Page 1 sur 2

QM83 : de la réédition

Posté : jeu. 23 mai 2013 15:14
par lucieXperience
Qu'est-ce que vous pensez des politiques de réédition d'un GN ? Est-ce que vous rééditez vos jeux ? Si vous ne le faites pas, pourquoi ?

Re: QM83 : de la réédition

Posté : jeu. 23 mai 2013 15:57
par Joaquim
Avant la première session d'Azkaban, je n'envisageais même pas de pouvoir travailler trois ans juste pour deux jours de jeu. Et en fait, je me rends compte que je pourrais très bien m'arrêter là sans être frustré.
Ce qui me donne vraiment envie de remettre le couvert, c'est les ptites étoiles dans les yeux des joueurs de la première, et les débutants qui disent qu'ils ont adoré et qu'ils veulent refaire plein de GN : j'ai envie de faire vivre ça à d'autres gens (et puis ça fait un deuxième shoot d'ego à peu de frais)

Re: QM83 : de la réédition

Posté : jeu. 23 mai 2013 16:48
par Beus
Je réédite mes huis clos. Mais c'est facile, il n'y a très peu de logistique et de préparation.
Cependant à l'exception de ceux co-écrit où l'on peut me convaincre de remettre le couvert (il se murmure qu'un jour qu'on refera un Beverly Place 2), il y a un moment où je sens que c'est la dernière. Souvent quand je ressens un peu trop de routine et que je ne ressens plus d'appréhension.
Et après c'est niet, je ne réédite plus et je m'en détache inexorablement.

Re: QM83 : de la réédition

Posté : jeu. 23 mai 2013 17:59
par Pascal
J'aime bien rééditer. Déjà parce que je n'aime pas l'idée que des joueurs qui voudraient faire un de mes GNs ne le puissent pas. Ensuite parce que c'est effectivement assez confort, tant en termes d'organisation que d'un point de vue financier. Enfin, vu la quantité de travail que demande l'organisation d'un GN, ça serait dommage que ça soit du "jetable".

Re: QM83 : de la réédition

Posté : jeu. 23 mai 2013 20:03
par Fredou
Je réédite, sans expérimentation, sans ajustement, sans évolution. Je considère mon travail comme une œuvre finie dès sa première session, et je n'ai plus qu'à inviter les gens intéressés que je veux en faire profiter.

Re: QM83 : de la réédition

Posté : jeu. 23 mai 2013 23:48
par fenriss
jusqu'ici on faisait surtout des gros jeu écrit pour ne pas être réédité car trop complexe, mais je commence à revoir un peu ma position et je travaille aujourd'hui sur des jeux plus modestes en vu de pouvoir les rééditer.
Je pense que c'est bien qu'il y ait les 2, des jeux un peu unique et d'autres qu'on pourra "toujours" faire.

Re: QM83 : de la réédition

Posté : ven. 24 mai 2013 08:41
par Thanos
J'aime bien rééditer parce que tout se passe toujours différement d'une session sur l'autre et que j'aime voir ce que les joueurs vont arriver à faire de différents d'une session sur l'autre. Et puis aussi parce que j'aime faire jouer les gens et que quand un jeu me plait, j'aime bien en faire profiter le plus de monde (surtout quand ce n'est pas un jeu de moi et que l'auteur ne le fait plus ou moins jouer).
Ce qui me donne vraiment envie de remettre le couvert, c'est les ptites étoiles dans les yeux des joueurs de la première, et les débutants qui disent qu'ils ont adoré et qu'ils veulent refaire plein de GN : j'ai envie de faire vivre ça à d'autres gens
Et puis y'a ça aussi !

Re: QM83 : de la réédition

Posté : ven. 24 mai 2013 08:46
par Joaquim
Pascal a écrit :d'un point de vue financier.
Ah oui, y a ça aussi. Même si c'est bassement matériel, on n'aurait jamais pu financer la grosse quantité de matos déployée sur Azkaban avec une seule session.

Re: QM83 : de la réédition

Posté : ven. 24 mai 2013 09:14
par Guliver Ithildin
En général, je ré-édite mes sessions jusqu'à ce que je sois content de la forme finale de mon scénario. Je demande aux gens qui jouent de me faire part de leurs impressions et des choses qu'ils pensent peu claires / à modifier. Ainsi, à chaque nouvelle itération, mon scénario change un tout petit peu pour tendre vers quelque chose de, je l'espère, meilleur. Et puis après, j'arrête de le faire jouer et je le publie.
Publier reste la manière ultime de ré-éditer le jeu, sans pour autant que l'on en soit aux commandes. J'aime bien cet état d'esprit.

Je ne peux qu'agréer aussi sur le fait que ré-éditer permet d'investir plus d'argent dans le décor, les costumes, etc ... et donc me permet de rentrer dans mes frais. Et le boost d'égo, y a pas à dire, c'est quand même sympa ^^

Re: QM83 : de la réédition

Posté : ven. 24 mai 2013 09:33
par Thomas B.
Bon, la plupart de mes raisons sont déjà évoquées, la première est que créer un jeu c'est tellement de boulot qu'il faut rentabiliser ce temps un peu.

J'ai réédité La croisière s'accuse parce que je m'étais promis de la faire le jour où je trouverai le bon bateau.

J'ai réédité Technocculte parce qu'il avait été écrit pour des gens qui ne pouvaient pas venir à la première session, et je l'ai réédité 5 fois en 2 jours histoire de couvrir la location du site (c'est un jeu pour 4).
Cet enchaînement rapide m'a permis d'ajuster et peaufiner des trucs (surtout scénographie) à chaque édition et d'un point de vue expérimentation c'est génial et très efficace. Crevant, mais efficace.

Un des grands plaisirs de la réédition en tant qu'auteur c'est voir le même perso joué par 6 joueurs différents, des deux sexes, avec des physiques complètement différents. On voit la substantifique moelle du truc, ce qui est bétonné, ce qui est flexible, comment les gens l'interprètent selon leurs préférences et leur vécu.

Et la raison pour ne pas rediffuser est que mes deux gros plaisirs en tant qu'orga c'est toute la partie créative-brainstorm au tout début et assister au résultat. Une redif' m'enlève le premier plaisir, et ce qui reste ne suffit pas toujours à justifier le boulot de rechoppage du site-pubs-inscriptions-logistique-désistements etc.