Page 1 sur 5

QM80 : longueur des fiches de perso

Posté : lun. 29 avr. 2013 11:15
par lucieXperience
Peut-on faire un bon GN avec une fiche d'une ligne ?

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Posté : lun. 29 avr. 2013 11:57
par Leïla
Oui.
Et même sans fiche du tout !

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Posté : lun. 29 avr. 2013 12:12
par fenriss
Je serais naturellement tenté de dire non, parce que ce que je recherche dans le Gn ce sont les interactions forte entre les perso née de leur passif historique. Mais je suppose qu'il y a moyen de faire quelque chose(ne serait-ce qu'en faisant jouer des amnésique qui n'ont pas de fiche même si les orgas savent déja tout et vont leur dévoiler au fur et a mesure)

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Posté : lun. 29 avr. 2013 12:49
par lucieXperience
Fenriss : et des interactions fortes entre persos qui naissent en jeu et non d'un passé commun, ça te semble pas possible ?

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Posté : lun. 29 avr. 2013 12:54
par Bross
Il me semble que Fenriss a pointé avec précision tout l'enjeu de la question : à quoi sert la fiche de personnage ?

Si, comme Fenriss semble le favoriser, le jeu repose sur l'exploration et l'exploitation de données d'historique, alors il est utile d'avoir un vecteur adapté à chacun : la fiche de personnage au sens habituel du terme paraît incontournable, encore que je suis sûr que d'autres formes soient possibles qui évitent le recours à la narration, quelle qu'en soit la forme. Je pense à
Spoiler : :
Usual suspects : livrer au joueur un ensemble de photos, effets personnels, coupures de journaux, etc... et le laisser composer son personnage sur cette base
Si le jeu ne repose pas sur ce socle, et plus encore si le jeu pousse les joueurs à se projeter dans une situation donnée sans aucune préoccupation de ce qui s'est passé avant, une ligne peut suffire.

S'il semble acquis que la profondeur et la richesse d'un personnage ne sont pas question de nombre de signes (la quantité peut contribuer à la richesse, mais n'est pas exclusive), un personnage riche, complexe, profond, peut tout à fait naître sans fiche développée :

événements vécus en jeu
préparation en atelier
"invocation" d'un archétype littéraire

Enfin, même si c'est plaisant de découvrir et de se glisser dans la peau d'un beau personnage, certains jeux reposeront davantage sur les événements proposés par le scénario que sur l'évolution des protagonistes.

Evolution qui reste un plaisir solitaire, le plus souvent, dans la mesure où rendre visible cette évolution aux autres joueurs et générer du jeu autour de ça, n'est pas évident du tout. Lorsque ce n'est ni efficient ni utile, pourquoi perdre du temps à écrire des personnages ?

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Posté : lun. 29 avr. 2013 13:37
par Fredou
Evolution qui reste un plaisir solitaire
Je ne crois pas que ce soit aussi solitaire que tu le dis mais quoi qu'il en soit, le plaisir solitaire n'est pas sale, c'est un plaisir qui n'a à rougir devant aucun autre.
Lorsque ce n'est ni efficient ni utile, pourquoi perdre du temps à écrire des personnages ?
Parce que c'est plus beau quand c'est inutile. :)

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Posté : lun. 29 avr. 2013 14:08
par fenriss
lucieXperience a écrit :Fenriss : et des interactions fortes entre persos qui naissent en jeu et non d'un passé commun, ça te semble pas possible ?
On me prouvera peut-être le contraire. mais à l'heure actuel avec mon expérience de gn, je n'y crois pas vraiment. Est-ce que tu peux réussir a faire tomber amoureux 2 personnage sur un Gn, juste avec des "événementiels", je n'y crois pas. par contre tu peux mettre en place dans la fiche une romance forte et contrarié qui fera naitre une relation puissante durant le jeu.
Je parle d'amour mais je pense qu'il en est en même pour la haine. Oui, on peut détester quelqu'un au simple regard parce qu'il est con/orgueilleux/méchant/vicieux/mettre ce que vous voulez mais ce ne sera ps aussi intense que s'il s'est vraiment acharné sur vous par le passé.

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Posté : lun. 29 avr. 2013 14:19
par Guliver Ithildin
Je rejoins Fenriss sur ce coup.
J'ai moi aussi un engouement certain pour des feuilles de personnages bien développées et construites de manière à nous expliquer le fondement des sentiments que l'on peut ressentir envers d'autres joueurs.

J'ai toujours trouvé que les relations qui se liaient en jeu n'étaient pas aussi fortes que celles décrites dans le background, car plus éphémères, parfois plus simplistes et surtout souvent interprétées de manières différentes entre les joueurs. S'il n'y a pas une graine dans la feuille de personnage, j'ai du mal à imaginer une relation puissante en jeu qui naitrait à partir du néant. A moins que le jeu ne tourne exactement autour de ce sujet, bien entendu.

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Posté : lun. 29 avr. 2013 16:07
par kilourh
Je dirais oui, puisque avoir fait un bon GN ne dépend pas nécessairement du personnage qu'on incarne... Ici, la plupart aime le gn par l'incarnation d'un personnage via ses émotions, son ressenti et son histoire, mais on peut très bien imaginer un jeu dans lequel nous n'incarnons pas spécifiquement un personnage, mais plutôt dans lequel nous sommes confronté à une situation particulière. Dans ce cas, le jeu peut être très bien, mais orienté vers une autre direction...

On pourrait aussi envisager s'inspirer encore plus de l'impro, avec une simple indication de lieu de personne et d'action, puis tout le reste se passe par le dialogue entre les personnes. J'ai alors l'impression qu'on s'approche plus du Jeep Form. Mais on peut imaginer que tout ce que dit un personnage est vrai, et les autres joueurs devront interpréter leur personnage en fonction des révélations créés dans l'instant par le joueur précédent...

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Posté : lun. 29 avr. 2013 17:26
par Beus
Ça me frustrerait en tant qu'auteur de GN, si j'écrivais des personnages d'une ligne.

Pour le reste, tout me semble possible.