QM80 : longueur des fiches de perso

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Message par Fredou »

Oh pétard d'accord avec Lucie, ça ne va pas le faire. Je vais devoir modérer mon propos. :)

C'est totalement envisageable, je disais, mais ça demande un travail plus difficile à faire que la simple rédaction de son passé, au point que ce sera surement casse gueule pour certains.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Message par Pascal »

lucieXperience a écrit :ce serait vraiment dommage de laisser croire aux lecteurs débutants que le GN, le vrai, c'est le romanesque.
Mais où vas-tu chercher ça ? Personne n'a rien dit de tel.
Fredou a écrit :J'ai l'impression, Pascal, que tu fais l'amalgame entre "fiche courte ou pas de fiche" et "absence de scénarisation du personnage".
Non non, pas du tout. Avec une fiche d'une ligne je considère qu'on perd : le rattrapage par le passé, la plongée dans la psychologie du personnage et la construction des relations avec les autres protagonistes. Ce sont des parties de la scénarisation, importantes à mes yeux, mais pas l'ensemble.

Pour le reste, oui, on peut faire un personnage amnésique, totalement dépourvu de fiche de personnage. Mais à partir du moment où on parle de faire un GN avec des fiches d'une seule ligne, on peut se demander au bout de combien de persos le coup de l'amnésique commencera à sentir le réchauffé. Et plus loin, au delà d'un premier GN innovant et totalement bâti de cette manière, on va vite trouver la formule limitée et répétitive.

Quant à Roméo et Juliette, je rappelle quand même que le sujet de cette discussion était d'écrire un perso en UNE SEULE LIGNE, pas en une page. On en dit des choses en une page, ce n'est pas très court ça.

Je ne dis pas que la qualité d'un GN est proportionnelle à sa longueur. Je dis que faire très court tend à enlever de bouts précieux à la scénarisation. C'est vrai qu'il existe des "astuces" pour s'en sortir, mais on est quand même dans une situation de handicap. D'ailleurs, "casse gueule pour certains", est-ce que ce n'est pas vaguement synonyme de "handicapant" ?
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Message par lucieXperience »

Pascal a écrit :
lucieXperience a écrit :ce serait vraiment dommage de laisser croire aux lecteurs débutants que le GN, le vrai, c'est le romanesque.
Mais où vas-tu chercher ça ? Personne n'a rien dit de tel.
Tu as dit ça : Mais dans ce cas, autant dire que c'est un GN action et n'essayons même pas de le comparer avec les GNs romanesques auxquels on fait généralement référence ici. :P

ouais bon, j'avais pas relu l'intitulé de la QM. Faut dire que c'est ça aussi de revenir d'entre les morts.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Message par Fredou »

D'ailleurs, "casse gueule pour certains", est-ce que ce n'est pas vaguement synonyme de "handicapant" ?
Ah oui, non, je suis bien d'accord avec toi pour considérer que c'est très loin de faciliter le travail, que cela représente même un sacré obstacle, mais dès lors que certains sauront le franchir et même en jouer pour en obtenir de belles choses, je n'y vois pas de fatalité.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Message par Pascal »

lucieXperience a écrit :Tu as dit ça : Mais dans ce cas, autant dire que c'est un GN action et n'essayons même pas de le comparer avec les GNs romanesques auxquels on fait généralement référence ici. :P
Ben dis donc, il y a une belle différence entre dire qu'on parle surtout de GN romanesque et dire que le GN, le vrai, c'est le romanesque. Mais je vois comment on peut lire ma phrase pour lui donner le sens que tu as trouvé. Ce n'était pas l'idée, je l'entendais au tout premier degré : ça ne vaut pas la peine de tenter une comparaison.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Message par fenriss »

tiens, je me permet de poursuivre cette QM en lui rajoutant son pendant, peut-on faire des fiches trop longues?
En admettant qu'elles soient très bien écrite, y a t il un intérêt pour un Gn à avoir des fiches de plus de 100 pages ?(et oui, je pense à un gn en particulier :D )
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Message par Binou »

peut-on faire des fiches trop longues?
A mon avis cela dépend surtout de la quantité d'informations à ingurgiter : j'ai parfois + de mal à retenir toutes les infos d'une fiche plutôt courte, que d'assimiler un back (très) long.
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Message par Binou »

D'ailleurs pour une même quantité d'info, un back plus long permet de revenir plusieurs fois sur certains points, de les présenter dans différents contextes, sous différentes formes. Je pense que cela favorise l'assimilation.
Avatar du membre
Sam
Expert de la nation
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 15 août 2013 13:38

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Message par Sam »

Tout dépend du format de ton GN et de ton intention. La forme est au service du fond.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Message par Joaquim »

Il y a deux points dans tes questions :
- on peut faire des fiches trop longues si on ne sait pas le faire ou si le jeu ne s'y prête pas ;
- oui, il y a un intérêt à faire des fiches de plus de 100 pages. Quelque part, les avantages (mais aussi les défauts) des fiches de 30 pages sont multipliés. Mais ces avantages sont bien légers (euphémisme) par rapport à ce que cela coûte aux orgas, notamment en termes de temps.
Répondre