Page 1 sur 2

QM83 : écriture de GN

Posté : mar. 28 mai 2013 13:43
par lucieXperience
Sur quoi préférez-vous vous concentrer lorsque vous écrivez un jeu ? La simplicité, les conflits, les émotions (la liste n'est évidemment pas exhaustive) ?

Re: QM83 : écriture de GN

Posté : mar. 28 mai 2013 14:15
par Baptiste
depuis un moment, la simplicité.

Re: QM83 : écriture de GN

Posté : mar. 28 mai 2013 14:45
par kilourh
depuis un moment, la complexité :D

Re: QM83 : écriture de GN

Posté : mar. 28 mai 2013 15:02
par Beus
C'est quoi tu appelles la simplicité Baptiste ?

Re: QM83 : écriture de GN

Posté : mer. 29 mai 2013 08:27
par Guliver Ithildin
Sans pour autant négliger les autres aspects, j'essaie de me focaliser sur l'innovation. Une intrigue / un sujet encore non traité, des règles inédites ou que je n'ai jamais testé, des personnages que je n'ai jamais écris. Si je me répète, je m'ennuie.

Re: QM83 : écriture de GN

Posté : mer. 29 mai 2013 09:45
par Baptiste
Je lutte contre une idée reçue : "Un GN c'est des années de travail, des litres de sueur, des intrigues complexes, une logistique monumentale".

ça peut être ça. C'est justifié parfois. Mais dans d'autres cas, j'ai joué des jeux qui ont demandé 2 ans de préparation alors qu'on aurait obtenu autant de plaisir en 3 semaines.

Du coup ça me fait de la peine pour les orgas qui se sont fait des nuits blanches pour des trucs qui n'ont servis à rien durant le jeu.

Et à titre personnel, en tant que joueur, je suis un peu fatigué des intrigues tordues et complexe. Le milieu Gniste est plutôt geek et s'inspire souvent d'univers hautement compliqués. J'ai envie de choses "simples". L'auberge espagnole vs Batman.

donc je recherche de la simplicité dans le fond et dans la forme.

Re: QM83 : écriture de GN

Posté : mer. 29 mai 2013 10:10
par Thanos
Ca ne doit pas être simple de faire un GN "L'auberge espagnole vs Batman" :p

Re: QM83 : écriture de GN

Posté : mer. 29 mai 2013 10:20
par lucieXperience
Moi c'est un peu un mélange.

Comme Gulliver, j'aime bien faire un jeu nouveau (en tout cas pour moi) pour être stimulée et avoir envie de le terminer. J'aime bien aussi les intrigues simples voir simplistes. Les enfants cachés et autre violeurs ça me GAVE a un point difficilement imaginable. Mais de cette simplicité je veux faire naître des émotions très réelles, mais tout aussi simples.

Re: QM83 : écriture de GN

Posté : mer. 29 mai 2013 11:35
par Pascal
Je ne suis pas sûr que tout le monde parle de la même chose. Il y a une belle différence entre des intrigues simples (sans bébés cachés et autres violeurs de labradors) et une simplification de l'écriture du GN.

Pour ce que j'en vois, faire un GN avec des intrigues simples tend à demander tout autant de travail que faire un GN avec des intrigues complexes. La démarche est différente et les efforts ne sont pas répartis de la même manière mais ça reste équivalent en termes de charge.

Une simplification de l'écriture du GN en revanche, qui me semble être ce qui intéresse Baptiste en ce moment, représente bien une diminution parfois importante de la quantité de boulot fournie. Et là, le résultat n'est pas le même. Ce n'est pas qu'il soit soit moins bon, c'est qu'il est différent.

Style épuré ou style travaillé, c'est subjectif bien sûr. J'ai une nette préférence pour le second, comme j'ai une nette préférence pour les poèmes de Baudelaire sur le Haiku japonais. Mais il en faut pour tous les goûts.

Re: QM83 : écriture de GN

Posté : mer. 29 mai 2013 12:00
par kilourh
Baptiste a écrit :J'ai envie de choses "simples". L'auberge espagnole vs Batman.

Et tu ne t'es même pas inscrit sur Ninjas nazis vs Zombis communistes ?
Thanos a écrit :Ca ne doit pas être simple de faire un GN "L'auberge espagnole vs Batman" :p
Je suis sûr qu'on peut le faire :D