et pour le coup, là, il n'y avait vraiment aucun objectif, c'était de la pure interprétation, donc rien à gagner, rien à perdre. Une bonne première leçon non ?

Re: QM 91 : les jeux pour débuter

Posté : sam. 17 août 2013 09:36
par fenriss
kilourh a écrit :Et pour le coup, là, il n'y avait vraiment aucun objectif, c'était de la pure interprétation, donc rien à gagner, rien à perdre. Une bonne première leçon non ?
Effectivement, pour le coup ça a le mérite de bien montrer que ce n'est pas un jeu vidéo et qu'il n'y a rien a gagner.

Re: QM 91 : les jeux pour débuter

Posté : lun. 19 août 2013 10:04
par Thanos
Mon expérience en matière de Jeepform est très limitée, je n'en ai joué qu'un seul, mais je n'ai pas été super convaincu. Si on m'avait dit "viens, je vais te faire essayer le GN" et qu'on m'avait jouer un jeepform, je ne suis pas sur que j'aurai continué du coup.

Re: QM 91 : les jeux pour débuter

Posté : lun. 19 août 2013 11:53
par Pascal
Jeepform, murder-party, GN romanesque, GN action, nordic larp et autres ne sont rien de plus que différentes formes de GN. J'enfonce une porte ouverte n'est-ce pas ?

Pourtant, si on accepte ce postulat, s'il est complètement évident, alors on ne devrait pas voir le jeep comparé à une piste noire (plus difficile) mais à une autre station (différent).

Thanos n'aurait pas été convaincu par le GN s'il avait commencé par le jeep. Moi je n'aurais pas été convaincu si j'avais commencé par le romanesque. Je n'étais pas en phase avec ce modèle à l'époque. Aujourd'hui c'est mon genre préféré.

Est-ce que ça veut dire que le romanesque se place à un niveau de subtilité et de complexité supérieur au GN action ? Je n'en suis pas convaincu du tout mais admettons pour l'exercice. Cela signifierait alors, si je suis bien votre raisonnement, que les joueurs débutants devraient tous être initiés avec du medfan action.

J'ai comme un doute...

Re: QM 91 : les jeux pour débuter

Posté : lun. 19 août 2013 12:02
par fenriss
bah nan, puisqu'il y a des huis-clos très accessible pour les débutant(je maintiens "la pension") et qu'on se demande justement si le Jeepform est un bon point d'entrée.

En fait, je pense que la majorité des joueurs vont se faire cueuillir par l'aspect ludique du GN même si c'est pour l'aspect interprétation que les joueurs resterons sur le long terme.
Du coup, il est surement plus facile de faire rentrer un nouveau joueur dans un jeu qui privilégie l'aspect ludique(facile d'accés, règle simple, univers simple, objectif clair type trouver le tueur, résoudre un mystére) qu'un jeu qui privilégie l'aspect interprétation(même si on trouvera bien entendu des contre xemple comme tout ses gens attiré par le théatre d'impro et qui donc aurait préféré l'aspect interprétation à l'aspect ludique)
Pour faire une comparaison jeux vidéo(j'aime bien les comparaisons :D ) Ce sera plus facile de faire découvrir le jeux vidéo à quelqu'un avec Angry Bird qu'avec World of Warcraft

Re: QM 91 : les jeux pour débuter

Posté : mer. 21 août 2013 10:35
par Gamal
fenriss a écrit :En fait, je pense que la majorité des joueurs vont se faire cueuillir par l'aspect ludique du GN même si c'est pour l'aspect interprétation que les joueurs resterons sur le long terme.
Du coup, il est surement plus facile de faire rentrer un nouveau joueur dans un jeu qui privilégie l'aspect ludique(facile d'accés, règle simple, univers simple, objectif clair type trouver le tueur, résoudre un mystére) qu'un jeu qui privilégie l'aspect interprétation(même si on trouvera bien entendu des contre xemple comme tout ses gens attiré par le théatre d'impro et qui donc aurait préféré l'aspect interprétation à l'aspect ludique)
Pour faire une comparaison jeux vidéo(j'aime bien les comparaisons :D ) Ce sera plus facile de faire découvrir le jeux vidéo à quelqu'un avec Angry Bird qu'avec World of Warcraft
Je rejoins ton avis Fenriss. Lorsqu'on parle à des non-initiés de Jeu de Rôles Grandeur Nature, ils entendent d'abord "jeu" puis "rôle", et enfin "Grandeur Nature".

Le premier concept, il est de plus en plus mis en avant dans notre société. D'une part, l'expansion des jeux vidéos, devenant accessibles à tout âge (connaissez-vous seulement la proportion de personnages âges qui jouent à WoW ?). En parallèle, le succès et la diversification des jeux de société, comparativement à il y a 10 ans. D'autre part, cette tendance sur Internet de demander, suite à une inscription, des informations, avec une barre de progression, donnant accès à de nouvelles fonctionnalités et/ou récompenses.
La forme ludique devient un mode de communication, et je suis persuadé que ce n'est que le début.

Le second concept, les gens ont plus de mal à s'y projeter. Etre quelqu'un d'autre, ça fait peur. Le regard des autres, qui n'est autre que notre troisième méchant œil, bride. Jouer un rôle, c'est sortir de sa zone de confort. Il y a bien sûr quelques téméraires, mais sont trop rares.
Cependant, lorsqu'on associe les termes "rôle" et "jeu", nous comprenons plus facilement que le rôle justifie le jeu. Donc ce qui prime, c'est le jeu. Le sens commun amène à comprendre ce terme dans son sens ludique. Concrètement, on arrive à une réflexion de type "je joue un assassin, car ainsi, je peux jouer tuer mes adversaires sans être vu, et gagner la partie".

Le troisième concept, il apparaît toujours flou. Il est nécessaire de repréciser qu'il n'y a pas d'interface (PC, plateau ou cartes en carton...), seulement des êtres vivants interagissant entre eux. Ce qui freine encore un peu plus ! "Tu veux dire que je serai confronté à des inconnus ? Que je ne pourrais pas réfugier derrière, ou me raccrocher à un support ?"

Le parallèle qui me vient à l'esprit est celui de l'éblouissant monde du théâtre et l'impro. Le JeepForm est un expérience d'impro. Les acteurs sont briefés un minimum, dirigent leur jeu selon des contraintes plus ou moins nombreuses, et développent à partir de ces bases floues une histoire. Sous cette forme, il va être difficile d'intégrer des gens du tout venant. Alors qu'en les initiant d'abord aux matchs d'impro, plus répandus et efficaces, pour ensuite leur proposer une alternative plus riche, la transition de leur zone de confort s'effectuera avec moins de brusquerie.

Pour résumer, factuellement, on sensibilise plus les gens au GN au travers d'un jeu de piste qu'avec un huis-clos ou un JeepForm. Mais rien ne garantit que 100% des gens sensibilisés deviendront des GNistes accomplis. A l'inverse, le JeepForm, par sa forme non-académique, permet d'effectuer un "tri". Ceux qui embarquent avec plaisir dans la Jeep, s'embarqueront dans d'autres Form². On sélectionne les plus téméraires. J'hésite à conclure que les GNistes accomplis sont des intrépides dans l'âme. Pourtant, lorsqu'on écoute leurs conversations, il en ressort souvent une certaine fierté, voir des démonstrations d'égo. Comme s'ils devaient tirer gloire de leurs "exploits".



² Oui, ce jeu de mots est fort moyen.

Re: QM 91 : les jeux pour débuter

Posté : mer. 11 sept. 2013 11:45
par Sly
Il me semble que vous oubliez un des aspects du Gn qui séduit la plupart des débutants : le plaisir de se retrouver déguiser.
De 1, ça permet de faire une soirée déguisée qui sort des sentiers battus et ça fait moins peur que de parler de théâtre improvisé
De 2, la plupart du temps ça fait toujours un peu chier de trouver un déguisement mais une fois que t'es dedans, tu trouves que c'est chouette.
De 3 ça permet de bien visualiser qui est qui rapidement et de rentrer plus facilement dans la peau de ton perso et dans l'ambiance
Tout ça je l'ai pas trop vu dans le jeepform. Maintenant, il doit bien exister des cas d'écoles et que rien ne nous empêche de nous déguiser mais il me semble que c'est ni la tendance, ni la priorité dans le jeepform version light, accessible aux débutants.