Je cherche de l'aide pour mon projet

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Pégase
Expert cussion
Messages : 53
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 14:14

Je cherche de l'aide pour mon projet

Message par Pégase »

Bonjour à tous !

J'espère trouver un peu d'aide par ici, tout au moins des conseils. Voici mon projet en quelques mots : je projette d'écrire un jeu pour l'été 2014 à l'occasion de mon anniversaire. J'ai le lieu (vers Lyon), la date ; univers du jeu : médiéval fantastique. Les invitations / castings sont sur le point d'être envoyés. Les joueurs seront essentiellement les personnes de ma famille et mes amis (une cinquantaine de joueurs prévus (peut-être davantage), costume obligatoire). La particularité sera donc que la plupart des joueurs ne sont pas des joueurs chevronnés, et n'ont jamais fait de GN ; c'est pourquoi je ne parle pas véritablement de GN, ou de murder au sens propre. Cependant, je compte écrire un scénario, attribuer un personnage propre à chacun et construire un vrai jeu de "type" GN. J'ai déjà organisé une journée (avec ces mêmes personnes), plus light où chacun incarnait un personnage et devait jouer son rôle, mais c'était un coup d'essai (qui a somme toute bien fonctionné quand même).
Voilà pour le contexte.

J'aimerais vos conseils, voire obtenir de l'aide grâce à vous. Voici mes questions / problèmes en vrac :

-Je n'ai jamais écrit un tel projet. J'ai lu les super dossiers d'eXpérience, et je me pose notamment une question concernant la Prémisse : peut-on considérer que le "héros" du jeu pourrait être un groupe de personne ? (je m'explique : un village va lutter contre un gros méchant pour sauver leur contrée. Un village peut-il être le "héros" ? [étant donné mes contraintes concernant les joueurs non expérimentés, et ma foi, pas forcément "à fond" dans le Roleplay, je pense m'orienter vers un jeu de type principalement collaboratif (auquel se grefferont des petites intrigues pour ceux qui veulent jouer à fond)]. Par ailleurs, j'ai du mal à m'imaginer le scénario pour une histoire avec 50 joueurs :roll:

-Pour l'instant, je suis la seule organisatrice (concernant le jeu proprement dit, je pense obtenir de l'aide facilement pour la logistique alimentaire et matérielle (tables etc.).

-Je n'ai pas de PNJ : c'est pourquoi j'aimerais savoir si cela se fait de demander à des gens, peut-être membres d'association de GN, de participer en tant que PNJ, voire de m'aider à écrire... et cela me conduit à un dernier problème :

- Le jeu se déroulera en région lyonnaise, les joueurs sont à 90% de là-bas, mais moi, j'habite Paris. Je vais me rendre à Lyon 4 ou 5 fois d'ici le jeu. A qui puis-je demander de m'aider ? Puis-je m'en sortir seule et écrire un jeu intéressant sans de vrais PNJ ?

J'aimerais participer à un GN avant mon jeu, en Région Parisienne ou en région lyonnaise, mais il n'est pas certain que j'y arrive (finances et garde alternée obligent :D). Si mon projet intéresse une association, ou quelques personnes je veux bien échanger...

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des associations lyonnaises actives ? (j'avoue avoir envoyé 2 messages à 2 associations mais sans réponse... elles ne sont peut-être plus actives ; voilà pourquoi je tente ce forum).

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Je cherche de l'aide pour mon projet

Message par Pascal »

Pégase a écrit :-Je n'ai jamais écrit un tel projet. J'ai lu les super dossiers d'eXpérience, et je me pose notamment une question concernant la Prémisse : peut-on considérer que le "héros" du jeu pourrait être un groupe de personne ? (je m'explique : un village va lutter contre un gros méchant pour sauver leur contrée. Un village peut-il être le "héros" ? [étant donné mes contraintes concernant les joueurs non expérimentés, et ma foi, pas forcément "à fond" dans le Roleplay, je pense m'orienter vers un jeu de type principalement collaboratif (auquel se grefferont des petites intrigues pour ceux qui veulent jouer à fond)]. Par ailleurs, j'ai du mal à m'imaginer le scénario pour une histoire avec 50 joueurs :roll:
C'est sacrément ambitieux de partir sur un projet de medfan pour 50 joueurs avec la méthode Expérience. Tu pourrais peut-être jeter un oeil sur un scénario existant, pour voir comment c'est construit. Il me semble qu'il y en a un dans la scénariothèque mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
Pégase a écrit :-Pour l'instant, je suis la seule organisatrice (concernant le jeu proprement dit, je pense obtenir de l'aide facilement pour la logistique alimentaire et matérielle (tables etc.).
Quelle est la question ? Tu as besoin d'aide ? Ca doit pouvoir se faire, ça dépend de la date.
Pégase a écrit :-Je n'ai pas de PNJ : c'est pourquoi j'aimerais savoir si cela se fait de demander à des gens, peut-être membres d'association de GN, de participer en tant que PNJ, voire de m'aider à écrire...
Ca se fait complètement.

Pégase a écrit :- Le jeu se déroulera en région lyonnaise, les joueurs sont à 90% de là-bas, mais moi, j'habite Paris. Je vais me rendre à Lyon 4 ou 5 fois d'ici le jeu. A qui puis-je demander de m'aider ?
Ici c'est bien. :) Pour le reste je t'ai MP.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Pégase
Expert cussion
Messages : 53
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 14:14

Re: Je cherche de l'aide pour mon projet

Message par Pégase »

Merci pour cette réponse !

Oui, je sais, c'est ambitieux, mais je suis ambitieuse ;)

Disons que c'est plus l'intrigue qui me fait peur : va-t-elle être intéressante ? et surtout comment lui donner vie à travers des personnages qui finalement décideront seuls de ce qu'ils vont faire... Je vais lire des scenarii proposés en effet, pour me donner une idée.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Je cherche de l'aide pour mon projet

Message par Baptiste »

alors en vrac :

rien d'insurmontable mais il y a effectivement du travail. ça va surtout dépendre de combien de temps va durer ton jeu.

Sur Paris, tu peux jouer d'ici là. je te conseille de t'inscrire à la mailing liste expérience, en leur faisant un mail.

Sur lyon, pascal est ton meilleur ami.

Tu peux tout a fait utiliser la méthode eXpérience en considérant que le héros est un groupe, une nation même. Mais je t'encourage à différencier un peu chacun des personnages quand même.

De plus tu peux mettre plusieurs "histoire" dans un même jeu avec la méthode. Je te conseille de faire en sorte que ces histoires aient le même "propos" (voir la méthode) et de faire en sorte qu'elle soient équilibrées. Je m'explique : Une intrigue dont l'enjeu est la fin du monde est déséquilibrée si à côté l'enjeu d'une autre intrigue est la vente des poules au marché. L'une efface l'autre.

Enfin, lors des Gniales 2013, il y aura probablement un atelier sur la méthode. ce sera le 2 et le 3 novembre à paris.
Et tu peux venir t'inscrire à labo-gn pour passer 5 jours à bosser sur ton projet avec plein de gens motivés : http://labogn.jimdo.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis souvent à Lyon aussi, j'espère qu'on s'y croisera si tu vas voir Pascal là bas. On peut aussi se parler sur paris ou par tel. Mon mail : baptiste.cazes@electro-gn.com
Pégase
Expert cussion
Messages : 53
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 14:14

Re: Je cherche de l'aide pour mon projet

Message par Pégase »

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je vais m'inscrire et toussa :-)

Bon, par contre le Labo GN, je suis sur Paris, dommage :-( ) Mais du coup je vais surveiller les GNiales les 2/3 nov.

Et oui oui, je vais différencier chaque personnage (ou presque) selon l'envie des joueurs.
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: Je cherche de l'aide pour mon projet

Message par vincent »

Salut,
précisons que pour labo-gn, il s'agit d'une semaine avec hébergement compris, donc ça ne pose pas de problème particulier que tu sois à Paris (mais il faut réserver sa semaine bien sûr).
Pégase
Expert cussion
Messages : 53
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 14:14

Re: Je cherche de l'aide pour mon projet

Message par Pégase »

Oui, j'ai vu que c'était une semaine en hébergement, mais je bosse cette semaine-là...
Je lirai tous les petits rapports que vous rédigerez :)
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Je cherche de l'aide pour mon projet

Message par Pink »

Pour ma part, je trouve très ambitieux de se lancer seul, pour une première, dans l'écriture d'un jeu pour 50 personnes. Logistiquement c'est déjà un bon petit projet pour une personne seule.
J'aurais également conseillé de rechercher une association ayant proposé un format proche et de leur demander la possibilité de recevoir leur matériel de jeu (BG, timeline et autres) ainsi que le droit de rééditer leur GN dans le cadre d'une manifestation privée.

Entre l’adaptation des rôles (nombres de PJ, interactions à ajouter/enlever, adaptation au genre, etc...), du lieu, et autre, c'est largement suffisant pour avoir à s'occuper jusqu'à 2014. Et écrire seul et être créatif seul sont des choses qui peuvent être assez compliqué, surtout pour une première.
Pégase
Expert cussion
Messages : 53
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 14:14

Re: Je cherche de l'aide pour mon projet

Message par Pégase »

Je devrais rencontrer Pascal pour en parler. A priori, je solliciterai l'aide de l'association, si on trouve un cadre commun et confortable. Je sais qu'il s'agit d'un gros travail, et il est vrai que je serai probablement en panne d'inspiration en cours d'écriture... D'où l'aide demandée !

Il est évident que si l'association m'aide (ou pas !), je pense rendre le jeu disponible, particulièrement pour pouvoir le peaufiner et améliorer les défauts qui se révèleraient en jeu, ou ne pas réitérer les mêmes erreurs.

Affaire à suivre donc...
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Je cherche de l'aide pour mon projet

Message par Pascal »

Ben voilà, j'aurais pas dis mieux. :)
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Répondre