QM80 : longueur des fiches de perso

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
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Binou
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Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Message par Binou » mar. 27 août 2013 08:24

J'entends dire en ce moment que la mode est aux fiches longues. Et je perçois chez quelques de mes camarades une réaction contraire à cela en voulant tendre vers une forme de minimalisme selon eux propice à une meilleure efficacité.
Moi j'aime quand c'est long.

(en dehors de toute connotation sexuelle :roll: )

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Lila
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Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Message par Lila » mar. 27 août 2013 09:35

Beus a écrit :Ça me frustrerait en tant qu'auteur de GN, si j'écrivais des personnages d'une ligne.

Pour le reste, tout me semble possible.
Je suis totalement d'accord. J'adore écrire de fiches.
Je commence sérieusement a réfléchir a la notion d'option de lecture. Voilà ce dont tu as besoin pour jouer, et voici les vingt pages que j'ai pris plaisir a écrire, j'espère que tu prendras plaisir a les lire.

Fredou
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Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Message par Fredou » mar. 27 août 2013 09:36

Moi, j'aime quand c'est beau. Long et chiant, non. Long et bon, oui.

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kilourh
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Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Message par kilourh » mar. 27 août 2013 09:52

Personnellement, je ne me pose pas vraiment la question à l'écriture d'une fiche, je pourrais sur un même jeu faire une fiche de 20 pages, et une autre de 5 sans pour autant que l'une ou l'autre soit meilleure ou moins bien. C'est juste que j'écris ce que j'ai envie d'écrire. La fiche de 20 pages aura plus de détail, celle de 5 se basera essentiellement sur la façon de penser du personnage, car pour ce personnage là, les événements de sa vie n'ont pas d'intérêt pour le jeu...

Par exemple : un personnage au centre d'une intrigue aura pas mal de détail sur cette affaire, aussi bien factuels qu'émotionnels. Alors que l'enquêteur, qui devra découvrir les éléments en jeu, a juste une description de son caractère, de sa façon de procéder et éventuellement de ses opinions (si il trouve un meurtrier, aura t-il tendance à s’énerver contre lui ou le prendra t'il avec détachement).

Quid d'un personnage avec une perte de mémoire : il faut juste bien définir son état actuel en début de jeu, mais comme il aura perdu la mémoire, il n'aura pas vraiment de détail sur sa vie, surtout passée.
Jérome

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vincent
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Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Message par vincent » mar. 27 août 2013 14:54

Beus a écrit :Là où j'étais plus dubitatif c'est que s'il fait 3 GN de suite en étant "le meilleur ami du héros". Il y a quand même de grandes chances qu'il interprète 3 fois de la même façon le personnage. Même dans un contexte différent.
Je pense que quand tu fais le choix d'une information de ce type donnée sans détails, c'est pour que le joueur se l'approprie ensuite (par exemple avec des ateliers comme l'indique Pascal). C'est le temps passé à cette appropriation qui va faire que l'interprétation sera différente d'un jeu à l'autre. Sinon effectivement cela a beaucoup moins d'intérêt.

Le curseur entre fiches très détaillées et fiches très courtes est très similaire au curseur qui va placer la création des personnages du côté de l'orga ou de celui du joueur. J'y vois deux objectifs différents dans la conception d'un jeu.

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