Page 1 sur 2

QM 91 : les jeux pour débuter

Posté : mer. 14 août 2013 15:52
par Baptiste
Est ce c'est une bonne idée de commencer le GN avec un jeepform ?

Re: QM 91 : les jeux pour débuter

Posté : mer. 14 août 2013 18:30
par Pascal
Moi je pense que oui... mais je suis sûr qu'il va falloir développer et là j'ai pas le temps, je suis attendu chez les grecs.

Re: QM 91 : les jeux pour débuter

Posté : mer. 14 août 2013 19:09
par kilourh
J'ai eu l'occasion de jouer à un seul jeepform, et je l'ai trouvé très accessible, et simple à mettre en place, donc je pense que c'est un bon moyen de débuter.

Re: QM 91 : les jeux pour débuter

Posté : mer. 14 août 2013 23:33
par lucieXperience
Je trouve aussi que c'est un bon moyen de débuter, surtout parce que ça offre des outils qu'on n'a pas en GN classique. à mon sens le jeep fait prendre conscience de plus de choses sur le jeu et plus vite que si on commence à faire 5-15-30 murder classiques. Et puis ça a l'avantage de ne pas être contraignant du tout. pas de costume, pas de décor... c'est hyper facile à mettre en place quand on n'a rien sous la main.

Re: QM 91 : les jeux pour débuter

Posté : jeu. 15 août 2013 05:42
par kilourh
En fait, je me demande si je ne vais pas organiser des jeepform à Octogone...

Re: QM 91 : les jeux pour débuter

Posté : jeu. 15 août 2013 08:52
par Guliver Ithildin
J'aimerais bien contribuer à cette QM, mais je n'ai jamais fait de Jeepform (et ce n'est pas demain la veille que je pourrais ...).

Mais ne pensez vous pas que quelqu'un qui commence serait un peu plus à l'aise s'il devait se costumer, afin de plus facilement rentrer dans son rôle ? Endosser un habit aide grandement à endosser un personnage, surtout pour les débutants.

Re: QM 91 : les jeux pour débuter

Posté : jeu. 15 août 2013 09:31
par lucieXperience
Je ne suis pas du tout convaincue de ça. Je pense que c'est très personnel et que ça dépend beaucoup des gens.

Il me semble qu'on a eu plusieurs débutants sur un jeep à la dernière nuit du huis clos Paris et ça s'était très bien passé. C'est surtout la dynamique de groupe qui est importante, les joueurs s'entraînent mutuellement vers le haut (en principe).

Pourquoi tu dis que c'est pas demain la veille que tu feras un jeepform ? Parce qu'on peut difficilement faire plus simple à mettre en place.

Re: QM 91 : les jeux pour débuter

Posté : jeu. 15 août 2013 11:40
par fenriss
Effectivement, la plus grosses difficultés pour se lancer dans le Gn, outre réussir à s'inscrire, c'est le costume. En cela le Jeep offre une solution simple. Par contre, mon expérience de jeep est limité mais ces jeux ne se concentrent-ils pas exclusivement sur l'émotionnel ? Un type de jeu qu'on apprend souvent à apprécier avec l'expérience. Pour faire une comparaison, est-ce que ça ne reviendrait pas à faire commencer le cinéma à quelqu'un en lui montrant du Godard?
Des jeux que j'ai joué, je serais tenté de dire que l'idéal pour commencer c'est un jeu du genre "La pension", petit format, costumes simples, personnages intéressant sans être trop compliqué, univers dépaysant mais facile a mettre en place. Bref un compromis entre le facile à mettre en place/abordable et une histoire riche en situation.
Après tout, même si on reste rarement pour ça, c'st tout de même le côté enquête et dépaysement qui séduit souvent de prime abord.

Re: QM 91 : les jeux pour débuter

Posté : jeu. 15 août 2013 12:32
par lucieXperience
Déjà je pense que c'est peut-être plus intéressant de faire découvrir le cinéma à quelqu'un en lui montrant du Godard que Pacific Rim (bon en vrai j'ai détesté le seul film de Godard que j'ai vu et j'ai kiffé Pacific Rim). Commencer par le "facile" n'est pas toujours la bonne approche. On peut aussi aimer juste le "difficile" et faire sa culture à partir de là.

Cela dit je ne suis pas tellement convaincue par le "c'est mieux de commencer par..." en fait c'est très subjectif. On est touché par une oeuvre d'art de façon complètement personnel et ça tombe un peu au hasard. Ce qui paraîtra mieux à quelqu'un pour commencer semblera pas terrible à un autre. Quelqu'un me dirait : "pour commencer l'histoire de l'art, le mieux c'est de regarder Raphaël" et ben je ne serais pas d'accord parce que moi Raphaël ça ne m'a jamais touchée.

C'est un peu une réponse de merde pour une question de merde ça...

Sinon les nordiques ont tendance, je crois, à aimer beaucoup l'émotionnel lourd dans leurs jeux. Into the wild c'est un jeep français, et pour le coup la plupart des sessions que l'on a vu étaient plutôt fun.

Re: QM 91 : les jeux pour débuter

Posté : jeu. 15 août 2013 13:14
par Leïla
--