Du genre.

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Du genre.

Message par Lila »

C'est quoi un personnage féminin ? Un personnage masculin ?

Ce sont les interrogations de Mopo dans le topic "aide" qui m'ont interpellée.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: Du genre.

Message par fenriss »

oh nonnn, ça va encore déclencher la guerre :lol:
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: Du genre.

Message par Magali »

Ça a effectivement été discuté ici (et dans un autre sujet un poil plus vieux mais qu'on ne peut pas mettre en lien, je ne sais pas pourquoi…), mais ça n'empêche pas d'en reparler ;)
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Du genre.

Message par Pascal »

Il semble assez évident qu'il y a des différences comportementales et psychologiques dans l'idée générale qu'on se fait des hommes et femmes. Ce n'est ni inné ni systématique bien sûr. C'est au contraire nettement culturel et sujet à de nombreuses exceptions. Toutefois si cette différence dans la perception que nous avons de l'homme et de la femme existe, c'est parce qu'en moyenne et en majorité ces différences sont réelles. Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.

Pourtant, je ne me risquerai pas à essayer de définir ces différences. Les spectres comportementaux des femmes et des hommes sont vastes et se recoupent largement. Il est probablement vain de tenter une description des attitudes ou intérêts typiquement féminins ou typiquement masculin. Quel que soit l'exemple choisi on pourra démontrer qu'il existe des cas chez l'un comme chez l'autre. On ne peut guère faire plus qu'attribuer un taux statistique.

Un rôle de femme qui aime les voitures, pisser debout et roter à table pourra trouver candidate mais sera statistiquement plus difficile à caster qu'un rôle de poétesse aventurière.

Au final, quand il faut en venir à créer un personnage qui est sexuellement marqué, et particulièrement quand il s'agit d'un personnage de l'autre sexe, on entre dans un domaine de haute subjectivité, où la statistique et les idées reçues se disputent le privilège de nous aider à nous planter en beauté.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Du genre.

Message par lucieXperience »

Oui on en a déjà parlé, mais bon, on peut en reparler. :mrgreen:

Moi je trouve ça important, au moment de l'écriture, de définir un sexe à un personnage, en tout cas pour des jeux dont les fiches sont longues et fortement romancées. Même si le personnage, à la base, pourrait être aussi bien un homme qu'une femme. On en a plusieurs sur le Dodgeball, par exemple, qui étaient d'abord pensés comme des hommes (parce qu'on est des gros machos), et dont on a ensuite fait des filles pour des questions de politiquement correct par rapport au public GNistique français. Cette décision de féminisation est intervenue avant l'écriture des fiches. Pour ce genre de fiches, je trouve que le féminin/masculin n'est pas seulement une question de terminaisons et quand j'écris je me mets dans la peau d'un homme ou d'une femme selon le perso, parce que je ne crois pas qu'on puisse balayer la question du sexe d'un revers de main. Nous sommes des êtres sexués, et notre sexe a une place importante dans notre construction personnelle.

En termes de jeu pur il y a clairement des rôles mixtes. Pour des fiches peu romancées où l'important n'est pas l'intériorité du personnage, mais sa fonction dans le jeu, je pense qu'un personnage n'a pas besoin d'être défini comme féminin ou masculin.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: Du genre.

Message par Magali »

Pascal a écrit :Un rôle de femme qui aime les voitures, pisser debout et roter à table pourra trouver candidate mais sera statistiquement plus difficile à caster qu'un rôle de poétesse aventurière.
Je pense aussi qu'un rôle d'homme qui aime les voitures et roter à table sera plus difficile à caster qu'un rôle de poète aventurier…

Sinon, je suis plutôt pas d'accord avec Lucie, je pense que la fonction du perso détermine bien plus souvent un sexe que son intériorité.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Du genre.

Message par Pascal »

Magali a écrit :Je pense aussi qu'un rôle d'homme qui aime les voitures et roter à table sera plus difficile à caster qu'un rôle de poète aventurier…
C'est pas faux. :D
Encore qu'en matière de GN action bien baston ça sera nettement moins vrai. Et ils restent majoritaires.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Du genre.

Message par Lila »

Je me rend compte que j'ai mal posé ma question. Je ne parle pas des joueurs, mais des personnages.

Ce que je voulais dire, quand on parle de perso non masculinisable, ou non féminisable, on parle de quoi exactement ? D'un personnage construit en fonction de son sexe (ex : une femme qui a fait une fausse couche, un homme priapique) ? D'un personnage dont les attributs sont définitivement féminins (ex : une femme douce, gentille et délicate) ?
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: Du genre.

Message par Beus »

C'est plus compliqué que cela.
La thématique du jeu qui rentre en compte.
Il y a beaucoup de jeux notamment ceux qui prennent un contexte historique où un rôle féminin ne peut pas être interverti avec celui d'un homme.
Mister June !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Du genre.

Message par Lila »

Non pas du tout.
Répondre