Du genre.

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Du genre.

Message par Fredou »

Si Fenriss, dans mon message (le second sur cette page) :

http://www.murder-partyorg/phpBB3/viewt ... 2&start=30" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Du genre.

Message par lucieXperience »

j'ajoute une petite chose à laquelle j'ai pensé sur le côté rôle pas interchangeable. Pour moi ce n'est pas tant les grandes lignes d'un personnages qui ne sont pas interchangeables. Une relation d'humiliation entre deux personnages par exemple peut concerner indifféremment un homme ou une femme. En revanche la façon dont ce sera traité ensuite peut fortement varier entre un perso masculin et un perso féminin (l'exemple du conflit entre une mère et sa fille que je citais plus haut). du coup quand un jeu est très écrit, ça semble quand même difficile de changer comme ça tout de go un rôle de fille en rôle d'homme et vice versa
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Du genre.

Message par Lila »

fenriss a écrit :autre exemple tout con(qui il me semble n'a pas été évoqué) et qui ne me vaudra pas de me faire traité de sale machiste réac, les histoires d'amour.
Si j'écris une histoire d'amour posible entre plusieurs personnages, elle ne fonctionnera pas aussi bie si dun seul coup la fille devient un mec et inversement. C'est aussi ce genre de dynamique qui poussera a faire des personnages où le sexe est important
Pourquoi ?
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Du genre.

Message par Lila »

Baptiste a écrit :
Lila a écrit :Non pas du tout.

Moi je n'ai pas compris ce "pas du tout"
La vraie raison c'est que je croyais répondre a un message prive de Bleus et que je me suis trompée de fenêtre.
Maintenant j'ai décide de le laisser comme affirmation d'une mauvaise foi nette. D'où ma réponse juste après. Enfin, il y a une part de moi qui voudrait croire a un genderfree total, car comme le disait Lucie, le joueur est deja sexué. Des lors quel est l'intérêt de sexuer le personnage ? Rejouer les enjeux sociétaux autour du genre au sein d'une époque donnee (contemporaine ou historique) me semble être une bonne réponse.
L'histoire de la relation mère fille est intéressante. Tu dis, Lucie, que tu ne pourrais instaurer une relation mère fille entre deux personnages masculins. Mais si on essayait de définir cette relation avec toute la complexité qu'elle engendre, par des termes non genrés, ça perdrait en saveur mais pourquoi ? Parce qu'il y a une forme de conflit typiquement féminin et que ce conflit ne peut être établi par des hommes ?

Je tiens a signaler que je n'ai absolument pas de reponse établie. Ce sont des questions que je me pose sincèrement.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Du genre.

Message par lucieXperience »

Je dirais que c'est parce que la complexité de toute relation fait, je pense, intervenir des éléments propre à une société. Dans le cas de mon jeu, le contexte social (famille conservatrice et campagnarde du début du XXe siècle) joue un rôle dans les rapports entre la mère et sa fille. Je pense que le conflit mère/fille pourrait être très proche d'un conflit père/fils, mais le rôle de la fille attendu par la mère n'est, d'un point de vue social, pas le même que celui d'un fils par son père. Du coup une fois ces rôles écrits, ça paraît très difficile de les redistribuer pour des hommes sans les réécrire entièrement.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Du genre.

Message par Lila »

Donc c'est encore une fois une question de thème et de contexte historique.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Du genre.

Message par lucieXperience »

ben ouaip
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: Du genre.

Message par Bross »

clairement.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Du genre.

Message par Lila »

Je suis entrain de digérer l'article (a ce stade la c'est plus un post) de Bross sur l'autre topic. C'est assez passionnant et stimulant tous ces echanges.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: Du genre.

Message par Bross »

désole, je ne sais pas faire court.
Répondre