GN pour 1 joueur

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: GN pour 1 joueur

Message par Guliver Ithildin »

Nous verrons donc de quoi il en retourne en jouant.
Toutefois, vos conseils sont les bienvenus en terme d'organisation et de petits détails que seuls l'expérience du mono-joueur peut apporter.

Ne me reste plus qu'à écrire le scénario :)
Modifié en dernier par Guliver Ithildin le jeu. 9 mai 2013 14:00, modifié 1 fois.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: GN pour 1 joueur

Message par Baptiste »

Assez naturellement, en écrivant des jeux mono joueurs, on s'est retrouvé à faire des jeux tres scriptés. Par exemple :
1 le personnage decouvre l'objectif de la mission
2 le personnage va voir le gars qui gere le matos de mission
3 le personnage briefe son eQuipe

Etc...

N'ayant pas à prendre en compte les choix d'autres joueurs dans l'equation, il devient beaucoup plus simple de bien maitriser le rythme du jeu. Ce n'est pas vraiment un conseil mais je serai curieux de savoir si tu vas remarquer cela aussi.

Les dangers du jeu mono joueur ont été listés. Ils me semblent balayés des lors que le joueur accepte de jouer un jeu different. Et franchement je ne crois pas que ça pese lourd dans la balance au regard du plaisir qu'il y a à tirer d'un tel jeu.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: GN pour 1 joueur

Message par Pascal »

J'ai l'impression que les jeux monojoueur tendent à conduire à l'horrifique ? C'est assez compréhensible parce que la solitude induit un stress propice à la peur. C'est très tentant de surfer dessus. Il doit pourtant bien y avoir d'autres possibilités non ?

A première vue le monojoueur enlève les aspects relationnels, interactifs (qu'on peu injecter à coups de pnj mais c'est pas pareil). Donc on se retrouve avec un GN qui repose entièrement ou presque sur les événements mis en scène par l'orga.

On pourrait tout aussi bien envisager un GN hyperhéroïque, où le joueur se retrouverait dans la peau DU héros. Ca doit être assez jouissif...
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: GN pour 1 joueur

Message par vincent »

Le GN mono-joueur d'enquête marche pas mal également, ça permet de dérouler une enquête d'un bout à l'autre en préparant toutes les étapes en détail.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: GN pour 1 joueur

Message par Lila »

Est-ce qu'un anniversaire surprise c'est un GN monojoueur ? :P

Ce parti pris m'intrigue beaucoup, j'aimerais beaucoup tester un GN monojoueur, si possible pas horrifique comme disait Pascal. ça doit être assez bizarre, quand même. Ce que je me demande c'est au niveau du jeu en lui-même, est-ce que le joueur communique avec l'orga verbalement (PNJ) ou il est vraiment tout seul, observé par des fantômes qui lui donnent du jeu ?

Un GN dont vous êtes le héros, c'est assez alléchant, mais je m'interroge vraiment sur la forme du truc, sur les interactions possibles avec les orgas, est-ce qu'il y a plus de métatechniques ?

Ce qui m'embête un peu, je crois, c'est que ce type de format me paraît laisser peu de place à l'aléatoire, je me l'imagine davantage comme une discussion ou un challenge intellectuel (comme une réussite quoi).

L'autre jour quelqu'un m'a parlé d'un GN à trois joueurs, mais qui finalement est centré sur un seul, car l'un des trois dit les deux personnes les plus importantes pour lui et les deux autres les jouent. J'aime assez ce compromis ou l'un des joueurs est clairement le héros, mais il a en face de lui deux personnes qui jouent avec lui avec les mêmes clés et la même spontanéité que lui.

Mais je ne demande qu'à être surprise et séduite, ma foi.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: GN pour 1 joueur

Message par lucieXperience »

Pour moi le GN mono-joueur c'est la branche 100% ludique du GN.

j'avais le projet de faire un GN action pour un seul joueur complètement seul. Sa seule interaction serait avec son environnement. Les orgas l'observent via une caméra de surveillance et éventuellement lui parlent via un micro et une voix déformée, mais lui ne peut pas leur répondre. C'est le jeu vidéo Portal (je crois que ça s'appelle comme ça), qui m'avait donné l'idée.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: GN pour 1 joueur

Message par Baptiste »

Il n'y a pas forcément plus de metatechniques.
Dans ce qu'on a fait jusque là, le joueur avait souvent des PNJs autour de lui, mais pas à chaque fois.

on peut avoir de l'aléatoire quand même. Mais c’est tentant de faire un truc très scénarisé, avec une mise en scène sur des rails. Parec qu'avec 10 pnjs et un seul pj par exemple, tu fais vite des trucs de fous
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: GN pour 1 joueur

Message par Guliver Ithildin »

Je pense en effet que dans le cas d'un mono-joueur, il n'est pas très bon d'avoir des PNJs en continue avec le joueur. Sinon, autant transformer le role en un second joueur.

L'idée de l'adjonction de PNJ est plutôt de ponctualiser l'action, en ne les faisant intervenir que pour de courts moments afin de déclencher des événements qui peuvent tout aussi bien être scriptés que placés sous la coupe de l'aléatoire.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: GN pour 1 joueur

Message par fenriss »

Guliver Ithildin a écrit :Sinon, autant transformer le role en un second joueur.
Bah non, un pnj tu lui dis quoi faire, c'est un outil, contrairement à un PJ. Donc ce n'est pas parce qu'un rôle n'est pas ponctuel qu'il doti nécessairement être pj, il peut avoir un intérêt fondamental en tant que pnj.
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: GN pour 1 joueur

Message par Guliver Ithildin »

Le soucis est, comme l'avait souligné Fredou, que les relations entre le PJ et le PNJ ne seront pas aussi fortes que si c'était deux PJ.
Le PJ pourrait même avoir l'impression (sans dote fausse) de se faire guider.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Répondre