Page 1 sur 2

QM81 : GN et sommeil

Posté : mer. 15 mai 2013 10:10
par lucieXperience
Peut on jouer en dormant ?

Re: QM81 : GN et sommeil

Posté : mer. 15 mai 2013 12:40
par Fredou
Il m'arrive très régulièrement de rêver du jeu pendant le jeu.

Je me réveille également très facilement, avec donc une possibilité très rapide de retour au jeu. Sur un GN Harry Potter, une orga costumée en fantôme avait pénétré dans ma chambre, à pas de loup pour ne pas me réveiller. Le temps qu'elle atteigne mon lit, j'étais redressé, le bonnet de nuit remonté, et la baguette pointée dans sa direction (sans allusion graveleuse).

Et pour rejoindre le post sur la peur, j'ai déjà vu un jeu où l'ambiance du dodo était travaillée avec notamment de super bruitages (bruits de pas au grenier, cris, gémissements, craquements...), fragilisant le sommeil mais rendant l'expérience tellement plus immersive, où par ailleurs les orgas réveillaient les joueurs pour les emmener dans des cauchemars effrayants.

Re: QM81 : GN et sommeil

Posté : mer. 15 mai 2013 16:57
par fenriss
j'ai une relation assez étrange avec le sommeil en GN. Je suis un grand stressé et j'ai le sommeil difficile, du coup sur les gns où on dors il n'est pas de mal que j'ai énormément de mal à dormir notamment parce que je me repasse tout le jeu en boucle.
Le pire concerne les jeux où les orgas préviennent que certains joueurs seront emporté en pleine nuit pour des scénes. J'en ai déjà fais deux, bilan je n'ai pas réussi à fermer l'oeil de la nuit attendant inconsciemment ces fameuses scénes.
Le problème c'est que je suis extrêmement dépendant de mon sommeil, sans dormir tout mon corps se fragilise(comme tout le monde je pense) et du coup mon jeu s'en trouve forcément affecté. Voila pour mon exemple maintenant le raisonnement même si dans le gn, l'idée est de vivre les choses, pour ce qui est des privassions extréme ne vaut-il pas mieux qu'elle soit interprété plutôt que ressenti? Un joueur pourra-t-il vraiment correctement incarner un personnage sans dormir ni manger?(après, le jeu peut se passer de personnalité complexe pour se concentrer sur l'expérience)

voila, pas sur d'avoir répondu à la question mais le sommeil en gn est un sujet qui m'interpelle

Re: QM81 : GN et sommeil

Posté : jeu. 16 mai 2013 07:32
par Guliver Ithildin
En général, c'est très simple pour moi : dans les GN où l'on dort en-jeu, je ne dors quasiment pas. D'un parce que je sais pertinemment qu'il va se passer des choses pendant la nuit (soit des événements scénaristiques soit des intrusions d'autres PJs), et de deux parce que comme le GN est une expérience très limité temporellement, je veux en profiter à fond. Mais, soyons honnête, c'est surtout à cause de la première raison.

J'ai toujours un peu de mal avec les dortoirs et campements hors-jeu. Pour l'immersion, dormir sur place est le top, mais c'est peu reposant. Comme l'a souligné
Fenriss, en général on voit des hordes de zombis au petit matin car personne n'a vraiment bien dormi. Donc le jeu en est souvent altéré pendant quelques heures.

Ne faudrait il pas alors déclarer que de telle heure à telle heure, il ne se passera rien (forcer aussi les PJs à ne pas jouer) et que tout le monde pourra dormir de tout son saoul quelques heures ? Instaurer une sorte de zone temporelle de repos ?

Re: QM81 : GN et sommeil

Posté : jeu. 16 mai 2013 09:05
par lucieXperience
Je suis comme beaucoup j'ai besoin de beaucoup dormir, je dors mal en GN, et je ne me réveille pas en jeu.

Néanmoins sur un jeu Mondes Parallèles, j'ai dormi quelques heures la main sur la crosse d'un flingue par peur qu'on vienne me tuer pendant la nuit.

Là, la question porte particulièrement sur la possibilité que le jeu puisse continuer pendant le sommeil des joueurs. Par exemple par la mise en place d'une ambiance (lumière, son) qui va tenter de les faire rêver de la même chose. Vous croyez que c'est possible ?

Re: QM81 : GN et sommeil

Posté : jeu. 16 mai 2013 09:57
par Fredou
Rêver la même chose, ça me semble un peu ambitieux, mais que des effets sonores par exemple les mettent dans une ambiance particulière pour dormir, ça a déjà été fait oui et c'est vraiment très chouette.

Re: QM81 : GN et sommeil

Posté : jeu. 16 mai 2013 16:33
par Baptiste
On prépare un jeu avec pour objectif de plonger les gens dans une ambiance avant pendant et après leur sommeil. On ne sait pas où on va mais ça nous fait marrer de dormir à 40 dans la même pièce comme des chatons et de partager ces moments.

reste à régler le problème des ronfleurs.

:D

Re: QM81 : GN et sommeil

Posté : jeu. 16 mai 2013 17:10
par fenriss
c'est un gn "maternelle" avec sieste obligatoire? :lol:

Re: QM81 : GN et sommeil

Posté : jeu. 16 mai 2013 17:14
par Binou
:lol:

Re: QM81 : GN et sommeil

Posté : jeu. 16 mai 2013 21:55
par Pascal
Moi j'aime bien l'idée du GN dodo. Je suis curieux de voir si ça marche...

(eh oui, je suis toujours vivant)