Un bon debrief...

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Un bon debrief...

Message par Graziella »

quand on n'a pas accroché au GN (comme celui d'hier soir :roll: )

Juste pour expliquer comment je procède pour faire un débrief aux orgas quand je n'ai pas aimé un jeu. J'en profite pour remercier publiquement Rachid (oui, The Rachid himself) car sans lui je pense que j'aurais encore moins accroché.
Je profite de ce forum pour partager le savoir faire et le savoir être dans un bon debrief.

En résumé, je prends plusieurs "critères" en compte:
-Moi, mes attentes, mon savoir être pendant le jeu, ma disponibilité pour jouer au jeu.
-Le jeu, création, ré-édition, jeu prêt à jouer etc...
-Les orgas
-Le scénario
-La mise en scène
-L'équilibre et les interactions entre les persos, le casting.
-Les règles
-Le début et la fin du jeu.

Je pense avoir fait le tour.
Graziella
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Un bon debrief...

Message par Graziella »

C'est périmé comme sujet?
Ou alors je suis prête à la critique de GN ;)
Graziella
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Un bon debrief...

Message par lucieXperience »

ben en fait moi j'ai pas trop compris.
Il faut dire que je fais pas de débrief vu que je joue pas...
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Un bon debrief...

Message par Graziella »

On va dire pour résumer comment faire un bon débrief en ménageant la susceptibilité des organisateurs. Quels sont les bons ingrédients?
Parce que je me suis ennuyée sur une murder ce weekend, et je crois que je dois être la seule :roll:
Mais vu que j'ai de l'empathie pour les personnes qui organisent, je suis le cul entre deux chaises pour leur faire un débrief digne de ce nom ...
Peut être que je me prends la tête pour rien...
Graziella
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Un bon debrief...

Message par kilourh »

l'ideal, pour éviter le cassage dans les règles, et pour que cela soit mal pris, serait de le faire en direct, car les messages sont souvent moins bien pris.

Après, tu peux critiquer le scénario, le jeu, dire ce que tu n'as pas aimé en précisant ce que tu aimes en temps normal. Mais remercie le pour leur organisation ...

Après, tout dépend de la succeptibilité des orgas, il faut être très imbu de sa personne pour croire que notre gn est parfait, alors si tes critiques sont constructives, ca devrait bien se passer :)
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: Un bon debrief...

Message par vincent »

Tes critères me semblent un bon canevas pour faire un retour, même si tu n'est pas obligée de réagir sur tous ces critères. C'est toujours bien de souligner les points positifs, parce qu'il y en a sûrement et même de commencer par ça. Ensuite quand tu évoques un point négatif, je pense que c'est pas mal d'aller au-delà en donnant des suggestions sur ce qui aurait mieux correspondu à tes attentes.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Un bon debrief...

Message par Pascal »

Je n'ai pas de méthode pour faire une débrief sympa quand je me suis fait chier. En revanche j'ai une méthode générale pour faire un débrief.

L'idée est qu'un débrief (et une critique plus globalement) se juge au poids. Plus on en met, plus on exprime une intensité dans ce qu'on dit. Ainsi, un débrief qui commencer par "Ce GN était absolument génial" et qui se poursuit avec "juste quelques petites remarques mineures" et 40 lignes de "critiques constructives" donne l'impression que le GN était très nul.

C'est d'autant plus pervers qu'on a facilement tendance à écrire plus sur les points négatifs que sur les points positifs.

Dans un débrief, je m'attache donc à proportionner la quantité de compliments à ce que j'ai ressenti de positif et la quantité de critiques à ce que j'ai ressenti de négatif. Ce n'est pas un exercice facile.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Shok Nar
Murder 4000
Messages : 88
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 13:47
Localisation : 72

Re: Un bon debrief...

Message par Shok Nar »

Pascal a écrit :C'est d'autant plus pervers qu'on a facilement tendance à écrire plus sur les points négatifs que sur les points positifs.
C'est toujours plus simple de détailler ce qui ne va pas. Dans un film, on peut toujours dire : "j'adore cette scène", mais de là à expliquer pourquoi, c'est souvent plus ardu. Le négatif, c'est simple, on a toujours 100.000 raisons à évoquer dans le raté, le moyen ou le franchement mauvais.

En Huis-clot/GN c'est pareil, amener à exprimer le bon est très difficile. Et lorsque quelqu'un exprime une phrase du type : "ce GN est complètement génial", je pense que ça ne veut rien dire. Après, c'est juste un ressenti, pas une critique et encore moins un debrief que de dire ça. C'est juste une émotion vécue et des fois, ça suffit ;)
"Just stay close"
Odo, Star Trek DS9
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Un bon debrief...

Message par kilourh »

oui, effectivement, je trouve que c'est une bonne méthode, je ne sais pas si je l'ai appliquer pour mes deux derniers débrief ...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Un bon debrief...

Message par Graziella »

Ayé, je l'ai envoyé ce débrief.
Merci pour les conseils.
Faut que je fasse les aventures de Rachid sur ce jeu vu que j'ai les photos.
Du coup c'est quoi la différence entre le débrief et la critique?

Graziella
Répondre